Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bounding first fire + Acquisition

Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Bonjour à tous,

l'index présice qu'en bounding first fire  : "[acquired target NA : C6.55]".

Une premiére lecture me faisait penser que dans tous les cas l'acquisition ne compté jamais pour un bff sauf avec un canon stabilisé. Mais a lire de plus prés C6.55 un doute m'est venu : "
Only a Stabilized Gun (D11.1) may claim/retain its Acquisition DRM for Motion/Bounding-First Fire TH attempts, and only if it retains its LOS to that target (as per 6.15) during its move. "
...claim / remain its Acquisition DRM signifiant demander / conserver le DRM cela semblerait indiquer que l'on peut poser un marqueur acquisition durant un bbf comme en C6.5 mais que l'on ne peut jamais utiliser son DRM.

Je ne sais pas si c'est vraiment légitime de faire la distion entre un counter et le DRM qu'il signifie.

Merci d'avance pour vos réponses.
Remember A.2...  It's a part of the game.


Fridtjof

  • Invité
Quand tu tires en BFF (donc dans la MPh), tu ne peux pas utiliser le DRM d'Acquisition et tu ne poses pas non plus de marqueur d'Acquisition, que tu sois Stopped ou Non-Stopped.

Dans les autres phases, un char ne pose/n'utilise l'Acquisition que s'il n'est pas en Motion. Donc un char qui tire dans l'AFPh tout en étant Motion ne pose pas/n'utilise pas d'Acquisition. Pour finir, dès qu'un char bouge (ex: Motion Attempt réussi) il perd toutes ses Acquisitions (un peu comme un canon qui changerait de Location).

Exception à tout ceci: les Gyro (Stabilized Gun).


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Pour finir, dès qu'un char bouge (ex: Motion Attempt réussi) il perd toutes ses Acquisitions (un peu comme un canon qui changerait de Location).

ok
 et en est il de méme pour un tank qui tire dans sa phase de mouvement sans être in motion au début de sa phase et sans avoir dépenser de MP pour démarrer (sans être entrer dans un nouvelle hex).
Perd il les acquisitions qu'il aurait pu gagner précédement ou simplement il ne peut pas les utiliser mais les conserve
8-O ca serait bizarre )
Remember A.2...  It's a part of the game.


Fridtjof

  • Invité
Je pense qu'il les perd dès qu'il tire (meme s'il n'a pas encore bougé), car c'est du BFF. Mais ca n'arrive jamais en fait: si un char souhaite tirer dans un tour de jeu avant de bouger, autant le faire dans la PFPh!

Pour tenter de résumer tu as les choix suivants:
1) ton char souhaites tirer, avec acquisition, ROF et tout le toutim sans bouger: PFPh (note que l'Opportunity Fire est NA pour les AFVs, donc aucun intéret d'attendre l'AFPh).
2) ton char souhaite tirer mais aussi bouger: dans ce cas tu as soit le BFF dans la MPh (ROF, mais pas d'Acquisition ni d'Area Target Type), soit le Bounding Fire classique dans l'AFPh (pas de ROF, mais tu places des Acq pour la DFPh suivante et tu peux tirer en ATT).
« Modifié: 01 Juin 2007, 13:34 par Fridtjof »


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Je pense qu'il les perd dès qu'il tire (meme s'il n'a pas encore bougé), car c'est du BFF. Mais ca n'arrive jamais en fait: si un char souhaite tirer dans un tour de jeu avant de bouger, autant le faire dans la PFPh!

En fait le cas c'est déjà présenté lorsque les chances de percer l'armure d'un tank sont nules en prep. En tirant aprés qu'il ait changé son CA sur un def first fire, perment d'avoir une change de le détruire en bbf sur le coté ou l'arriére (aprés avoir gagné le gun duel). le bff s'impose si le tank conserve la ROF.

Mais mon erreur d'interpréteation doit venir du fait que dans le chapitre du gun duel (c2.2401) il est dit que l'acquisition compte pour le bff. il aurait été simple de présiser que pour les stabilised gun...
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Aprés une lecture plus approndie des régles et des erratas, il me semble que l'interdiction d'acquerir en bff [exc gyrotabilized] n'est fixée que dans la V2 - d''où peut-être le nombre de joueurs qui comme moi autorisent( à tort) l'acquisition en bounding first fire pour un AFV stopped
-et encore, cet interdiction n'est précisée que dans l'index...
Or je trouve que cette simplification n'apporte pas grand chose et va méme à  l'encontre du jeu.

d'un point de vue historique, il me semble que le progré apporté par le gyro c'est de pouvoir se déplacer tout en continuant facilement à pointer un objectif. Or le bounding first fire ne signifie pas en lui-méme d'être en mouvement, c'est 2 notions différentes.
 
par rapport à l'ensemble des régles :
_ lorsque les régles parlent du bonus d'acquisition en bff pour un gun duel, elles ne limitent pas ce cas ou stabilised gun.(c2.2401)

_ dans le chapitre d11 (GYROSTABILIZERS), la spécifisité du gyro est de pouvoir tire en mouvement (non-stopped/in motion) et non de pouvoir tirer en bff qui n'induit pas une notion de mouvement. D'ailleur D 11.13, (stabilised CMG) introduit une confusion il me semble; car s'il est dit que la cmg dirant sur une cible acquise par le MA ne le fait pas en area pour un Bounding (First)/Motion Fire, le fait-elle pour un tir non-stopped ?

Enfin pouvoir acquérir en bff si on est non-stopped et non uniquement stabilised gun, donnerait plus d'inpact au tank ayant une bonne rof et permettrait d'éviter la situation bizarre où en Mph un tank à l'arret perd son acquision s'il tire une cible acquise alors qu'il n'a pas bougé ni démarré de la phase ( tirer en bff c'est tactiquement interessant; sans l'acq c'est moins fort).

Voilà, pour toutes les raisons exposées, j'ai du mal à comprendre cette modification imposer par la v2 et qui ne sert qu'a renforcer la confusion entre non stopped et bounding first fire (qui lui n'inclut pas d'idée de mouvement en lui-méme). Dans le paragraphe C6.55 il aurait été tellement plus simple de remplacer 'bounding first fire' par non-stopped, cela aurait été bien plus cohérent.

Cela di;  il est possible que les raisons qui justifient ce choix m'ont échappé et si c'est le cas... éclairez moi
Remember A.2...  It's a part of the game.


En ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +15/-0
Je ne te suis pas : C6.55 comme dans la V1 indique que seul un " stabilized gun may claim/retain its acquisition DRM for motion/Bounding-first fire TH attempts,...". Le / couvre les deux cas : Motion fire et bounding-first fire stopped.

Donc en V1 comme en V2, seul un stabilized peut acquérir/ garder son acquisition  en bounding-first fire.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
ah oui... :-$
il semblerait que je sois victime d'un etrange cas d'auto persuasion qui me fasse lire dans le RB ce que je voudrais y trouver plus que ce qui y est réellement marqué...

Cela dit méme si toutes ces années je me suis lourdement trompé,  je trouve que ce serait plus logique d'autoriser l'acquisition en bff pour tout les AFV et l'acquisition pour les stabilized in motion/non-stopped. Mais là ce n'est qu'une opinion.

En tout cas merci Cyril de m'avoir sorti de l'erreur  ;-)
Remember A.2...  It's a part of the game.