Pinching Patton - Mon préféré des 5 (j'aime qu'on puisse manoeuvrer), malheureusement un peu gâché par la malchance de mon adversaire allemand Vingt Huit. Joué avec la balance US (chasseurs de char arrivant avant les canons d'assaut allemand : ce n'est pas rien). Sans cette balance je pense le scénariofortement pro-allemand mais ce n'est pas l'avis de Vingt Huit qui juge que l'infanterie allemand en'est pas assez nombreuse.
Vi, c'est ce que j'en pensais à chaud, ceci étant, et après y avoir réfléchi, c'est sans doute plus nuancé comme toujours.
Tout le problème c'est de prendre ce foutu batiment M2 Carte 3, ce qui face à un défenseur méthodique est une histoire à 3 tours, ce qui en laisse 5 pour y arriver. Hors côté US il y a mtr 60 et hmg .50, ce qui fait que la puissance de feu sans les tank est côté US, deux rof 3 en défense c'est toujours beaucoup !
Donc soit on brûle les étapes et on y laisse du monde, soit on est plus prudent mais on va manquer de temps. Brûler les étapes, c'est tout droit au centre en schwerpunkt, manquer de temps c'est côté gauche par débordement. J'ai choisi le débordement, de toute façon je sais que les dés me haïssent donc on fait avec moins de risque. Reste les Tigres et leur 88 pour compenser la puissance de feu, mais ils sont vite occupés par les Tank Destroyers : 3e tour avec la balance, 4e sinon.
Moins de risque : perte d'infanterie limitée au strict minimum : 1/2 squad lors du débordement ..., pas de blindé perdu, 1 immo sur un 12 mais en position de tir acceptable.
C'est ce qui me fait dire qu'il manque peut-être un peu de piétaille côté allemand, mais je me suis décousu avec l'infanterie sur cette partie, j'ai joué "prudemment" pour une fois, donc c'est peut-être pas le vrai problème.
Je disais les dés me haïssent, mais là c'est de la haine sur 3 générations minimum ! Son mtr 60 a résisté à absolument tout avec un malheureux drm +1 ! Après un Tigre fait son 12 de démarrage obligatoire (bon je m'y attendais, 1/4 c'était probable), un autre prend son critical hit obligatoire (là un peu moins, c'était le premier que j'exposais : touché à 5 cases !), histoire d'être certain que les dés sont réellement pervers je prend le dernier Tigre du groupe d'attaque, je fonce tout droit sur le TD d'en face, qui me loupe et je le fume ... en bounding ! c'est le 5e scenario, la veille sur HP36 le dernier CC est un échec aussi, là j'en ai ma claque de ces dés à la c..., il doit rester 3 tours et je suis un tour trop loin de M2, donc il va pouvoir bétonner M2 sans difficulté, et je finis par faire n'importe quoi pour être sur de perdre sans regret.
Bravo à Jérome qui a eu une excellente idée : hmg.50, entrenching attempt en reverse slope au niveau 1, très grand !