Notez, au sujet du CX, qu'il y a eu débat sur le forum US, il y a qq mois : si l'infanterie s'arrête sans être CX, l'AFV peut-il néanmoins avancer en comptant avec le 1 MF supplémentaire d'une décision de CX ultérieure hypothétique?
Certains conculaient qu'alors, l'infanterie devrait se mettre CX pour que le véhicule ait le droit de compter ce MF de plus...
Moi, je n'en sais rien.
Je dirais que cela n'est possible que si l'infanterie a effectivement acquis un MF supplémentaire en devenant CX. Car l'AFV ne peut aller plus loin que l'infanterie qu'il accompagne. Donc si le squad a dépensé 4 MF, l'AFV peut parcourir une distance maximum de 4MF d'infanterie (dans la limite de ses propres MP), si le squad en a dépensé 5, l'AFV peut parcourir 5 MF.
Le fait que le squad aurait pu aller plus loin ne me semble pas suffisant, la distance maxi parcourue par le blindé dépend de la distance réelle parcourue par l'unité d'infanterie.
B9.31: If infantry move in stack with the AFV, that AFV cannot move farther than if it were accompanied by the same Infantry throughout the move - even if that infantry fails to end its Mph in the same hex with the AFV.
L'exemple illustré 9.4 semble confirmer cela.
Mais, c'est vrai qu'un débat est possible: par exemple si le squad (non CX au début donc 4 MF) est pinned par un tir à son 2e MF, de combien peut bouger l'AFV: 2 MF (mvt réel du squad), 4 MF (mvt possible sans CX) ou 5 MF (mvt possible avec late CX)?