Pas mieux qu'Asberdies
Le scénario a été à sens unique avec des dés en moyenne élevés pour moi et bas pour Asberdies. Je crois me rappeler qu'Asberdie a sorti au moins 3 double 1 (un critique sur mon 38(t), une vaporisation sur une kill stack à +1, un NMC engendre un battle harden + hero. Plus pas mal de 3.
Au tour 1, les AMD se positionnent en peloton derrière la baraque en pierre de la carte 19. Ses autres chars sont sur les haies au milieu de la carte 46. Mon 38(t) voit l'AMD de tête et je me présente de face (le 38(t) est en 46Z10). C'est je pense une bonne opportunité de le détruire sans risque). TH: 11 soit, j'ai la prep derrière. Prep, TH: 11 (qui touche quand même, je suis CE et j'ai l'acquisition) mais la résolution est un 9 ou 10 je crois. Bon, ce tir est important, j'intensive, 10. Au tour 2, les AMD viennent entourer le 38(t), je réussi un Motion Attempt en me basant sur les AMD de queue de peloton, j'ai encore une chance de sauver mon 38(t) en sortant côté rue mais Asberdies sort un critique en AFPh.
Je ne me prononcerai pas sur l'équilibre du scénario
Mais le scénario est fragile pour les Allemands (comprendre, se transformer rapidement en bérézina en cas de malchance au mauvais moment)
En effet, le 38(t) est la clé de la défense car c'est lui et lui seul qui peut contrer les 7 blindés français. En effet, ni les SW allemandes ni le Pz II ne peuvent raisonnablement lutter (à moins d'avoir du pot) d'autant plus qu'elles ont déjà à faire avec l'infanterie dont le moral de 8 demande une puissance de feu conséquente (je parle évidemment d'une utilisation correcte des blindés, si le Français les expose inutilement sans exploitation possible par l'infanterie, il risque de les perdre sans gain). On peut jouer le 38(t) de deux façons: en embuscade [ce que le HIP encourage] ou bien en menace latente. Dans les deux cas, le but est de diminuer la pression des blindés français (par destruction ou en les dissuadant de s'infiltrer dans les lignes allemands (freeze et failure to rout à la clé) et je ne parle même pas des smoke grenade de véhicule car ce n'est pas la puissance de feu allemande qui peut dissuader les blindés français d'être CE).
Si le 38(t) fait défaut à l'Allemand dès le début de la partie pour une raison ou une autre (bris de canon, critique de l'adversaire), que l'attaquant est méthodique et pas timide (ce qui est le cas des joueurs ayant une expérience raisonnable), c'est cuit car à partir de là c'est un festival de freeze et le Français prend très rapidement pied dans les bâtiments (et comme le souligne Hill621, il n'est pas nécessaire de s'enfoncer dans le village glaner les VP nécessaires) d'où l'Allemand ne le délogera pas vu les effectifs relatifs en infanterie.
À cela on peut ajouter un gambit facile pour le Français qui, grâce aux P19, peut aisément contourner la défense allemande par la carte 19 pour infiltrer des half-squad sur les arrière allemands et glâner vite fait des VP (combiné avec une attaque qui attrapera les tirs défensifs allemands dans le style « les HT n'ont pas encore bougé, tu tires ou pas
», ça passe comme dans du beurre).
Voili voilou
Quoiqu'il en soit, le scénario est amusant à joué
Pour conclure, Asberdies a bien joué, a été méthodique, a exploité efficacement les opportunités. Il est de plus un adversaire très agréable que je remercie pour cette partie. Si c'était à refaire, je mettrais mon 38(t) ailleurs, d'où il peut se tirer les pattes plus facilement si il échoue dans ses tirs et j'exploiterais plus certainement la menace latente qui est moins sujette à la malchance et je tenterais de tenir l'îlot central en serrant les fesses et en attendant les renforts (mettre ou repositionner un squad+lmg en BB8 pour dissuader le Français de contourner avec les HT) [et se tirer rapidement de V8-V9 qui n'est pas défendable
].