Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Wall Advantage et Hulldown [Réglé]

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 180
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Un AFV passe le long d'un Hexside de mur.
Un MMC qui est posté juste derrière ce mur, peut-il déclarer le Wall Advantage pour que l'AFV ne soit pas Hull Down lors d'une attaque Antichar ? 
« Modifié: 20 Juin 2008, 10:31 par Bert »


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 781
    • +15/-0
Non, le WA ne gère que le rapport entre les unités  adjacentes au mur, on peut toujours bénéficier du tem de mur contre un tir lointain sans le WA.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 180
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Non, le WA ne gère que le rapport entre les unités  adjacentes au mur,

Ben oui, c'est bien ça que je tente d'élucider.. :-$


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Ben..je serai tenter de dire oui......

Premier arrivé...premier servi...... 8)

Par contre, si il est dans un bâtiment - en pierre par exemple - il ne pourra plus bénéficier de sa protection.......et donc au besoin se faire tirer dessus par derrière sans aucun abri........





Robin

  • Invité
Un truc que la règle n'interdit pas : systématiquement marquer les unités bénéficiant du mandatory WA.
Dans la série de précisions apportées aux règles de WA dans l'AP4 il y a la suivante
"B9.323: Clarifies that a unit affected by Mandatory WA will gain WA even outside
the five times mentioned in B9.322. Later examples clarify that Broken or unarmed
units are not affected by Mandatory WA unless there are other units claiming WA in
their Location."


Fridtjof

  • Invité
Si le MMC ne dispose pas de TEM, dans ce cas il a de facto le WA et le char ne peut en beneficier. Il n'est donc pas Hull Down face aux attaques anti-char de ce MMC (PIAT par exemple). Pour les attaques anti-char venant d'un autre hex, il faut verifier.

Si par contre le MMC dispose d'un TEM et n'a pas declare le WA en temps utile (la ce serait dans la Rally Phase precedente), le char (s'il ne dispose pas d'un in-hex TEM) obtient le statut Hull-Down.

Comme dit Robin, tout ca est reexplique en long, en large et en travers dans les pages de remplacement de l'AP4.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 180
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
En fait voilà la situation :
Le PZ s'avance et stoppe en X9 : son intention et de faire tirer les MG en BoundingFire sur le MMC derrière le mur puis de balancer un sD.
Si Le squad declare le WA au moment où l'AFV arrive derrière le mur, cela lui permet de tirer le char sans la pénalité du Hull down, mais du coup cette situation permetterait aussi au char d'utilser sa BMG contre le MMC. (?)




Fridtjof

  • Invité
Le squad n'a pas besoin de declarer le WA puisqu'il l'a deja! (de toute facon on est dans la MPh ennemie donc impossible de declarer un WA). Il peut par contre choisir de le dropper volontairement, le char devenant ainsi Hull-Down.

Mais du coup il ne beneficie plus du +2 TEM contre les MG du char.


Robin

  • Invité
Le squad bénéficie du Mandatory WA. Il l'a donc automatiquement.
Je ne vois pas ce qu'il pourrait faire contre le char (à moins qu'il ait piqué des PF aux Allemands?).
En effet, le char pourra utiliser sa BMG contre le squad.
Son tir, s'il s'arrête, sera donc de 4FP +2 - et s'il reste en mouvement de 2FP +2.
Le 458 n'a pas grand' chose à craindre.
Autre manoeuvre intéressante du char : traverser le mur avant de devenir adjacent au squad (par ex. W9-X8 - +2 MP = 7) et effectuer un OVR contre le squad (1 +4MP = 12) : 16FP -1. Il lui reste alors un MP pour se tirer du hex (si le 458 n'a pas réussi son CC défensif (à +2 DRM, il faut un 3 pour l'immobiliser).
Ah oui : dans le hex du squad, le char ne risque pas de Street Fighting pendant la CCPh, vu qu'il n'y a pas de bâtiments de chaque côté de la route.


Fridtjof

  • Invité
Petite erreur, le tir si le char s'arrete (et que le squad garde le WA) sera a 8FP+2 (PBF).

Si le squad droppe le WA et que le char vient Hull-Down, a priori ce sera du 5FP (sans la BMG) +0.



Robin

  • Invité
Petite erreur, le tir si le char s'arrete (et que le squad garde le WA) sera a 8FP+2 (PBF).

Si le squad droppe le WA et que le char vient Hull-Down, a priori ce sera du 5FP (sans la BMG) +0.


Juste. J'ai oublié de comptabiliser le PBF. :-$
De même, si le char ne s'arrête pas, ce sera donc 4FP +2.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 180
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
OK, C'est comme ça que je voyais aussi un peu les choses. 8)
P.S : Dans cet exemple le MMC ne porte pas d'armes anti-char car c'est une juste une situation de WA que j'ai fait rapidement sur VASL

Merci à tous.