Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[REGLE] Paths ou le chemin le plus court.

Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Nouvelle question sur le coût de déplacement.
Voici un bout de la carte 10 pour parler des paths.


J'ai une unité en E4. Elle veut aller en Bypass jusqu'en D5, soit E4->E5 1MF et E5->D5 1MF. Soit 2MF.
Si on compte le mouvement dans l'autre sens : D5->E5 1MF...

Ma question :
sachant que le path peut être emprunter si l'on vient du bonne hexside (ici D4-E4), le mouvement E5->E4 coute-t-il 1MF comme le mouvement inverse E4->D5 ?
« Modifié: 09 Janvier 2007, 15:32 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Si ton unité vient de E5, elle ne peut pas utiliser le path, donc 2 MF pour entrer en E4 (via la foret). cf: B13.6

Les couts en MF ne sont forcément réciproques dans un sens où dans l'autre (contrairement aux LOS).


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Si ton unité vient de E5, elle ne peut pas utiliser le path, donc 2 MF pour entrer en E4 (via la foret). cf: B13.6

Les couts en MF ne sont forcément réciproques dans un sens où dans l'autre (contrairement aux LOS).
Ok merci.
Mais là... bon c'est la règle. Pas très logique dans ce cas, contrairement à monter ou descendre une colline.
En cours :
nada


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 167
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Pour le Bypass de E4 vers D5:
Tu payes 1MF pour Bypasser E5 (le long de l'hexside) vers le Vertex (D4/D5/E5), et ensuite 2 MF pour aller en D5 (coût du bois). Donc 3MF au total.
« Modifié: 09 Janvier 2007, 12:19 par Bert »
En cours : Sparrow Force


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 255
    • +36/-1
Dans le cas présente le coût en MF est stricement réciproque :
De E4 vers D5 : bypass de D4/E5 pour 1MF puis entrée en D5 pour 2MF total 3MF
De D5 vers E4 : bypass de D4/E5 pour 1MF puis entrée en E4 pour 2MF total 3MF

Le coût du path ne s'applique bien sûr que lorsqu'on suit le path (ce qui est bien sûr impossible en bypass, puisque le path n'est pas dessiné le long de l'hexside). La règles est pour le coup parfaitement logique.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Merci pour vos réponses.
Mais vos réponses, Jeep et Michael, ne sont pas les mêmes.

Michael me dit que le mouvement E4 vers D4/E5 coute 1 MF et que le mouvement inverse D4/E5 vers E4 coute 2MF.
Jeep me dit que le mouvement E4 vers D4/D5 coute 1MF, et que le mouvement inverse D4/E5 vers E4 coute aussi 1MF.

Je ne m'intéresse pas au cout total des deux mouvements entre D5 et E4. Ce qui m'intéresse c'est le mouvement D4/D5 - E4 par rapport à E4 - D4/D5.
En cours :
nada


Robin

  • Invité
J'espère ne pas être trop à côté de mes pompes...
D'abord, comme souligné plus haut, on ne peut pas arrêter un mouvement en bypass avec de l'infanterie.
Le dernier hex atteint ne peut donc pas l'être au coût du bypass.

Quand on bypasse, on n'est pas en train de marcher à cheval sur un hexside : on est toujours dans un  hex donné, dont on longe le hexside.
Le path joignant D4 à E4 (par le hexside D4/E4), une unité en bypass en E5 (longeant le hexside D4/E5) n'est donc en aucun cas en train de passer de D4 à E4 et ne peut donc pas profiter du path.
Notez que, si un bâtiment était en D4, une unité partant de D5 pourrait opter de bypasser le bâtiment en D4 et là, de D4 à E4, profiter du path.
Maintenant, à moins d'un problème de LOS ennemi (qui verrait D4 sans pouvoir toucher une unité en bypass en E5 : cas assez peu courant à vue de nez), je ne me casserais pas la nénette à bypasser E5 et je bougerais en D4, puis E4 pour 2 MF...


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
@Robin, Bert : Mon soucis n'est pas de présenter un mouvement intelligent (faut-il bypasser D5 ou E5 ? Risque de FFMO, je ne commence pas le mouvement en D5) mais un cas de coût de MF à la manière du chapitre K.

Citation de: Robin
Le path joignant D4 à E4 (par le hexside D4/E4), une unité en bypass en E5 (longeant le hexside D4/E5) n'est donc en aucun cas en train de passer de D4 à E4 et ne peut donc pas profiter du path.
C'est bien ce que je pense.

