J'ai du mal à comprendre vos réticences vis à vis du bord nord : L'Allemand peut s'y set uper et rentrer des renforts par là donc inutile de s'ennuyer dans les railcars. En fait je trouve la partie au nord de la Nail factory peu défendable et facile à prendre avec peu de monde sur la première date.
En général, le russe, malgré le faible nombre de CPP alloué au tour 1, acquiert des RG d'infanterie en réserve, pour une raison évidente de coût. Compte tenu des restrictions de placement des réserves, la zone de déploiement de ces réserves tombe pile poil sur la nail factory et le quartier adjacent, et aux alentours de la maison des enfants. Du coup, si tu arrives à prendre la nail factory au premier tour face à une compagnie entière de rifle ou même de miliciens, je te tire mon chapeau. D'autant que l'allemand n'a pas forcément beaucoup de troupes à déployer de son côté, et qu'il a d'autres chats à fouetter selon sa stratégie.
Mais néanmoins, je t'accorde que le nord est important car il permet au moins d'étirer la ligne de défense russe, mais également de prendre l'arrière de la gare sous le feu allemand sans prise de risques.
Pour le sud, c'est bien gentil mais on attaque à découvert une zone pauvre en batiment, le Russe a le temps de se recaler et on risque de finir avec une set up area bien craignos en vue de la nuit (genre des locs isolées de batiment derrière la communisticheskaya ).
Pour se recaler, le russe va devoir courir vite, très vite. Et donc prendre des risques à découvert, pour le plus grand plaisir des pilotes de Stukas.
Certes, les locations de victoire sont peu nombreuses. Le déploiement allemand, en cas de contre-attaque nocturne du russe (qui ne tarde jamais à venir), devra donc se resserrer sur quelques points d'appui (ne pas chercher à tout défendre, puisque c'est souvent indéfendable pour le russe de jour, alors pourquoi se faire ch...), dans le style la caserne des pompiers. Avec quelques trenches en plus, ça doit tenir le choc. Et au pire, on remet ça le lendemain, sur des positions qui, je le répète, sont difficilement défendables pour le russe.
Le jeu en vaut la chandelle : au tour 3 ou 4 (si l'allemand choisit un Idle au tour 3), le teuton se trouve en excellente position pour interdire la Communistischskaya, matraquer la maison des enfants et s'emparer de la vitale zone urbaine juste derrière la gare.
Et en plus, il s'offre une autre zone d'entrée des renforts !
Je suis surpris que la gare puisse tenir sur la première date : Il suffit d'un peu d'OBA dessus et ça suffit (en plus seul des conscrits et du NKVD peuvent s'y placer.A raison de 2 en TEM c'est vraiment pas un bon endroit pour résister alors que les batiments attenants offrent de meilleurs points d'ancrage.
Là, je suis à 99% d'accord avec toi. Le 1%, c'est que le russe, s'il n'est pas trop stupide, démarre dans les caves de la gare, voire en dehors de la gare. Ainsi, un éventuel OBA tombe sur du mou ou sur du TEM de cave. En maitrisant bien le timing de progression des allemands, il ressort à l'arrivée des assaillants, qui sont obligés (à moins d'être suicidaire) de suspendre ou déplacer le tir de l'artillerie. Ca, c'est l'avantage du combat urbain, c'est que les lignes sont tellement proches qu'un tir d'artillerie doit être préparé (SR, puis correction éventuelle avec transformation en FFE), à moins d'avoir un pre-reg, mais on en revient toujours à une suspension quand les sifflets des assaillants se font entendre.
Mais néanmoins, même comme cela, je pense effectivement que la gare peut et doit tomber le premier jour. C'est d'ailleurs un le seul moment où elle peut tomber le plus facilement, avec un minimum de pertes pour l'allemand, et par contre une liquidation de tous les défenseurs russes (OBA, tirs en PBF, failure to rout et pour finir, gros CC).
Après, elle devient plus facile à défendre du côté allemand, qui dispose de plus de chemins de retraite que le pôv russe (un vrai piège à cons pour lui).
Le point crucial a mon sens : Les attaques de nuit du Russe. L'allemand est sévèrement saqué de nuit (pas de HIP gratos, lax) et ça en devient extrèmement flipant si on part avec des zones de placement entrelacés de bâtiment. Le combo morale 8, commissaires et avantage à l'ambush puis HtH CC est totalement dévastateur. Quand le Russe lance sa contre attaque avec les Points d'achat bonus, il doit pouvoir faire très très mal avec sans doute de la casse chez lui (car il va aller à fond en HtH CC). Là c'est vraiment historique, attaque placée avec armes combinées chez l'allemand et contre attaques sauvages du Russes qui emmènent beaucoup de monde.
Point mineur : Le sewer movement pour le Russe. Bien pratique pour passer des renforts d'une zone à l'autre.
Rhâaa lovely !!! L'attaque nocturne offerte au russe est un vrai plaisir. Le boche est faible, minable, ridiculement petit ! Quelle belle vengeance pour les moujiks ! Bien utilisée comme tu le décris, ça devient vite la boucherie ! Saupoudrée de reco pour offrir des cibles à un observateur d'artillerie proche de la ligne de front (même pas peur !), quelques troupes d'assaut armées jusqu'aux dents, et la boucherie commence ! Lors de mon attaque de nuit, j'ai mis en totale déroute une compagnie de landsers, infligeant de très lourdes pertes (le plus difficiles, c'est courir après les broken qui ne se rendent pas même en étant adjacents de nuit... grrrrr !) et reprenant tout le terrain perdu au nord la veille ! Et tout ça Môsieur, pour 1,5 squad de pertes.
Mon seul regret : ne pas avoir pu utiliser les sewer... trop peu de bouches d'égouts dans le secteur. C'est mieux dans red barricades, y'en a partout !
Vos avis sont en tous cas très intéressants : ils montrent la variété des stratégies possibles, les subtilités tactiques que le terrain offre, et la vision à court ou moyen terme de chacun.
Quelqu'un joue ou a joué le russe ?