Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

DC contre Pillbox (Réglé)

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 850
    • +20/-0
Une petite dernière avant de passer à 2007:
Je ne retrouve pas l'interprétation qu'il faut donner à B30.31:
La première partie dit que le TEM applicable à une attaque de DC placée/jetée contre un Pillbox dépend de l'hex du tireur. On en déduit si on utilise le CA TEM ou le NCA TEM: ok jusque là.
En dernière phrase, "any DC that detonate inside (i.e after being Set within, or Placed/Thrown from and to within) a pillbox is resolved as a Set DC" (donc, à 36FP et -3 DRM, sans TEM).
Dans quel cas une DC est-elle "inside" ? Seulement si le tireur est "inside" (Japonais ?), ou s'il n'y a pas d'unité ennemie présente (équipe de démolition) ? Bref, quand est-ce que s'applique la dernière phrase de B30;31 ?
et bonne année à tous en attendant...
« Modifié: 05 Janvier 2007, 16:34 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


barns

  • Invité
Salut,

Je pense que c'est  si tu as un squad qui place la DC dans l'hex du blockaus à partir de ce même hex.

inside je crois, ne parle que de l'HEX et pas de la location du blockaus.


Robin

  • Invité
Peut-être ne faudrait-il pas séparer "from and into within" (il faudrait comprendre : placer/jeter "depuis l'intérieur vers l'intérieur"), ce qui ne s'appliquerait donc qu'aux menées suicidaires d'unités Japonaises.
Il me semble que, si la DC est jetée/placée de l'extérieur, il y a le TEM qui s'applique.
Le problème, c'est que la règle ne parle que de placement depuis des hexes adjacents.
L'unité dans le même hex que le pillbox n'est pas directement prise en compte: une certaine logique voudrait qu'elle puisse placer/jeter la DC en appliquant un TEM du pillbox (n'étant pas dans le CA du pillbox, on pourrait même penser à l'utilisation du NCA DRM... hm... j'aime pas ça)...


Robin

  • Invité
Citation de: Mister T
Le fait que la règle parle du placement de DC d'unités adjacentes (avec les cas CA TEM/NCA TEM) ne signifie pas forcément que la placement à partir de la même case soit proscrit.
S'il est possible pour des gens à l'intérieur du pillbox de jeter une DC dans leur case, mais à l'extérieur (voir B30.2 avant-dernière phrase), il est normal que la réciproque s'applique.
Tout à fait d'accord. Mais je peine à trouver une indication sur les conditions d'applications.
Quel DRM appliquer?
L'unité dans le hex est hors CA, donc NCA DRM?
Ou alors, CA DRM, car (argument de réalité) ils sont juste au-dessus de la meurtrière et y'a qu'à utiliser la bandouillère pour balancer la charge en mouvement de pendule ?
Ou alors -3 DRM, si on lit la dernière phrase de B 30.31 comme s'appliquant à une pose de l'extérieur vers l'intérieur?

Citation de: Mister T
Je termine par un petit argument de réalité comme je les aime: si les unités attaquantes ont réussi à se trouver tout contre le pillbox et s'ils n'y pas de tirs ennemis de l'extérieur, c'est pas bien difficile pour elles de jeter une petite DC qui aura un effet dévastateur dans cet espace confiné.
C'est ce que je me dis aussi... ;-)


Robin

  • Invité
Plutôt pas de TEM du tout, puisque les règles de Set DC s'appliquent.
Si l'on sépare "from and into within" en deux actions séparées (ce qui est bien possible, après réflexion, car "into" implique un mouvement de l'extérieur vers l'intérieur).


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 850
    • +20/-0
Proposition n°1 : J'essaye de résumer toutes les propositions revues jusqu'ici :
Primo: il est effectivement possible de placer/jeter/setuper une DC depuis l'Hex du Bunker vers l'Intérieur, car la notion d'ADJACENT est redéfinie en B30.2 et B30.31 complète l'usage d'un Set DC (Cf. plus bas)
Secundo: Ceci étant rappelé, on peut relire B30.31 qui décrit 7 cas :
- les DC jetées/placées depuis un hex adjacent en CA (on utilise le CA TEM)
- les DC jetées/placées depuis un hex adjacent hors CA (on utilise le NCA TEM)
- les DC jetées depuis l'intérieur vers un hex adjacente sont interdites
- les DC jetées depuis l'intérieur dans le même hex (le tireur profite du NCA TEM)
- les DC placées depuis l'intérieur vers l'extérieur sont interdites
- les DC SET ne peuvent l'être que par des unités dans l'Hex du Pillbox ou dans sa location (c'est donc un complément à A23.7 qui étend l'usage d'une Set-DC)
- et les DC qui sont placées/jetées depuis l'Hex vers dedans (traduction perso de from and to within).
Partant de là, je rejoins les propositions de Myster T:

