Peu nombreux mais bien choisis, les heureux participants de cette journée NTC ont mulltiplié les playtests !
Avec des playtests de scénarii FT, laissez-moi vous dire que les joueurs avaient le sourire qui leur fendait le visage jusqu'aux oreilles
Enfin, jusqu'à ce que les premiers souffles de vent de la défaite leur figent en une monstrueuse grimace...
Pour ma part, Bert s'est revelé un observateur d'artillerie hors pair : malgré un machiavélique plan d'attaque mélangeant à merveille infiltration, flanking et vague d'assaut submergeant, le tour 2a commencé à sonner le glas de mes beaux déploiements. Eh oui, courir sous un déluge de torpilles de 80mm avec pour seuls couverts quelques maigres boquets d'arbres dispendant sans vergogne de l'air burst sur les tronches bronzées mais éfarées de mes pauvres alpinis, laissez-moi vous dire que même Carl Lewis n'aurait pas fait mieux ! Bref, sur un scénario bien équilibré, la réalité de la guerre vous rattrape et 80% de mes pertes sont à imputer à la seule artillerie, reine des batailles ! A noter que les 4 insignifiants groupes de partisans mettent un grain de sel sympathique dans la partie : loin de faire de lafiguration, ils peuvent apparaitre nuisibles, même si leur zone dedéploiement restreinte rend leur placement initial assez évident. Merci aussi pour les mines... Utiles cependant dans l'éventualité où l'italien passe "trop vite".
Pour le ricain, il est certes pauvrement doté en quantité (1 mtr de 60 et une cal.50), mais la qualité du matos US fait encore ses preuves, surtout s'il est bien manié. Les contraintes de son placement initial peuvent là encore apparaitre comme un sacré handicap, mais il permet quand même à l'italien de souffler un peu avant de s'en prendre pleins les dents.
Rien à dire donc, sinon que j'aurais aimé disposer de mon OBA peut-être un tour plus tôt : traverser ce no man's land sans préparation d'artillerie ni écran fumigène, il faut être italien pour le faire !!!
Quant à la partie contre Barns dans les rues de Berlin, les promesses du scénario n'ont pas été tenues par lesimple fait que mon adversaire, fatigué et handicapé par des crampes lanscinantes dans la main droite (celle qui portait les verres de blanc à sa bouche), n'a pas réusssi à dépasser une moyenne de DR d'environ 9-10... C'est pas avec ça qu'ils vont gagner la guerre les rouges (surtout s'ils boivent trop de blanc !
) Toutefois, le plaisir de jouer sur une carte aussi belle que Berlin est intact, de même que celui d'affronter Barns ! On se la remet un de ces jours, hein ?!
Merci aux commentaires tantôt enjoués, tantôt provocateurs de Lapin ! On joue mieux décontracté que concentré aux NTC !
Pour les playtests de FT, c'est quand vous voulez, on adore !!!