Avec Fridtjof, nous venons de boucler notre Ronde 2 - "Too little my friends" : victoire des français joués par Fridtjof.
Un scénario difficile pour les deux parties, avec malgré tout un avantage numérique évident en blindés pour les français (3/1 pendant 4 tours, puis 2/1 au tour 4, si les allemands tiennent le coup jusque là) et une supériorité de l'infanterie française (morale 8 avec un rapport de forces de 3/2). Un avantage certain toutefois pour l'allemand : un de ces deux chars est HIP (même si, au final, les hexes de placement initial ne sont pas nombreux).
Le set-up allemand est en semi-retrait : l'objectif étant de limiter les inévitables freeze dès le premier tour et ralentir autant que faire se peut l'infanterie française.
Les transports de troupes français, bien que très légèrement blindés, représentent aussi un danger propre : les possibilités de contourner la faible ligne allemande et déposer des demi-squads le long des lignes de retraite ennemies ne doivent pas être négligées.
Du coup, peu de troupes dans les bâtiments avancés, un point d'ancrage autour de X6, la MMG placée à l'étage pour éviter le freeze, la rue principale "vérrouillée" par un squad et le mortier de 50 et une deuxième ligne formée à l'aide de dummies, du PII et d'un squad dans le bois et le cimetière à l'Est de l'église. Le P38(t) est placée HIP dans le demi-hex de bois X0, seul (le but étant d'attirer le français dans une zone quasi pas défendue, pour provoquer 16FP -2drm et des tirs de 37L de flanc, tout en protégeant ce char puisqu'un seul hesxide présente son flanc).
Les français, comme de bien entendu, massent une grande partie de leurs troupes à l'Ouest : 5 de leurs chars, dont la section d'automitrailleuses, deux sections d'infanterie et les halftracks en papier. Un des halftrack casse sa boite de vitesse au 1er tour : engageant, non ? Et puis les français avancent dans le piège : AMD en tête, les véhicules défilent devant le P38(t) en présentant le flanc. L'hex occupé n'est pas testé par l'ennemi,l'infanterie s'approche, le déluge de feu va pouvoir causer des dégâts.
Mais bon, la chance n'est pas au rendez-vous...
Le tir à bout portant des mitrailleuses de bord ne donne rien ou presque et permet même aux français de dérouter vers le village... Et puis les tirs du canon cessent rapidement, ce dernier s'enrayant au 2ème tir, en ayant immobilisé une seule automitrailleuse... poisse... C'est la curée : les chars français virevoltent librement autour du char tchèque et finissent par en percer le blindage au 5è tir. La pièce maitresse du dispositif allemand vient de sauter. L'infanterie française en profite pour passer et s'infiltrer dans le village. Une section bifurque malgré tout vers le centre, le principal centre de résistance allemand.
Plus à l'Est, la 3è section fait prisonnier un squad avancé allemand, à la faveur d'un freeze et d'un tir de MG de bord favorable (snake) suivi d'un MC lamentable.
Le PII, tentant de venir au secours du P38(t), sera sonné à la sortie du village et achevé par une automitrailleuse rameutée rapidement. L'allemand emportera malgré tout dans sa perte la 3è AMD.
Jusqu'au tour 4, les français accumulent les LVP en s'emparant de la partie Ouest du village, atteignant même le bord nord de la carte 46.
Au centre, les allemands sont quasiment encerclés : un CC s'engage en X6, piégeant 1,5 squad broken à l'étage. Le CC est renforcé par toutes les troupes restantes dans le secteur, et les français sont finalement annihilés. Mais les renforts affluent de l'Est, et de l'Ouest : plus d'une trentaine de soldats français encerclent de nouveau la poignée de derniers défenseurs allemands (15 hommes) et se lancent en CC au rez-de-chaussée de X6, cette fois-ci en faveur des français...
Le tour 4 arrive cependant...
La section allemande balaye les avant-gardes françaises. La partie Ouest du village est reprise, alors qu'un groupe tient toujours l'église, encerclée par les chars français (dont 1 immobilisé devant la porte).
Les deux Panzer arrivés à la rescousse tente de vérouiller l'entrée sud du village. Ils sont rapidement pris à partie par l'AMD immobilisée au début des combats et qui a eu le temps d'ajuster ses lignes de tir. Les coups pleuvent sur les deux chars légers allemands. Le PIB est détruit en premier alors qu'il se faufilait dans les rues étroites du village. Le P38(t) est arrosé à son tour en tir intensif, et lui aussi détruit... C'en est trop. La chance n'est pas du côté des Panzer...
Je jette l'éponge au tour 6, sans support blindé, et dans l'impossibilité numérique de reprendre plus de terrain. Les français sont en possession d'une dizaine de LVP à l'issue de leur tour. Leurs mitrailleuses sont battent la rue principale et les soldats se sont regroupés autour de leur chef de section. Les chars français s'alignent entre les maisons du village. Alea jacta est.
Belle victoire d'un adversaire très technique, ne commettant que peu d'erreurs. Les blindés allemands ne font pas le poids face à une nuée de chars français certes peu armés mais rapides. Et les dragons.. que faire contre ces diables de dragons ?