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De l'utilisation des mortiers

Hors ligne Brazouck

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Salut à tous.

Ce petit guide sans prétention vise à redorer un peu le blason de ces petits joujoux trop souvent délaissés du fait de leur ridicule puissance de feu.

Il est vrai que la plupart du temps, les mortiers disponible dans un scénario d?ASL sont d?un calibre de 50-60 mm, soit 3 ou 4 FP, soit autant voir moins qu?un squad moyen.

Les mortiers peuvent être repartis en 3 catégories.

1/ Les fumigènes :

TOUJOURS regarder le verso du pion de mortier. Pour les mortiers légers, rares sont ceux qui en ont, les Américains sont relativement bien fournis dans ce domaine. Un mortier léger disposant de fumigène est un don du concepteur, en attaque comme en défense.

-   (a) en attaque
L?évidence, placez le mortier en hauteur (si possible), avec une bonne ligne de vue sur la défense adverse, localisez le killer stack ennemi, et balancez du fumigène, une fois la cible enveloppée de fumée (DRM de +4 pour les tirs « sortants »), passez à la suivante.

Et oui, car c?est là que les mortiers trouvent tout leur intérêt, ce sont les seules armes d?ordonnance à garder leur ROF en plaçant des fumigènes, quand on sait que la plupart ont une ROF de 3 ?

NB : Eviter si possible d?utiliser le spotted fire, le malus de 1 a la ROF est très ennuyeux, quand on sait que, au vu de leur portée, les mortiers sont assez loin du feu adverse (sauf tir de contre batterie bien sur).

-     (b) en défense
      Moins évident, et un peu moins utile.
Toute l?astuce est de savoir ou se portera l?effort principal de l?ennemi. Une fois l?axe d?attaque adverse deviné, un barrage de fumée permettra de mieux man?uvrer ses propres troupes pour les placer en position d?interception idéale. Le timing est assez complexe, un fumigène placé en PFPh permettra de se repositionner pour attendre l?ennemi, mais celui-ci bénéficiera encore de la protection complète pendant son tour, puis de la dispersée le tour d?après. Il est donc très important de positionner la fumée là ou elle de favorisera pas l?attaquant. Elle peut être également utilisée pour offrir un chemin de déroute, par exemple combler un Open Ground entre une position de défense et une cible de déroute prévue.

2/ Les mortiers moyens et lourds

Peu subtils, ils sont la plupart du temps utilisés comme soutien direct, pour matraquer les positions ennemies. Au vu de leur portée, le spotted fire n?est pas souvent utile. De plus, ils ne sont pas souvent considérés comme les menaces principales pour le défenseur.
En défense, leur rôle est celui des canons d?infanterie, leur efficacité a longue portée étant supérieure a ces derniers mais leur précision moindre a courte portée (tables d?infantry target type et d?area target type).

3/ Les mortiers légers (sans fumigènes)

Les plus difficiles à utiliser, mais non les moins utiles !
A première vue, leurs défauts sont rédhibitoires : portée faible, puissance de feu ridicule (surtout a cause de l?area fire),  capacités antichars ridicules ?

Cependant, bien utilisés ils peuvent grandement vous aider.

Généralités :
Un mortier léger (50-60mm) aura une puissance de feu effective de 3 ou 4 FP, a laquelle s?appliquera le TEM de la cible.

Ne pas oublier qu?une cible dans un bois (woods) aura son TEM passé a -1, et un  tir de 4 FP à -1 fera réfléchir n?importe qui.

En attaque :
Le mortier, même léger, est lourd, très lourd. 5PP généralement. Le transporter démonté est donc vital pour qu?il soit utile, ce qui implique de calculer sont timing pour le réassemblage de l?arme. Un petit leader 7-0 (voir ce 6+1 qui ne sert à rien) peut également aider à une mise en place rapide.
Mais quelle cible viser ?
Si l?ennemi est assez fou pour avoir placé une position ou un nid de MG dans un bois, il n?y a pas à réfléchir, trouver une position sûre ayant une ligne de vue dessus, y placer son mortier et pilonner jusqu'à abandon de la position. Un placement en hauteur du mortier peut même permettre de continuer à matraquer la cible pendant son repli.
NB : le fait qu?un mortier utilise l?area target type l?empêche de faire « suivre » la cible par son marqueur d?acquisition.

Si personne n?est placé dans les bois, le mortier semblera avoir du mal à influencer sur la partie avec sa faible FP et surtout de par le fait que le TEM s?applique, et qu?il faut y ajouter +1 pour chaque étage au dessus de la cible (sauf toit).

Cependant, le tir sur bâtiment est intéressant dans 2 cas :
La cible est break, un tir de 4FP, même avec le +3 du bâtiment en pierre est suffisant pour potentiellement causer un NMC et placera de ce fait un DM, donc un mortier avec une ROF de 3 peut très bien être utilisé pour s?assurer qu?un kill stack de reprendra pas du poil de la bête de sitôt !

Et si aucun ennemi en LOS n?est break ? Et bien il va falloir rentabiliser cette ROF ? deux ou trois tirs par tour, tous les tours, vous finirez bien par sortir un critical hit (DR de 2 sur de l?area target type), et alors ? un simple mortier de 60mm tirant sur la cible au rez-de-chaussée d?un bâtiment de deux étages appliquera 16 FP avec -4 de DRM ! Un seul tir comme celui-ci de la partie suffit à rentabiliser le joujou.

Pour les allergiques de la recherche du coup chanceux, le mortier peut être utilisé en attaque comme une MG, pour gêner le redéploiement de la défense adverse et cloisonner le champ de bataille.

En défense :
Placer un area acquisition de -2 sur une position en vu de votre défense peut dissuader l?ennemi d?y placer un kill stack, mais à mon humble avis, le mortier sera plus utile en hauteur à gêner l?avance adverse, avec le FFMO/FFNAM, les tirs défensifs se feront avec un TH# de 9, une ROF de 3, pour une FP de 4, ceci avec une portée bien plus importante qu?un squad. De plus, en rase campagne, le mortier assure de garder sous DM tout ce qui se trouve dans son champ de vision, vous voila tranquille pour un moment !

Pour ce qui est de la lutte antichar, inutile de rêver, votre mortier ne vaudra pas un 76LL embusqué. Cependant, un chef de char assez fou pour rester la tête dehors s?expose à un coup chanceux qui le recallerait. J?ai déjà perdu un Tiger sous les coups d?un 50mm soviétique de  cette façon !


Voila qui clôt ce petit guide non exhaustif des mortiers. Malgré une puissance  réduite, j?espère avoir pu convaincre les débutants de l?utilité de ces armes. Quand aux grognards, je suis sûr qu?ils connaissent tous les secrets de ces armes, n?est ce pas ?
 


Hors ligne L'éléphant

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Pour la lutte anitchar, pas besoin de  lorgner une cible CE, même un 50mm peut-être utile pour immobiliser un char  . Il m'est arrivé d'immobiliser un King Tiger avec un 60mm américain mais c'était un peu chanceux ...


Hors ligne Brazouck

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Hors ligne jlb

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Attention, le +1 pour chaque étage au dessus de la cible est un DRM et pas un TEM. Il ne se renverse pas pour la résolution du CH.

Pourtant l'exemple à la fin de B23.32 parle de TEM  8-O
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Hors ligne benj

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Pourtant l'exemple à la fin de B23.32 parle de TEM  8-O

En effet il s'agit bien d'un TEM.  Mais il est exclu des TEM inversés d'un CH (voir C3.71 : EXC: higher-building-level TEM).
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne bogda

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Le mortier garde sa ROF quand il place de la fumée!
Mince j'étais persuadé du contraire. 8-O


Hors ligne jlb

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En effet il s'agit bien d'un TEM.  Mais il est exclu des TEM inversés d'un CH (voir C3.71 : EXC: higher-building-level TEM).

OK :) merci benj
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Hors ligne vingt-huit

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Et les rooftop alors ?
Les mtr ne peuvent pas tirer depuis un hex de building, sauf si vous disposez de rooftop, et dans ce cas, le mtr trouve tout naturellement sa place là haut.
Demandez donc aux russes de Red October !


Hors ligne Memenne

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Merci Antoine pour ce petit exposé très utile !
 ;-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne benj

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Sinon, dans la série des choses bonnes à savoir, les mortiers sont le cauchemar des blindés OT : à la résolution d'un tir de mortier sur l'IFT contre un véhicule blindé, un DRM -1 s'applique ... ce qui fait souvent la différence !  Eh oui, se prendre un obus dans l'habitacle ça fait mal  :boom:
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Fridtjof

  • Invité
Je pense qu'il ne faut pas non plus hésiter à les balancer à la poubelle en attaque quand ils ne peuvent servir à rien. Des fois on a l'impression que les concepteurs en placent un ou deux par compagnie pour "respecter" l'historicité de l'OB, ca ne veut pas dire qu'on doit s'en servir! Parfois le HS attribué au maniement du bidule sera bien plus utile dans d'autres tâches.

