Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Vague humaine, Assaut blindé et Peloton de chars [Réglé]

Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
J'envisage d'utiliser un Peloton de chars Russes pour effectuer un assaut blindé soutenant une vague humaine. Cela vous semble t il réalisable et si oui à quoi dois je faire attention? Je me pose la question car la vague humaine et le peloton de chars fonctionnent tous les deux par impulsions et comme j'ai encore aucune expérience en la matière, je suis encore un peu perdu.
« Modifié: 17 Novembre 2006, 17:08 par Angel40k »


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'envisage d'utiliser un Peloton de chars Russes pour effectuer un assaut blindé soutenant une vague humaine. Cela vous semble t il réalisable et si oui à quoi dois je faire attention? Je me pose la question car la vague humaine et le peloton de chars fonctionnent tous les deux par impulsions et comme j'ai encore aucune expérience en la matière, je suis encore un peu perdu.

Si tu as Armies of Oblivion, lis attentivement le paragraphe D14 réédité (sur les pages du classeur avec erratas fournies dans AoO pour remplacer les anciennes), toute la mécanique du mouvement par impulse y est clairement expliquée.


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +15/-0
C'est désormais possible avec les erratas de AOO.

On peut combiner platoon, human wave avec l'armored assault en bonus !
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne olive

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +0/-0
Bonjour,

Il y a un certain nombre d'erratas dispo en téléchargement sur le site de MMP, celles-ci n'en font pas partie ?

Olivier


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Bizarrement, ce n'est pas considéré comme des erratas*, mais comme de nouvelles versions.
Il faut donc acheter pour les avoir.

PS: je les ai, mais si qqun avait un petit scan pour sauvegarde, ca m'intéresse  (par PM, on peut réver).


*en fait, dans la description sur le site MMP d'AoO, elles sont indiquées comme pages d'erratas. Mais pas de téléchargement PDF...
« Modifié: 15 Novembre 2006, 00:02 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Si tu as Armies of Oblivion, lis attentivement le paragraphe D14 réédité (sur les pages du classeur avec erratas fournies dans AoO pour remplacer les anciennes), toute la mécanique du mouvement par impulse y est clairement expliquée.

La lecture de ces pages m'a en effet éclairé sur la possibilité d'effectuer une telle manoeuvre. Super! Je jubile déjà. J'en arrive maintenant à me pencher plus en détail sur le processus de la vague humaine proprement dit (excusez moi mais j'en suis encore à mes premières armes à ce sujet).

En lisant A25.23, je reste en interrogation sur le sens de la phrase suivante The "ATTACKER may declare a HW attack during his MPh by selecting > 1 participating MMC (and an average of at least two MMC per hex) from each hex of a chain of three or more adjacent contiguous hexes, as well as > I leader from any of these hexes". C'est surtout la précision concernant une moyenne de 2 MMC par hex qui me pose un problème.
Dans mon cas, j'ai 3 chars russes, désirant accompagnés 3 MMC russes, chacune située dans une hex différente. Puis je utiliser la vague humaine dans ce cas là?
« Modifié: 16 Novembre 2006, 13:33 par Angel40k »


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
J'ai contacté MMP. Il n'y a pas moyen d'obtenir des PDF directement ou en téléchargement.
Donc il faut acheté AoO pour avec les pages du chapitre A et D.
En cours :
nada



Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Comme tu le cites:

The "ATTACKER may declare a HW attack during his MPh by selecting > 1 participating MMC (and an average of at least two MMC per hex) from each hex of a chain of three or more adjacent contiguous hexes, as well as > I leader from any of these hexes".

Donc si tu as 3 MMC, je vois difficillement comment tu peut avoir une moyenne de 2 MMC par hex sur 3 hexes contigus. Donc pas de Vague humaine.

En fait il te faut au moins 6 MMC et un leader pour faire une HW. Le truc c'est qu'il ne faut pas qu'ils soient équitablement répartis dans les 3 hexes (tu peux en avoir 3 dans un hex, 2 dans un autre et un seul dans le dernier par exemple). Il faut que ces 6 MMC occupent 3 hexes adjacents.
Si dans chacun de ces 3 hexes, il y  un AFV, les AFV peuvent avancer en platoon Mouvement conjoint avec la vague humaine, l'ensemble bougeant par impulse.
Il faut pour cela que les AFV soient présents au début de la MPh sans quoi l'Armored assaut est impossible.


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
euh si >1 leader... ca veux pas dire qu'il faux au moins 2 leaders ?  8-O ou bien c'est >= 1 leader ?

Nath, tjs avec son RB1 :)
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je viens de vérifier, c'est >= partout :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Donc si tu as 3 MMC, je vois difficillement comment tu peut avoir une moyenne de 2 MMC par hex sur 3 hexes contigus. Donc pas de Vague humaine.

En fait il te faut au moins 6 MMC et un leader pour faire une HW. Le truc c'est qu'il ne faut pas qu'ils soient équitablement répartis dans les 3 hexes (tu peux en avoir 3 dans un hex, 2 dans un autre et un seul dans le dernier par exemple). Il faut que ces 6 MMC occupent 3 hexes adjacents.
Si dans chacun de ces 3 hexes, il y  un AFV, les AFV peuvent avancer en platoon Mouvement conjoint avec la vague humaine, l'ensemble bougeant par impulse.
Il faut pour cela que les AFV soient présents au début de la MPh sans quoi l'Armored assaut est impossible.

N'ayant affecté q'une MMC sous chaque char je n'ai pas de moyen d'avancer en même temps avec eux étant donné que mes chars ne sont pas équipés de radio. C'est bien cela?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
D14.33 La seule combinaison d'Armored assaut et de platoon mouvement est le cas d'une vague humaine ou d'une banzai charge.

Donc avec 3 MMC russes sous 3 chars tu ne peux faire ni l'un ni l'autre (ils seraient japonais, tu pourrais tenter la banzai, pour la HW, tu ne peux pas car tu n'as pas assez de MMC - voir plus haut-)

Ce qu'il te reste à faire, c'est de faire avancer ton platoon dans les hexes ennemis que tu souhaitais atteindre avec ta HW pour "freezer" ceux-ci  ou t'arreter devant pour tenter de les buter en bounding fire et avancer l'infanterie ensuite.


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Bon. J'ai changé mon setup en conséquence mais une dernière question: Un commissaire est il considéré comme un leader pour une HW?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Un commissaire EST un Leader
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org