Au départ, je pensais qu'on ferait un scenario plaqué or, Deluxe. Mais bon, on a décidé de faire dans le Heavy Metal tout compte fait. Ah, c'était une très belle partie contre Tigerman !
A noter que Tigerman a fait de la SMOKE de son OBA une utilisation intelligente en défense. Félicitations pour cette manoeuvre qui m'a fortement géné, et qui prouve une fois de plus que l'OBA et la Smoke sont comme Michelle Ma Belle, ce sont des mots qui vont très bien ensemble.
Pour ce qui est de l'attaque allemande, deux Kampfgruppen semblent corrects, attention aux mines tout de même (j'en ai découvert 2 avec un search de HS, et toutes les autres en roulant dessus ...). Face aux blindés US, la recette de toute façon est simple : on avance les monstres JadgTiger, soit le joueur US essaye de les immobiliser et les autres blindés viennent pour la curée, soit le joueur US se replie et tout le monde avance. Laissez l'infanterie se dépatouiller avec l'infanterie et le search des mines ennemies : c'est du 4-4-7 avec un ELR 5, de la sous-élite en somme. C'est pas l'idéal pour jouer à Croix de Fer et partir à la chasse au Sherman avec un panzerschrek, mais comme en face, l'infanterie US marche à 6 ...
Ceci étant dit, une défense haute des blindés, grosso modo sur la ligne de crête au setup avec boresight sur les cases d'entrées, c'est peut-être pas plus mal. Cà doit permettre au joueur US au moins une phase de feu utile sur les Halft-Track ou les Stug. A mon sens inutile de taper sur les monstres Jadgtiger, autant faire du shoot to kill sur les autres cibles, et cette occasion là, le joueur US ne l'aura qu'au premier tour ou au dernier ! Et puis çà force ou presque l'allemand à descendre plus tôt des blindés ou Half-Track, autant de gagné.
Une autre idée peut-être, pour les mines AT, en mettre dans les hex de sorties de la carte ou pas loin. Cà peut notoirement compliquer la tâche du joueur allemand au moment de la sortie, et s'il ne reste qu'un tour ...En tout cas, on peut vous garantir que de mines AT à faible densité, c'est pas passionnant (j'ai roulé sur 3 d'entre elles, c'en était presque risible !).
Quelques grands moments :
- Flammpanzer premier tir 11, merci madame.
- tir sur une mélée, déjà raconté précédemment, je vais peut-être pas recommencer tout de suite, quoique.
- le Bore-Sight d'un Hellcat américain sur un hex hors los, très amusant celui-ci.
- utilisation offensive d'un JadgTiger, 1ère version : arrivée sur la colline, le M36 Us en face a soudain des vapeurs et le chauffeur rate l'embrayage : bilan un M36 en flamme.
- utilisation offensive d'un JadgTiger, 2e version : arrivée dans le flanc et en hauteur sur un sherman et on sort de la tourelle : Ce, tir en bouding (et vi), +5, -1 (un sherman c'est gros), -1 (2 cases), çà touche à 7 ! Jet de dés, bingo çà touche, to kill, y a deux cas : blaze ou DUD, résultat : DUD ! Bon çà aurait pu mal finir si le 9-2 Us était encore là, mais il venait de reculer ...
- utilisation offensive d'un JadgTiger, 3e version : arrivée en hauteur à 7 hex, tir d'un sherman (du WP) pour se couvrir, pile-poil au bon endroit. Defensive suivante, to hit sur 7 malgré la fumée !, le sherman paye très cher sa grande taille !
- utilisation offensive d'un Jadgtiger, 4e version : il reste un Jackson sur la carte, un des m36 a brûlé, l'autre a Recall. Il est derrière une haie, donc je vais tout droit dessus, tentative d'immob et tout le reste, rien à faire. Je m'arrête adjacent et frontal, et çà passe ! C'est vraiment un scenario MotorHead !
Au total, je perds du matériel : 2 HalftTrack, le FlammPanzer, un Stug, 2 ou 3 squad, mais côté US c'est plus de M36 et le dernier sherman qui est très très mal, l'infanterie qui ne suffit plus, et tous les pièges (mines etc.) éventés. Il lui reste tout de même la radio, mais avec deux Access noirs déjà épuisés ...
Ma plus grosse boulette : mettre les ht Ce en face d'un HMG 9-2, complètement n'importe quoi. Je passe sous silence l'épisode du tir dans la mélée, il avait un moral 6 et c'était un HS, moi un moral 7 pour un squad complet, je recommencerai malgré le résultat ce coup-ci.
Qu'est-ce que j'ai appris ? Que les AT mine sur routes ne se voyaient que sur des Paved Road (quand la route est couleur gris bitume quoi).
Que penser de ce scenario ? De la très grande importance de ces JadgTiger, a peu près immortel à tout sauf à l'immobilisation (MP en rouge, les AT mines, les Bazooka, les Shermans, les M36). C'est 10 VP par bestiole tout de même.
A bientôt à la DM, et merci à Philippe d'organiser tout cela avec brio !
Je reviendrais avec mon matériel plaqué or, promis !