Aprés une lecture plus approndie des régles et des erratas, il me semble que l'interdiction d'acquerir en bff [exc gyrotabilized] n'est fixée que dans la V2 - d''où peut-être le nombre de joueurs qui comme moi autorisent( à tort) l'acquisition en bounding first fire pour un AFV stopped
-et encore, cet interdiction n'est précisée que dans l'index...
Or je trouve que cette simplification n'apporte pas grand chose et va méme à l'encontre du jeu.
d'un point de vue historique, il me semble que le progré apporté par le gyro c'est de pouvoir se déplacer tout en continuant facilement à pointer un objectif. Or le bounding first fire ne signifie pas en lui-méme d'être en mouvement, c'est 2 notions différentes.
par rapport à l'ensemble des régles :
_ lorsque les régles parlent du bonus d'acquisition en bff pour un gun duel, elles ne limitent pas ce cas ou stabilised gun.(c2.2401)
_ dans le chapitre d11 (GYROSTABILIZERS), la spécifisité du gyro est de pouvoir tire en mouvement (non-stopped/in motion) et non de pouvoir tirer en bff qui n'induit pas une notion de mouvement. D'ailleur D 11.13, (stabilised CMG) introduit une confusion il me semble; car s'il est dit que la cmg dirant sur une cible acquise par le MA ne le fait pas en area pour un Bounding (First)/Motion Fire, le fait-elle pour un tir non-stopped ?
Enfin pouvoir acquérir en bff si on est non-stopped et non uniquement stabilised gun, donnerait plus d'inpact au tank ayant une bonne rof et permettrait d'éviter la situation bizarre où en Mph un tank à l'arret perd son acquision s'il tire une cible acquise alors qu'il n'a pas bougé ni démarré de la phase ( tirer en bff c'est tactiquement interessant; sans l'acq c'est moins fort).
Voilà, pour toutes les raisons exposées, j'ai du mal à comprendre cette modification imposer par la v2 et qui ne sert qu'a renforcer la confusion entre non stopped et bounding first fire (qui lui n'inclut pas d'idée de mouvement en lui-méme). Dans le paragraphe C6.55 il aurait été tellement plus simple de remplacer 'bounding first fire' par non-stopped, cela aurait été bien plus cohérent.
Cela di; il est possible que les raisons qui justifient ce choix m'ont échappé et si c'est le cas... éclairez moi