La discussion sur l'avenir du forum, m'amène à une reflexion sur ce que l'on appelle la communauté des joueurs d'ASL.
Je cite l'un des membres de ce forum dans le fil de discussion:
Pour ASL/1664, le forum est une nécessité pour disposer d'une communauté, pas de forum, pas de communauté (la dernière panne a prouvé cela en terme de frustration ressentie)
Il y a du vrai dans cette phrase, mais je la trouve un peu limitative. Il existait une communauté de joueurs d'ASL avant l'existence de ce forum.La preuve: le magazine Tactiques, puis le Franc-tireur, les différents tournois qui ont eu lieu au cours des années 90 (Montgeron, Toulouse, Villeneuve d'Ascq). Tout cela existait avant ce forum.
Autre citation:
Je viens de voir aussi que comme bouffe-temps le foruml n'est pas des moindres. Moi qui voulais continuer à jouer sur Stonne ce soir , je me surprends à vous lire....
Ma réflexion est la suivante: un forum de discussion n'est pas LA communauté ASL (que ce soit celui-ci ou un autre).
Le forum est un outil très utile, qui permet une instantaneité des échanges, qui permet de trouver rapidement des réponses à ses questions et de bénéficier de l'enthousiasme des autres.
Mais (à mon avis) la vie de la communauté ASL, se passe ailleurs: elle se passe autour des tables de jeu. Il y a nombre de joueurs qui n'interviennent quasiment jamais ici ou qui se sont inscrits sur le tard, alors qu'il jouent régulièrement depuis des années à ASL, dont le nombre de messages sur ce forum est bien inférieur au nombre de parties qu'ils ont joué.
Bref, si on se demande comment soutenir ce que l'on appelle la "communauté ASL", voici les réponses que je donnerais:
- Jouer, souvent, de préférence en FtF contre un adversaire (par opposition à VASL et aux parties solo).
- Aller dans les tournois ou rencontres organisées par les membres les plus motivés de cette communauté. C'est sûr, cela prend du temps et côute de l'argent, mais cet argent sera mieux investi en terme de plaisir et d'expérience que si vous achetez un A Bridge too far à 170? sur ebay pour ne jamais y jouer. Oubliez la peur de la compétition, l'important dans un tournoi, c'est de jouer.
- Aider les gens qui créent de nouveaux scénarios en participant aux playtests. Il s'agit de véritables parties d'ASL, et en plus vous pouvez donner votre avis et participer à l'amélioration du produit. Xavier disait ici qu'il manquait de playtesteurs sérieux pour le FT. Sur Gamesquad, il y a souvent des annonces pour chercher des playtesteurs (ex: Vic Provost pour Dispatch ou Mark Pittcavage pour Rally point en ce moment). Jouer un playtest offre un autre avantage, il force à analyser le scenario, à chercher ce qui est utile dans les règles par rapport à la situation données, bref pour faire un rapport valable, vous devez jouer au meilleur de vos capacités, donc vous améliorer.
- Permettre de maintenir ce forum en vie, si les admnistrateurs disent qu'il est en peril, car c'est le meilleur outil de liaison existant pour les francophones.
- Ne pas oublier que la communauté ASL déborde de l'hexagone, que l'on peut participer aux événements ayant lieu dans le reste de l'Europe.
C'est juste un sujet de réflexion / discussion (donc potentiellement ce que Robin appelle un Flamewar) que je propose ici.