Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Immunité des Anglais au cowering

<< < (7/12) > >>

Robin:

--- Citation de: Jérôme le 13 Mars 2008, 13:08 ---Possibilité d'organiser en retrait du front des positions de ralliement avec  leaders non bonusés qui n'amènent plus grand chose sur la ligne de front (sinon on a tendance à les mettre avec les MG pour justement éviter les couardises).
--- Fin de citation ---
Je tends, même avec des unités sujettes au cowering, à placer mes leaders non bonusés en arrière, pour effectuer les ralliements...

jlb:
N'exagérons rien :D Si il s'agit de fatalité, les maths n'y peuvent rien ;)

Quoiqu'il en soit, voici l'effet du cowering (en moyenne) sur ton tir :

6FP8FP8FP coweringTué29%30%30%Broken40%48%46%Pin14%12%12%Indemne17%11%12%

jlb:
Je reviens sur ce que j'ai dit :)

Ya un PerrySez de 2004 :


--- Citer ---A7.9 Cowering (Jan, 2004)
If a Fire Group (FG) that contains units immune to Cowering and units that are not (e.g. 1st Line and 2nd Line British units) what happens when the IFT attack DR is an Original "Doubles"?

I presume :

- the attack cowers (shift 1 column left)

- Random Selection to determine which units cowered is applied only among units not immune to cowering

Right?

Correct.

Besides, if a FG formed by Inexperienced units and other units (none being immune to cowering) rolls Original "Doubles", I presume the attack must be resolved with a 2 column shift...

Correct.

--- Fin de citation ---

colonel Kilgore:
Il est clair que les traits nationaux des squads ASL sont un peu caricaturaux mais , outre que les auteurs du jeu le précisent dans les footnotes, il est dans la logique des choses de parfois grossir le trait sinon on se retrouverait avec un systéme de jeu encore plus complexe. Certes le jeu serait plus précis et plus complet mais aussi peut-être plus compliqué et plus chers. En effet s'il fallait détailler chaque année, chaque mois ou chaque semaine de guerre au niveau des pions et des régles je pense que le classeur triplerait de volume et les boites passeraient à un prix exorbitant. Ce que je ne souhaite pas. Il est évident que c'est parfois frustant ou irritant de voir ses jolis squads se chier dessus au moment du tir mais pas plus que de se faire dessouder un leader à chaque HOB à cause d'une SAN 2 ( je sais de quoi je parle puisque cela m'est arrivé dans une partie : 6 HOB en 2 tours = 2 leader KIA ( dont 1 10-2), 2 leader wounded, 1 AFV recall et 1 squad pin : génial le HOB ). Par contre il est évident que ce qui n'est pas forcément possible ou envisageable en ASL " générique" devrait étre la loi en HASL. Ce qui d'ailleurs est parfois le cas ( cf les pions NKVD de VotG par ex.)

Jérôme:

--- Citation de: jlb le 13 Mars 2008, 14:01 ---et ?

En fait
1 - je ne vois pas trop l'intérêt de remettre en cause cette caractéristique.
2 - 1 fois sur 6 c'est pas très fréquent finalement. Ça veut dire que sur 12 squads qui défendent en moyenne 2 First Fire vont aboutir à un cowering, ce qui fait qu'au lieu de mettre 12 RFP de 2, tu en mettras 10 de 2 et 2 de 1. Et qu'ensuite tu ne pourras faire que 10 tirs en subsequent au lieu de 12. Ouah.


--- Fin de citation ---

Sur un scénario de 7 tours avec 10 squads, ça pèse quand même un peu. Si on se place avec ces Brit en défense et qu'on considère que chacun va tirer 4 fois en Defensive First Fire dans la longueur du scénario, ça nous fait quand même 40 First Fire dont 6 qui seront sujets au Cowering (avec impossibilité de Subsequent et Tir Résiduel amoindri), sauf pour les Britanniques (et Finlandais, et Fanatiques ...).

Les effets en terme de FP ne sont sans doute pas décisifs, mais peut être plus sensibles quand on effectue des tirs avec des FP de 2 ou 4 et des DRM de - 1 ou - 2, cas assez typique en défense, plutôt que des tirs avec des 6 et 8 FP et 0 DRM. Et il y a certains tirs donc dans la longueur du scénario qui sont sont tout bonnement des tirs supplémentaires (les Subsequent FF qui n'auraient pas eu lieu sans l'immunité). Sur les 6 il y en a bien un ou deux qui conduiront à un effet sur la cible, ne serait-ce qu'un petit Pin. Et puis du résiduel de 2 FP ou même de 1, avec le FFMO voire le FFNAM, c'est quand même mieux pour l'attaquant s'il peut s'en passer.

Quant à ne pas empiler un leader sans bonus avec une MG dont on compte sur la Fire Lane, on en a parfois le luxe quand l'OB compte pas mal de Leaders dont à Bonus, mais parfois on peut quand même être amené à devoir s'y résoudre (Soviétiques par exemple), avec l'inconvénient possible d'un LLTC/LLMC. Avec les Brit pas besoin. Ils resteront pépère à l'arrière, et donc auront le privilège de ne pas subir les tirs infligés aux servants de MG.

C'est une remise en cause qui n'en est une que dans la mesure où je trouve que couplé avec la sans doute trop forte proportion de squads Elite et 1st Line Britanniques dans les scénarios, on aboutit à une infanterie britannique surestimée à mon sens. Maintenant on ne va  pas changer le Rule Book of course parce que j'ai mes vapeurs sur le sujet.

Mais quand même, je trouve que c'est une caractéristique nationale indue et ça me chagrine. En plus HOB DRM - 1. poil alors ils sont au total meilleurs en 1 contre 1 (hors armes de soutien) que les Allemands sauf pour la portée, alors qu'on sait que les Allemands étaient encouragés à prendre des initiatives tactiques, quand ce ne semble pas avoir été le cas chez les Britanniques. Pour ce qui n'ont pas vus, j'aimerai placer ici mon décompte sur les scénarios officiels avec des vrais Britanniques (pas ANZAC, Canadiens ou Gurkhas), mais ne me rappelle plus comment on fait pour insérer une pièce jointe (fichier word en l'occurence).

Merci pour la recherche du PerrySez.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique