Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Fortified cellars

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
J'en reviens aux caves (pas à vin) : il me semblait que l'accès était autorisé à partir d'une location de cave adjacente (dès lors qu'il s'agit du même bâtiment, bien entendu) ?
J'ai rêvé ? On m'aurait menti ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Fridtjof

  • Invité
C'est aussi accessible à partir du Ground Level si tu as un Stairwell (Inherent ou pas) dans l'hex, ou bien à partir d'une Trench adjacente.

EDIT: désolé, mal lu ta question...
« Modifié: 15 Mai 2008, 16:41 par Fridtjof »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Oui

Si il s'agit du même bâtiment et qu'il y a un bout de bâtiment entre les deux hex
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Cas particulier : les caves du Reichstag (module CH - Berlin, fall of the third Reich)

Pour ceux qui possèdent le module, il est indiqué en 3.17 que les "cellar locations may only be entered from the exterior and from the stairwells in hexes AA26, AA29, etc...".
Je trouve cela un peu étrange, sachant que le bâtiment est fortifié, de pouvoir y pénétrer les doigts dans le nez pour un soupirail, sans avoir à se casser le derrière à ouvrir une brêche à la DC ou au 152 à bout portant, à vider les occupants en BPF ou au FT, tout en subissant les tirs des fanatiques embusqués au rez-de-chaussée et dans les étages, bien protégés derrière leur TEM +5.

Aurais-je fait une erreur de lecture ?
S'agirait-il d'un oubli (un de plus...?) de CH et qui se rapporterait à l'accès via une trench adjacente (règle habituelle) ?
Ou alors les soupiraux du Reichstag ressemblaient plus à des bouches de métro que des fentes d'aération, mais alors pourquoi ne pas les avoir murés eux aussi, à l'instar des fenêtres ???

M'enfin, même à Stalingrad on ne peut pas se permettre cela dans des bâtiments ouvriers, alors le Reichstag, ça me parait bizarre...

Un avis à déposer ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


barns

  • Invité
je suis sans les règles mais n'es-ce pas toutes les locations qui sont fortifiées ??


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Quelle mémoire le marsouin !

En effet, toutes les locations sont bien fortifiées (+5), mais 3.17 donne quelques précisions sur l'entrée dans les cellar, et c'est là où je trouve cela un peu curieux puisque l'on est sensé pouvoir pénétrer dans les caves par 4 cages d'escaliers (une à chaque aile) ET par l'extérieur (même sans parler parfaitement bien l'anglais, on traduit ainsi aisément "from the exterior", isn't it ?)
Et franchement, là je ne suis pas d'accord : OK pour faire péter un soupirail à la DC ou au 203 pour élargir l'entrée, mais autoriser la technique rat-d'égout, pas d'accord...

D'autant que les photos d'époque sont éloquentes : toutes les fenêtres ont été murées après l'incendie de 1933 (et pas 1934 comme il est dit dan sles règles US) et les seules ouvertures que l'on peut y voir en avril 1945 sont celles aménagées pour les tirs d'armes automatiques et autres canons légers.
Alors quid de cette règle ? Veut-elle dire que l'on DOIT faire péter les cellars pour rentrer dans le Reichstag (sauf les entrées principales accessibles par les marches) et qu'il est impossible d'y pénétrer directement au ground level ? Cela pourrait s'expliquer par le fait que le bâtiment est placé sur une slope de 1/2 level mais alors c'est un peu confus, et cela aurait mérité un paragraphe supplémentaire dans la règle 3.17...

Et alors dans ce cas, cela donne :

- toutes les locations du Reichstag sont fortifiées (et peuvent également l'être de l'intérieur, donnant un +4 pour les tirs intérieurs)
- on pénètre dans le Reichstag, de l'extérieur, 1) par les deux accès principaux situés au ground level ou 2) par les locations de cellar (qui sont alors au level 1/2 ou 3) en utilisant le climbing

Nonobstant cela, je verrais même bien un Reichstag interdit à toute intrusion ennemie sauf brèche !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Un rapide coup d'oeil à B23.922 me dit "infantry may not enter a Fortified Building Location during any phase if an unpinned, Good Order, enemy squad (or its equivalent) is inside [EXC : Breach]
J'en déduis que tant que tu bourre les caves du Reichstag de ss, de Hitlerjugend, de Volksturm, de civils armés de lance pierres et même de l'état major allemand au grand complet avec Hitler à sa tête elles sont interdites à la visite de nos amis popovs, sauf si ils forcent l'entrée avec un pétard.

Pour te mettre dans l'ambiance, je te conseille de voir l'excellent film La bataille de Berlin, de Youri Ozerov, paru récemment en dvd chez Bach films, dont je parlais me semble-t-il quelque part dans un post précédent que je n'arrive bien entendu plus à retrouver... Les combats du Reichstag filmés sur les lieux d'origine, c'est à voir ! Par ailleurs c'est un excellent exemple de propagande cinématographique.

Bonne soirée,

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile