Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Assaut blindé ( réglé )

Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Bonjour,

La question est simple:
quel est le nombre maxi de MP qu'un AFV peut dépenser à l'occasion d'un assaut blindé ( sachant que l'infantrie abandonne sa protection en cours de route - mais cela ne doit pas changer grand chose je pense ) ?
Il me semblait en lisant le RB ainsi qu'une des prises de tête du Franc Tireur que la réponse était 8MP mais rien n'est moins sur... 8-O
En attendant la réponse:
 :lolsaute:.........JOYEUSES FETES A TOUS ................ :lolsaute:
« Modifié: 30 Décembre 2006, 18:03 par yorus »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 171
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
De mémoire (pas de rulebook):
L'AFV dépense autant de MP que le Squad qui l'accompagne. Le fait de quitter la protection permet à l'AFV de continuer mais dans les limtes de ce qui reste de MF au Squad).
Donc 8MP maxi si c'est un Squad + Leader (CX).
A confirmer tout de même.. :-$


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 862
    • +20/-0
D9.31 précise que "l'AFV ne peut bouger plus loin  (no farther) que l'unité d'Infanterie qui l'accompagne, même si celle-ci ne termine pas son mouvement avec le Blindé". Il n'y a donc pas limitations du nombre de MP, mais limite à la distance parcourue.
S'il y avait au départ un leader non CX, on peut donc déplacer le véhicule aussi loin que ce leader aurait été capable d'aller (soit 8MF d'Infanterie, voire 9 si Road Bonus).
Pour atteindre cette hypothétique Location, le blindé pourra être amené à dépenser beaucoup plus que 8 MP (EX: les Bypass lui coûtent 2/5 MP alors qu'ils ne coûtent que 1MF à une unité d'infanterie). Il se peut même qu'il soit incapable de l'atteindre (le franchissement de Crest Line lui coûte 5MP et seulement 2MF à de l'Infanterie). Il faut donc continuer à décompter MF et MP à chaque Impulse pour ne pas faire d'erreur (comme si l'unité était toujours avec le blindé).

Règle intéressante à utiliser lorsqu'on la combine avec l'avant dernière phrase de A4.2 : un stack d'infanterie et un AFV peuvent démarrer leur mouvement ensemble en Armored Assault pour franchir quelques hex d'Open, puis continuer leur route chacun de leur côté durant la même MPh.
« Modifié: 28 Décembre 2006, 08:51 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Robin

  • Invité
Notez, au sujet du CX, qu'il y a eu débat sur le forum US, il y a qq mois : si l'infanterie s'arrête sans être CX, l'AFV peut-il néanmoins avancer en comptant avec le 1 MF supplémentaire d'une décision de CX ultérieure hypothétique?
Certains conculaient qu'alors, l'infanterie devrait se mettre CX pour que le véhicule ait le droit de compter ce MF de plus...
Moi, je n'en sais rien.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 171
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Juste pour info,
Il me semble également qu'un AFV peut embarquer des troupes (1/4 des MP) puis demarrer et faire un armored assaut. |-)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 775
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Notez, au sujet du CX, qu'il y a eu débat sur le forum US, il y a qq mois : si l'infanterie s'arrête sans être CX, l'AFV peut-il néanmoins avancer en comptant avec le 1 MF supplémentaire d'une décision de CX ultérieure hypothétique?
Certains conculaient qu'alors, l'infanterie devrait se mettre CX pour que le véhicule ait le droit de compter ce MF de plus...
Moi, je n'en sais rien.

Je dirais que cela n'est possible que si l'infanterie a effectivement acquis un MF supplémentaire en devenant CX. Car l'AFV ne peut aller plus loin que l'infanterie qu'il accompagne. Donc si le squad a dépensé 4 MF, l'AFV peut parcourir une distance maximum de  4MF d'infanterie (dans la limite de ses propres MP), si le squad en a dépensé 5, l'AFV peut parcourir 5 MF.

Le fait que le squad aurait pu aller plus loin ne me semble pas suffisant, la distance maxi parcourue par le blindé dépend de la distance réelle parcourue par l'unité d'infanterie.
B9.31: If infantry move in stack with the AFV, that AFV cannot move farther than if it were accompanied by the same Infantry throughout the move - even if that infantry fails to end its Mph in the same hex with the AFV.
L'exemple illustré 9.4 semble confirmer cela.

Mais, c'est vrai qu'un débat est possible: par exemple si le squad (non CX au début donc 4 MF) est pinned par un tir à son 2e MF, de combien peut bouger l'AFV: 2 MF (mvt réel du squad), 4 MF (mvt possible sans CX) ou 5 MF (mvt possible avec late CX)?


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 862
    • +20/-0
Concernant le CX, il n'y a pas d'exception à la règle générale des stacks (A4.2). De même que si l'unité d'infanterie est clouée, breakée ou se sépare du stack, cela ne change rien à la distance jusqu'où elle aurait pu aller. Il y a donc trois cas possible :

Soit l'unité était CX au départ, et donc ne pouvait l'être à nouveau au cours de cette MPH: le mouvement de l'AFV est donc limité au mouvement d'une unité d'INF non CX.

Soit l'unité d'Infanterie n'est pas CX au départ, et se déclare CX avec l'armored assault du blindé: le blindé peut donc aller aussi loin que l'infanterie CX ne l'aurait fait avec son Bonus de CX (+2 MF).

Soit l'unité n'est pas CX et ne se déclare pas CX au début de son mouvement: le blindé peut alors néanmoins considéré qu'elle pourrait se déclarer en cours de MPh (late CX), et dans ce cas, ne gagne que le droit correspondant à 1 MF supplémentaire.

et en aucun le blindé ne s'arrètera si son unité d'Infanterie est breakée / Pinned durant l'Armored Assault...
« Modifié: 28 Décembre 2006, 19:26 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Robin

  • Invité
Soit l'unité n'est pas CX et ne se déclare pas CX au début de son mouvement: le blindé peut alors néanmoins considéré qu'elle pourrait se déclarer en cours de MPh (late CX), et dans ce cas, ne gagne que le droit correspondant à 1 MF supplémentaire.
Certains joueurs anglophones exigeraient, dans ce cas, que l'unité devienne CX avant que le véhicule la quitte (ou au moment où le véhicule la quitte), afin que la possibilité d'utilisation du MF suplémentaire soit "réelle"...


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Merci à tous pour vos réponses....  8)
Ceci me confirme ce que j'avais pu lire dans le FT7 dans les prises de tête.....  ~:-(