Proposition n°1 : J'essaye de résumer toutes les propositions revues jusqu'ici :
Primo: il est effectivement possible de placer/jeter/setuper une DC depuis l'Hex du Bunker vers l'Intérieur, car la notion d'ADJACENT est redéfinie en B30.2 et B30.31 complète l'usage d'un Set DC (Cf. plus bas)
Secundo: Ceci étant rappelé, on peut relire B30.31 qui décrit 7 cas :
- les DC jetées/placées depuis un hex adjacent en CA (on utilise le CA TEM)
- les DC jetées/placées depuis un hex adjacent hors CA (on utilise le NCA TEM)
- les DC jetées depuis l'intérieur vers un hex adjacente sont interdites
- les DC jetées depuis l'intérieur dans le même hex (le tireur profite du NCA TEM)
- les DC placées depuis l'intérieur vers l'extérieur sont interdites
- les DC SET ne peuvent l'être que par des unités dans l'Hex du Pillbox ou dans sa location (c'est donc un complément à A23.7 qui étend l'usage d'une Set-DC)
- et les DC qui sont placées/jetées depuis l'Hex vers dedans (traduction perso de
from and to within).
Partant de là, je rejoins les propositions de Myster T:
Set within : il peut s’agir en effet d’une équipe de démolition qui amorce sa DC dans un pillbox vide et qui la fait exploser selon les procédures habituelles (càd avec un NTC à au moins deux hex du pillbox).
Pas de problème si le Pillbox est vide (que l'unité soit à l'intérieur ou à l'extérieur: après tout, elle a le temps. Dedans, elle sera au moins à l'abris pour minorer le -2 DRM du Hazardous Move). Si la DC est à l'intérieur, il faudra cependant que le tireur garde une LOS vers elle et reste donc dans le CA du Pillbox... intéressant, non ?
Si le Pillbox est occupée, il semblerait que finalement celà soit encore possible de setuper une DC. Lors de l'explosion, il y aura +1DRM par unité ennemie présente pour le Malfunction (A23.7).
Placed/Thrown to within : une unité dans la case mais à l’extérieur du pillbox peut placer ou jeter une DC à l’intérieur du pillbox (et boum).
Ok, l'unité ennemie est sur le toit et a tout son temps pour trouver une embrasure et placer/lancer sa charge (Cf l'attaque des paras allemands sur le fort d'Eben Emael en 1940).
Le lancement de la DC est moins efficace car les DRM propres au lancement d'une DC (+1 en AFPh, si CX, +2 dans la Location visé) ne sont pas des TEM (de même que le +2 pour un crew CE) et donc s'appliquent. Il est aussi plus dangereux pour le tireur qui se prendra 30FP à +3, mais l'attaque peut être faite en DEF.
Placed/Thrown from within : plus exotique, des japonais peuvent choisir de se faire sauter alors qu’ils sont encore à l’intérieur. Peut-être veulent-ils repeindre en rouge les murs de leur pillbox ??
. Bien vue, c'est cohérente avec l'excepion citée en B30.31: A23.61, qui autorise justement les seuls japonais à ce genre de fantaisie.
Le tout dernier petit pouillème de détail qui me gène est l'absence de traitement entre des DC placées, et setupées (désolé pour le néologisme) du cas 7. A quoi bon s'embêter avec une Set DC ?
Par ailleurs, le
Placement depuis l'hex du Bunker devient véritablement très dangereux pour tout défenseur qui n'aurait pas surveillé les toits de ses bunkers. Imaginez un
DC Hero Japonais (G1.424) qui débouble avec 8 MF pour atterrir par le côté SUR le toit d'un bunker: BOUM, sa DC se transforme en Set DC instantanément !
Je reste perplexe...