Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[REGLE] véhicule stun et vbm freeze

Hors ligne jean-michel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 271
    • +6/-0
un véhicule stun peut il pratiquer le vbm freeze ?
« Modifié: 25 Septembre 2008, 18:45 par minimal62 »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je me demande si un véhicule stun n'est pas d'office BU. Par conséquent, il ne peut pas freezer.

Mais tout cela est à prendre avec des pincettes !
 :-$
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Robin

  • Invité
Désolé, Memenne, mais j'ai un autre avis.
Le véhicule BU peut exercer le vbm freeze dans sa Location, mais pas envers une unité à un niveau au-dessus (car il n'y pas de TBPF possible, vu qu'il n'est pas CE).
Un véhicule stun exercera le vbm comme un véhicule BU.
A7.212 : "A unit does not have the freedom to attack units in other Locations while its own Location is occupied by a Known enemy unit (even if disrupted) unless the only known enemy unit in its Location is an unarmed/unarmored vehicle. Whenever a unit is eligible for TPBF vs Known enemy units, it can attack only those units."


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je suppose que tu l'entends comme un véhicule ayant été stun et revenu donc pénalisé de son +1.
Sinon, un stun ne peut rien faire durant le tour où cette pénalité est déclarée, donc le VBM est évidemment inclus.

Dans l'autre cas, il n'est pas obligé de rester BU et peut pratiquer le VBM freeze (BU ou non)

Le caractère BU ne joue qu'au cas où l'unité à "freezer" se trouve à un étage. Si elle se trouve ou Ground level elle sera soumise au freeze d'un véhicule BU.

En fait, pour être exact, le freeze s'appuie sur la règle interdisant à une unité de tirer en-dehors de son hex si une unité ennemie est présente dans son hex et vulnérable au CC (cas de tout VBM avec une unité ennemie ou Ground Level) OU au TPBF/TH (PRC Vulnerable, donc CE pour le Crew).

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Oui, j'ai répondu sans avoir consulté les règles au préalable.
M'a trompé...
 :-$
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne jean-michel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 271
    • +6/-0
Je suppose que tu l'entends comme un véhicule ayant été stun et revenu donc pénalisé de son +1.


Non, c'est pendant la phase  ou il devient stun.
Un véhicule stun exercera le vbm comme un véhicule BU.

A7.212 : "A unit does not have the freedom to attack units in other Locations while its own Location is occupied by a Known enemy unit (even if disrupted) unless the only known enemy unit in its Location is an unarmed/unarmored vehicle. Whenever a unit is eligible for TPBF vs Known enemy units, it can attack only those units."

je pense aussi que le fait d'être stun n'empêche pas le vbm freeze


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
donc il était déjà en VBM! OK, il freeze tout de même l'unité, sauf si elle est à l'étage

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jean-michel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 271
    • +6/-0