Il se trouve que je vis une expérience similaire, sur un autre sujet.
Je gère et administre un serveur DOD-Source et le forum qui va avec. DOD-Source est un FPS, Counter-Strike avec des Allemands contre des US. Le rapport avec ASL s'arrête là ceci dit.
Par contre, nous avons constaté :
- le serveur et le forum nécessitent un financement régulier, c'est même assez cher si on veut de la puissance.
- le financement est assuré par cotisation des membres de l'équipe et donations volontaires.
- mais le serveur et le forum reste libre d'accès à tout joueur le désirant.
- il y a quasiment toujours présent un admin (sur le serveur c'est critique, sur le forum un peu moins), étant donné qu'un FPS a tendance à drainer un certain nombre de "boulets"/"pyjama"/"blocker"/etc....
- Pour les cotisations de faibles montants, certains hébergeurs ont un fonctionnement par Token et Paypal qui simplifie nettement la gestion des très faibles montants (10 eur, 5 eur, 1 eur, etc ...), et grosso modo évite les chèques en circulation.
Je suis persuadé au regard de cette expérience que :
- le forum 1664 doit rester accessible à tous sans cotisation
- qu'une équipe/association constituée autour du forum doit permettre d'en assurer un financement et une administration régulière
- que les dons sont effectivement un moyen de diminuer nettement les cotisations régulières.
- que la pub rapporte surtout du pognon à Google et prend beaucoup de place sur la page d'accueil que plus personne ne lit après un mois de pub.
Ceci étant dit, les enjeux ne sont pas les mêmes, notamment en termes de financements.
Pour DOD-Source, on est dans les eaux de 10 roro par membre et par mois, 120 roro à l'année par shooter donc, et une équipe de 10/15 personnes avec renouvellement régulier) et en termes d'intérêts : le serveur est indispensable, le forum est un plus qui permet de gérer les très nombreux conflits qu'un FPS en ligne est susceptible de générer (au moins une agression par jour, garanti !), de gérer les calendriers de war et de permettre aux joueurs qui se fraggent tous les soirs de s'exprimer un peu. La base des joueurs n'est pas la même non plus (1600 joueurs / semaine environ ...)
Pour ASL/1664, le forum est une nécessité pour disposer d'une communauté, pas de forum, pas de communauté (la dernière panne a prouvé cela en terme de frustration ressentie)
De ce fait une team/équipe réduite pour 1664 est tout à fait possible (3/4 personnes ?), leurs cotisations leurs donnent droit à l'administration du forum (pas un cadeau forcément) et pas forcément grand chose d'autre. Par contre, si le forum devient payant pour tous, je suis presque certain que la plupart des joueurs iront ailleurs, y compris sur GameSquad qui pour l'instant en tout cas est gratuit. Voire même sur Strategikon ... Et on perdra les nouveaux joueurs (les starters kitters), ou les réentrants (les fortyniners).
Ceci dit une telle équipe existe-t-elle ? je n'en sais rien.
L'idée d'Alban semble bonne également, elle correspondrait à un sponsor du forum, mais elle ne dispense pas de trouver une équipe pour gérer le forum.
Dernier point, administrer ce forum me tente un peu, mais avec quelques restrictions. Pour la bonne et simple raison que je suis déjà passablement occupé avec le serveur DOD-Source.