Maintenant pour quoter mon quote ou je quote les autres, quelle est la bonne réponse ? Je pense à celle de Michael et la tienne (cf. ton quote) :
Citation de: Arno
Michael me dit que le mouvement E4 vers D4/E5 coute 1 MF et que le mouvement inverse D4/E5 vers E4 coute 2MF.
Jeep me dit que le mouvement E4 vers D4/D5 coute 1MF, et que le mouvement inverse D4/E5 vers E4 coute aussi 1MF.

Tout le monde semble ok au moins sur le coût E4 vers D4/E5 pour 1MF.

PS: désolé d'insister...
En cours :
nada


Robin

  • Invité
Citation de: Arno
Michael me dit que le mouvement E4 vers D4/E5 coute 1 MF et que le mouvement inverse D4/E5 vers E4 coute 2MF.
Jeep me dit que le mouvement E4 vers D4/D5 coute 1MF, et que le mouvement inverse D4/E5 vers E4 coute aussi 1MF.
Jeep ne me semble pas dire ça :
"De E4 vers D5 : bypass de D4/E5 pour 1MF puis entrée en D5 pour 2MF total 3MF
De D5 vers E4 : bypass de D4/E5 pour 1MF puis entrée en E4 pour 2MF total 3MF"
Il dit clairement que le mouvement de D4/E5 en E4 coûte 2MF.
Les deux semblent s'accorder : le mouvement en bypass (en E5, longeant le hexside E5/D4) coûte 1 MF mais l'entrée sans bénéfice de path d'un hex bois (D5 ou E4) coûte 2 MF.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Ah oui. Autant pour moi.
Problème réglé !! Merci à tous.

(mais qui nécessiterait d'après moi une modification dans les règles en EXC sur l'hexside d'entrée en cas de Bypass. Car pour moi, l'hexside entre E4-E5 est valable en OpenGround grace au Bypass).
« Modifié: 09 Janvier 2007, 15:36 par Arno »
En cours :
nada


Robin

  • Invité
mais qui nécessiterait d'après moi une modification dans les règles en EXC sur l'hexside d'entrée en cas de Bypass
Je n'en vois pas la nécessité, dès lors que le bypass est défini comme le mouvement au sein d'un hex donné.
A 4.3 "Bypass enables unbroken Infantry to move through a building/woods hex without entering the obstacle in the hex"
Il n'est jamais question d'avance à cheval sur un hexside et d'avoir un choix de hexside à traverser pour pénétrer un nouveau hex.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
@Robin, cf mon ajout en PS.
On est bien d'accord que le MMC est dans l'hexE5, pas à cheval. Mon argument est qu'une partie de l'hexside E4-E5 est potentiellement valable.
Si E5 était un pur Open Ground avec aucun Wood entre E4 et E5, ca serait valable, non ?
En cours :
nada


Robin

  • Invité
Je commence à piger... chuis lent.
Tu vois que, depuis E5, une unité en bypass pourrait aller sur le chemin sans entrer dans les bois... mais c'est du visuel, pas du légal.
Je pense qu'on trouverait tout plein de ces mini-possibilités de mouvement, que les abstractions du jeu ne permettent pas d'appliquer (par exemple, de D4 en E6, on pourrait imaginer un "bypass" ne coûtant que 1.5 MF, vu qu'une partie du hexside D5-E5 est en Open Ground).


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Je commence à piger... chuis lent.
Tu vois que, depuis E5, une unité en bypass pourrait aller sur le chemin sans entrer dans les bois... mais c'est du visuel, pas du légal.
Je pense qu'on trouverait tout plein de ces mini-possibilités de mouvement, que les abstractions du jeu ne permettent pas d'appliquer (par exemple, de D4 en E6, on pourrait imaginer un "bypass" ne coûtant que 1.5 MF, vu qu'une partie du hexside D5-E5 est en Open Ground).
On est d'accord. Visuel vs Legal. Ce qui m'ennuyait c'est la non réciprocité, alors qu'il n'y a pas d'éléments complémentaires justifiant une différence. Contrairement à un changement de niveau par exemple.

Je réfléchis encore trop logiquement que légalement. Ca me fait faire des erreurs que l'on pourrait appeler des actes manqués. Et qui coutent toujours en fin de partie.
« Modifié: 09 Janvier 2007, 15:49 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
Tout ça me semble bien compliqué, et avant de parler de EXC mieux vaudrait jouer ;-)

En fait une unité doit bien pouvoir, à partir de E5, faire du bypass en E4/D4 puis à partir de ce bypass prendre le path pour finir en E4. Mais vu que ça coûte aussi 2MF (1+1) je ne vois pas trop l'intérêt (si ce n'est bien sûr avoir une occasion de plus de se faire flinguer dans l'open.