Imaginons donc que nous puissions changer les règles (c?est une conjecture, puisque nous ne sommes pas décideurs sur les changements de règles, n'est-ce pas Jeep?) Que pourrions nous faire ?
Pas touche au rulebook sinon je te colle trois pages de prose ! (mais ça se lit vite parceque ce serait pour ne rien dire).
Et ... et ... et .... et pourquoi limiter la vague humaine aux seules nationalités Japonaises et Russes ? L'armée Japonaise était après tout truffée de Coréens qui haïssent cordialement les Japonais et n'ont aucune raison de vouloir se faire étriper pour la gloire des dominos. Non pas des dominos. Du Mikado. Voilà, c'est ça (je me souvenais que c'était un jeu où des trucs tombent). La HW devrait être interdite au Conscrits Japs et peut être même à la deuxième ligne. D'ailleurs, avec l'avancée de la guerre, les Japonais ont bien compris l'inutilité de cette tactique face à la Kolossale finesse de la puissance de feu de ces enc*lés Américains. Ainsi, le Banzaï était formellement interdit à Iwo Jima, et vers la fin de la guerre n'a plus été utilisé que dans des cas où la victoire était impossible, la charge devenant un suicide collectif.
Par opposition, les techniques bovines d'assaut ne sont pas l'appanage des bridés (car les Chinois ont aussi la HW, n'est-ce-pas?) et des Popovs. Ainsi, le Lehr Battalion qui s'est joyeusement fait étriper dès son premier jour de combat dans le secteur d'Anzio. D'ailleurs, la bataille autour du Flyover sur la route de Carrocetto-Campoleone a été charactérisée par des charges successives d'infanterie allemande à travers les barrages défensifs d'artillerie alliée ... de même, les SS dont le sens tactique, la grande intelligence et la haute tenue morale sont généralement vantés par nos scénarios, ne répugnaient apparement pas à se jetter en avant comme des gros boeufs éteints en vociférant des gutturalités simiesques. La bataille d'Epsom en Normandie en 44 prouve que la SS a tenté de démontrer que la carte du Parti résiste au 80mm (manque de chance, les Brits n'avaient que du 120, donc toutes ces braves brutes enrégimentés se sont fait griller la couenne).
Une fois de plus, ASL semble prendre le parti de la description stéréotypée des Russes, tout juste bon à pousser leurs hommes en avant, parfois en oubliant de leur fournir cartouche, fusil, uniforme ou slip (il fallait que je mette 'slip', pour récompenser X d'avoir lu jusque là). Mais avec l'entrainement supérieur et un meilleur équipement, ainsi qu'une plus grande compréhension des problèmes de la vie (lorsque celle-ci s'écoule sous le feu d'une M34), les pertes Russes au combat ont sensiblement diminués au cours des engagements de la guerre. D'ailleurs, entre les Sovietiques, les Chinois de Mao et les partisans Titistes (eux aussi ont l'HW, non?) il semble que cette HW soit en réalité une spécialité Communiste, ce qui est assez comique si on aborde le problème d'un point de vue historico-militaire. Donc la HW, niveau realisme, je crois que bof. Il peut être vrai par contre que les Soviétiques aient scienment sacrifié en première vague des unités non-Russes - par exemple les Lettoniens (ou Estoniens?) envoyés devant au casse-pipe à Vilekye Luki, à tel point que ces bravesgens changèrent de camp au cours de la bataille, jugeant leurs chances de survies plus importante avec les Allemands enceclés plutôt qu'avec les Russes. Mais former un HW en 45 avec des 458 et 628, je n'y crois pas trop.
Flexibiliser les règles donnerait un coup de punch au Russe et lui faciliterai la tâche. D'un autre coté, le Russe (et le Chinois encore plus) est souvent à cours de leader, donc sacrifier le 7-0 qui servait à rallier derrière pour le lancer dans la course, c'est toujours une décision delicate. Donc, tactiquement, même si c'était plus facile, je ne crois pas que l'usage augmenterait significativement.
Par contre, je n'aurai rien contre un système de HW obligatoire pour des rangs de conscrits Russes en début de scénario, ou bien par SSR le droit à une HW pour certaines nationalités d'ordinaires exemptes de cette capacité (moyennant une justification historique bien sûr).