Set within : il peut s’agir en effet d’une équipe de démolition qui amorce sa DC dans un pillbox vide et qui la fait exploser selon les procédures habituelles (càd avec un NTC à au moins deux hex du pillbox).
Pas de problème si le Pillbox est vide (que l'unité soit à l'intérieur ou à l'extérieur: après tout, elle a le temps. Dedans, elle sera au moins à l'abris pour minorer le -2 DRM du Hazardous Move). Si la DC est à l'intérieur, il faudra cependant que le tireur garde une LOS vers elle et reste donc dans le CA du Pillbox... intéressant, non ?
Si le Pillbox est occupée, il semblerait que finalement celà soit encore possible de setuper une DC. Lors de l'explosion, il y aura +1DRM par unité ennemie présente pour le Malfunction (A23.7).

Placed/Thrown to within : une unité dans la case mais à l’extérieur du pillbox peut placer ou jeter une DC à l’intérieur du pillbox (et boum).
Ok, l'unité ennemie est sur le toit et a tout son temps pour trouver une embrasure et placer/lancer sa charge (Cf l'attaque des paras allemands sur le fort d'Eben Emael en 1940).
Le lancement de la DC est moins efficace car les DRM propres au lancement d'une DC (+1 en AFPh, si CX, +2 dans la Location visé) ne sont pas des TEM (de même que le +2 pour un crew CE) et donc s'appliquent. Il est aussi plus dangereux pour le tireur qui se prendra 30FP à +3, mais l'attaque peut être faite en DEF.

Placed/Thrown from within : plus exotique, des japonais peuvent choisir de se faire sauter alors qu’ils sont encore à l’intérieur. Peut-être veulent-ils repeindre en rouge les murs de leur pillbox ??
. Bien vue, c'est cohérente avec l'excepion citée en B30.31: A23.61, qui autorise justement les seuls japonais à ce genre de fantaisie.

Le tout dernier petit pouillème de détail qui me gène est l'absence de traitement entre des DC placées, et setupées (désolé pour le néologisme) du cas 7. A quoi bon s'embêter avec une Set DC ?
Par ailleurs, le Placement depuis l'hex du Bunker devient véritablement très dangereux pour tout défenseur qui n'aurait pas surveillé les toits de ses bunkers. Imaginez un DC Hero Japonais (G1.424) qui débouble avec 8 MF pour atterrir par le côté SUR le toit d'un bunker: BOUM, sa DC se transforme en Set DC instantanément !
Je reste perplexe...
« Modifié: 31 Décembre 2006, 16:51 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 850
    • +20/-0
Après consultation du Forum et des années de réflexion, je vais mettre cette conclusion à jour, car beaucoup de choses étaient fausses.

Une unité dans l'Hex du Bunker est ADJACENT à l'unité DANS le bunker, donc une attaque par Placed DC est possible depuis le même Hex, même si l'unité DANS le Bunker n'a pas de LOS vers cet attaquant  (sauf pour jeter une DC à son tour).

J'en conclu que pour attaquer efficacement un Pillbox avec une DC, il faut soit:
- installer un Set-DC contre le Bunker (All MF puis détonation à la DFPh suivante) : 36FP, 0 TEM, -3DRM.
- attendre qu'il se vide et placer un DC IN (ou rentrer avec un Jap en MPh): résolu comme un Set DC
- placer la DC depuis le même hex: 30 FP +CA TEM en AFPh si le tireur a résister aux tirs défensifs.

La suite est moins efficace et plus dangereuse:
- placer la DC depuis un hex adjacent dans le CA: idem que précédemment
- jeter la DC depuis le même hex: 30 FP +CA TEM +2 Thrown (utile si depuis un véhicule ou en DFPh ??)
- jeter la DC depuis un hex adjacent dans le CA (intérêt en DFPh ??)

A noter que le Japonais a aussi la possibilité d'attaquer un Pillbox avec un DC Hero durant la MPh (résolu comme Placed DC)

Hors CA, le NCA s'applique en TEM et je ne suis pas sûr que l'on puisse attaquer la Location du Pillbox puisque B30.2 rappelle qu'on n'est pas ADJACENT (donc pas de Thrown/Placed DC selon A23.6) et donc, à quoi çà sert ??

Les autres cas sont :
- DC jetées de l'intérieur vers le même hex : NCA TEM +3 contre le tireur.
- DC jetées de l'intérieur vers un hex adjacent dans le CA : CA TEM +3 contre le tireur.

« Modifié: 23 Avril 2013, 10:27 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre