Pour l'ombre des bâtiments, en jetant un coup d'oeil sur les anciennes cartes (1-4) , le problème existe déjà.
L'ombre est sans doute plus intégrée au bâtiment, mais elle existe bien.
Je n'avais jamais songé au problème, considérant sans doute que l'ombre appartient au dessin du bâtiment et coupe donc la LOS...
Pour les cliffs, je n'ai pas encore vu la nouvelle moûture, mais je sais que, question bâtiments, les nouvelles cartes présentent des changements de disposition.
Avec les anciennes, il faut noter que d'une impression à l'autre, la grille hexagonale variait un peu dans son 'alignement' avec le terrain (avec l'horreur de la carte 17 aux points centraux décentrés).
En étant pragmatique, je dirais qu'on tient compte de la LOS de la carte avec laquelle on joue.
Je pense que les variantes ne concernent qu'un très petit nombre de situations.
L'avantage avec les nouvelles cartes, c'est que la grille hexagonale n'est pas séparée du reste du dessin: les réimpressions seront strictement identiques les unes aux autres.
Pout jouer avec les deux types de cartes, il suffit de placer une ancienne carte sur une carte nouvelle non utilisée et une nouvelle carte sur une ancienne non utilisée, pour atteindre des hauteurs semblables.
Un point sympa avec les nouvelles cartes, c'est que leur bord est parfaitement coupé : on n'a pas cette petite bordure de carton brun et des demi-hexes qui font plutôt quatre dixièmes de hex. L'alignement entre nouvelles cartes est amélioré.
Personnellement, j'ai commandé le nouveau jeu de cartes.
Notamment pour des questions de transport : ça prendra nettement moins de place, me semble-t-il.
J'aime aussi l'uniformisation de l'Open Ground (comparé à toutes les teintes des anciennes cartes) : je me réjouis que les cartes 20-23 aient d'autres couleurs que les tons criards de mon BV 1 (jouer l'agonie de Berlin sur des parterres dignes de Disneyland, ça ôte un peu de l'ambiance).