Quand à la stratégie du "on finira bien par faire un CH", attention car d'ici là le Sniper ennemi aura peut-être fait beaucoup plus mal, vu que la SAN s'applique au TH mais aussi au DR suivant sur l'IFT. Et puis comme dit Mister T, un CH avec un mortier de 50mm sur une cible au Ground Level d'un bâtiment en bois à deux étages, ben ca fait que du 12 flat.

Pour résumer, voilà les circonstances dans lesquelles il vaut peut-être mieux laisser le mortier de côté en attaque (par ordre d'importance):
- scénario assez court et timing serré type Schwerpunkt, où un HS supplémentaire n'est pas négligeable
- la SAN ennemie est dangereuse
- le défenseur est dans des bâtiments, et peut facilement éviter les bois
- les LOS sont limitées, ce qui nécessite de déplacer le mortier
- l'ennemi n'a que des CT AFV avec suffisamment d'AF pour qu'il soit quasiment impossible de leur faire mal avec le mortier

Je rajoute pour compléter le premier post un avantage au niveau des haies-murs: comme c'est un TEM le DRM ne s'applique pas au TH, et ca ne fait que du +0/+1 sur l'IFT au lieu de +1/+2. Donc contre une cible derrière une haie, on fait comme si la haie n'existait pas (EXC: FFMO annulé).


Robin

  • Invité
NB : le fait qu?un mortier utilise l?area target type l?empêche de faire « suivre » la cible par son marqueur d?acquisition.
EDIT : c'est tout à fait juste (j'affirmais le contraire dans ma première version de ce post, parce que j'avais mal lu ton affirmation!).
"C6.521 ... An Area Acquired counter cannot track a moving/routing/advancing/Withdrawing unit as per 6.51; the firer would have to reacquire such a unit each time it enters a new hex. All (even light) mortars use Area Acquisition."
« Modifié: 31 Mars 2008, 14:13 par Robin »


Hors ligne Guillaume

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Je rejoins l'avis de Fritdjof sur le coups chanceux et le deuxième effet SAN pas cool du MTR (Appliqué au TH et IFT), sans oublier que l'on a autant de chance de sortir un CH que de casser le MTR!

Par contre, un MTR, même léger est une plaie contre n'importe quel HT et se substitue très bien à une MG, je conseille néanmoins d'attendre la DFPh pour matraquer pour bénéficier de l'Acq en cas de ROF (car en MPh, le blindé ennemi pourra bouger sans que l'Acq suive)

Ensuite, tu oublies de signaler qu'un MTR peut interdire comme tout Gun ou MG, mais il a l'avantage de la portée, l'interdiction jusqu'à 45hexes d'un 60mm US/Français, ça peut donner de mauvaises surprises en RtPh!

Enfin, le MTR de 50mm teuton ou le 45mm italien sont moins intéressants, surtout en ville, mais l'emploi des rooftops peut donner une seconde jeunesse à cette artillerie de poche avec de bonnes vues sur les killing zones (OG, road ou Wide city boulevards) entre les buildings, le Spotter est alors envisageable couplé à du HIP, ça rend souvent l'adversaire nerveux!

Guillaume
« Modifié: 31 Mars 2008, 12:44 par Guillaume »
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Hors ligne Memenne

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Citer
Le mortier utilise exclusivement l'Area Acquisition, et la règle est claire au sujet de la question de faire suivre une cible :
"C6.521 ... An Area Acquired counter cannot track a moving/routing/advancing/Withdrawing unit as per 6.51; the firer would have to reacquire such a unit each time it enters a new hex. All (even light) mortars use Area Acquisition."


Robin, ce que tu cites semble plutôt donner raison à Antoine. Quid ?
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Robin

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- Robin, je n'ai pas compris ton argument;
Robin, ce que tu cites semble plutôt donner raison à Antoine. Quid ?
Oups. J'avais étrangement lu le contraire de ce qui est écrit... Milzexkuz!  :-$ :-$ :-$