Salut à tous.
Ce petit guide sans prétention vise à redorer un peu le blason de ces petits joujoux trop souvent délaissés du fait de leur ridicule puissance de feu.
Il est vrai que la plupart du temps, les mortiers disponible dans un scénario d?ASL sont d?un calibre de 50-60 mm, soit 3 ou 4 FP, soit autant voir moins qu?un squad moyen.
Les mortiers peuvent être repartis en 3 catégories.
1/ Les fumigènes :
TOUJOURS regarder le verso du pion de mortier. Pour les mortiers légers, rares sont ceux qui en ont, les Américains sont relativement bien fournis dans ce domaine. Un mortier léger disposant de fumigène est un don du concepteur, en attaque comme en défense.
- (a) en attaque
L?évidence, placez le mortier en hauteur (si possible), avec une bonne ligne de vue sur la défense adverse, localisez le killer stack ennemi, et balancez du fumigène, une fois la cible enveloppée de fumée (DRM de +4 pour les tirs « sortants »), passez à la suivante.
Et oui, car c?est là que les mortiers trouvent tout leur intérêt, ce sont les seules armes d?ordonnance à garder leur ROF en plaçant des fumigènes, quand on sait que la plupart ont une ROF de 3 ?
NB : Eviter si possible d?utiliser le spotted fire, le malus de 1 a la ROF est très ennuyeux, quand on sait que, au vu de leur portée, les mortiers sont assez loin du feu adverse (sauf tir de contre batterie bien sur).
- (b) en défense
Moins évident, et un peu moins utile.
Toute l?astuce est de savoir ou se portera l?effort principal de l?ennemi. Une fois l?axe d?attaque adverse deviné, un barrage de fumée permettra de mieux man?uvrer ses propres troupes pour les placer en position d?interception idéale. Le timing est assez complexe, un fumigène placé en PFPh permettra de se repositionner pour attendre l?ennemi, mais celui-ci bénéficiera encore de la protection complète pendant son tour, puis de la dispersée le tour d?après. Il est donc très important de positionner la fumée là ou elle de favorisera pas l?attaquant. Elle peut être également utilisée pour offrir un chemin de déroute, par exemple combler un Open Ground entre une position de défense et une cible de déroute prévue.
2/ Les mortiers moyens et lourds
Peu subtils, ils sont la plupart du temps utilisés comme soutien direct, pour matraquer les positions ennemies. Au vu de leur portée, le spotted fire n?est pas souvent utile. De plus, ils ne sont pas souvent considérés comme les menaces principales pour le défenseur.
En défense, leur rôle est celui des canons d?infanterie, leur efficacité a longue portée étant supérieure a ces derniers mais leur précision moindre a courte portée (tables d?infantry target type et d?area target type).
3/ Les mortiers légers (sans fumigènes)
Les plus difficiles à utiliser, mais non les moins utiles !
A première vue, leurs défauts sont rédhibitoires : portée faible, puissance de feu ridicule (surtout a cause de l?area fire), capacités antichars ridicules ?
Cependant, bien utilisés ils peuvent grandement vous aider.
Généralités :
Un mortier léger (50-60mm) aura une puissance de feu effective de 3 ou 4 FP, a laquelle s?appliquera le TEM de la cible.
Ne pas oublier qu?une cible dans un bois (woods) aura son TEM passé a -1, et un tir de 4 FP à -1 fera réfléchir n?importe qui.
En attaque :
Le mortier, même léger, est lourd, très lourd. 5PP généralement. Le transporter démonté est donc vital pour qu?il soit utile, ce qui implique de calculer sont timing pour le réassemblage de l?arme. Un petit leader 7-0 (voir ce 6+1 qui ne sert à rien) peut également aider à une mise en place rapide.
Mais quelle cible viser ?
Si l?ennemi est assez fou pour avoir placé une position ou un nid de MG dans un bois, il n?y a pas à réfléchir, trouver une position sûre ayant une ligne de vue dessus, y placer son mortier et pilonner jusqu'à abandon de la position. Un placement en hauteur du mortier peut même permettre de continuer à matraquer la cible pendant son repli.
NB : le fait qu?un mortier utilise l?area target type l?empêche de faire « suivre » la cible par son marqueur d?acquisition.
Si personne n?est placé dans les bois, le mortier semblera avoir du mal à influencer sur la partie avec sa faible FP et surtout de par le fait que le TEM s?applique, et qu?il faut y ajouter +1 pour chaque étage au dessus de la cible (sauf toit).
Cependant, le tir sur bâtiment est intéressant dans 2 cas :
La cible est break, un tir de 4FP, même avec le +3 du bâtiment en pierre est suffisant pour potentiellement causer un NMC et placera de ce fait un DM, donc un mortier avec une ROF de 3 peut très bien être utilisé pour s?assurer qu?un kill stack de reprendra pas du poil de la bête de sitôt !
Et si aucun ennemi en LOS n?est break ? Et bien il va falloir rentabiliser cette ROF ? deux ou trois tirs par tour, tous les tours, vous finirez bien par sortir un critical hit (DR de 2 sur de l?area target type), et alors ? un simple mortier de 60mm tirant sur la cible au rez-de-chaussée d?un bâtiment de deux étages appliquera 16 FP avec -4 de DRM ! Un seul tir comme celui-ci de la partie suffit à rentabiliser le joujou.
Pour les allergiques de la recherche du coup chanceux, le mortier peut être utilisé en attaque comme une MG, pour gêner le redéploiement de la défense adverse et cloisonner le champ de bataille.
En défense :
Placer un area acquisition de -2 sur une position en vu de votre défense peut dissuader l?ennemi d?y placer un kill stack, mais à mon humble avis, le mortier sera plus utile en hauteur à gêner l?avance adverse, avec le FFMO/FFNAM, les tirs défensifs se feront avec un TH# de 9, une ROF de 3, pour une FP de 4, ceci avec une portée bien plus importante qu?un squad. De plus, en rase campagne, le mortier assure de garder sous DM tout ce qui se trouve dans son champ de vision, vous voila tranquille pour un moment !
Pour ce qui est de la lutte antichar, inutile de rêver, votre mortier ne vaudra pas un 76LL embusqué. Cependant, un chef de char assez fou pour rester la tête dehors s?expose à un coup chanceux qui le recallerait. J?ai déjà perdu un Tiger sous les coups d?un 50mm soviétique de cette façon !
Voila qui clôt ce petit guide non exhaustif des mortiers. Malgré une puissance réduite, j?espère avoir pu convaincre les débutants de l?utilité de ces armes. Quand aux grognards, je suis sûr qu?ils connaissent tous les secrets de ces armes, n?est ce pas ?