bonsoir, on vient juste de finir notre partie avec Barns, et j'ai perdu avec le Russe de façon assez sévère (33 ou 34 VP contre 11). J'avais près de la moitié de mon OB prisonnier, et je n'ai pu sortir que 3 squad, 1 crew et 1 ldr. Mon déploiement n'était pas optimisé, un tir de barrage placé sur mes arrières a quelque peu perturbé mes mouvements de replacement et m'a occasionné quelques pertes, et j'avais oublié les dummies sur le log que j'avais envoyé
Les conditions de victoires me sont apparues correctes, elles valorisent le jeu du défenseur. La solution "sortie" pour le Russe l'oblige à pas mal dégarnir son front assez tôt dans la partie. Dans ce cas, si l'Espagnol n'a pas choisi l'attaque de front en ligne , mais a concentré une bonne partie de ses forces sur un coté, le contournement du dispositif est assez aisé. Du coup la sortie devient plus périlleuse (il faut être good order), et surtout les troupes restées en rideau sont toutes désignées pour rejoindre les camps de prisonniers. L'équilibre n'est donc pas facile à trouver.
Parmis les améliorations possible, une sortie à partir du tour 5 serait (il me semble) trop favorable à l'Espagnol.
Je propose par contre de limiter la zone de sortie à A1/J1 pour éviter un jeu de cache cache dans l'angle du bois (O1/P1).
Pour conclure ma modeste intervention, j'ajouterai que j'ai trouvé ce scénario très dynamique et interessant à jouer. On trouve des mines, du barbelé, du pillbox et de l'artillerie (qui a un rôle limité) dans une toute petite partie qui se boucle en 2 ou 3 heures. Je le conseille pour ce coté ludique et instructif, car on a tout le temps de bien mettre en oeuvre ces règles paticulières (sauf les barbelés car un Espagnol sensé n'ira pas s'y jeter mais sait on jamais).
Bon week end à tous