Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Jouer à la pendule

Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Mon camarade de jeu et moi on voudrait jouer à la pendule. je sais que ça se faisait durant certain tournoi.
Mais le problème..., comment on fait pour calculer le temps total des 2 camps (certainement différent entre l'attaque et la défense, et variable selon le nombre de pièces)
De plus fait-on tourner la pendule sur toute les phases ou seulement prep, mouvement et advance pour le joueur actif
et def pour le joueur inactif ?

vos expériences m'intéressent, et à titre d'exemple on voudrait jouer avec ce système le FT90

merci
« Modifié: 20 Février 2009, 21:11 par Hellgie »
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je serais bien incapable de te renseigner là dessus. Par contre j'aimerais bien savoir pourquoi vous voulez faire ça ? :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club

Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
intéressant ce lien,
c'est bien quelque chose comme ça que je cherchais.

en fait, on voudrait être sûr de pouvoir faire nos parties en une grosse journée, et comme on est plutôt compétiteur tous les deux et qu'en plus nos parties se jouent souvent à un cheveux, on voudrait quelque chose de très impartial.
Remember A.2...  It's a part of the game.


Starlancer

  • Invité
 8-O

[mode caustique, interessé, étonné et ne ne comprends pas] /ON

Un scenario en 5 tours avec max 5 squads est trop lent que vous ayez besoin d'une pendule ? Euh... pile ou face serait plus rapide non ?

Désolé mais je me demande juste l'intérêt...  :-$ Je suis ouvert à toute réponse bien entendu  :-)

[mode caustique, interessé, étonné et ne ne comprends pas] /OFF


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
le FT90 n'est pas vraiment un scénario avec 5 squads qui se joue en 5 tours.
9 heures au compteur pour les playtesteurs du Franctireur et plus de 20 squads de chaque côté.

L'intérêt c'est de trouver le moyen au bout d'une dizaine d'heures, d'avoir un gagnant.
C'est toujours dommage lorsqu'on fait un ftf une fois tous les 15 jours de devoir reporté une partie parcequ'il reste un tour et demi à jouer pour savoir la fin du film

Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
Pour ma part, je pencherais pour une solution avec une pendule d'échec, comme le préconise d'ailleurs le post de gamesquad.
Par contre, pour la rout, je pense que l'on peut garder la pendule, puisque les déroutes sont séquentielles.

Le problème sera: comment définir le temps ?
Aux échecs, c'est assez facile, les positions étant équilibrées dés le départ, le temps est équitable.
Au backgammon, chaque joueur à un temps de 3xn + 5 min, n étant le nombre de points du match (dans un match en 9 points cela fait donc 32 min) plus un temps de 15 secondes par tour, c'est à dire que si vous jouez en moins de 15 secondes, vous n'entamez pas votre capital (méthode Bronstein).

A ASL, les positions ne sont pas toujours équilibrées, un défenseur n'a parfois que quelques troupes bien retranchées contre une armada en face, des véhicules etc.. Donc allouer le même temps au deux joueurs peut être une source de déséquilibre.

Peut être qu'un capital de 20 min par tour de jeu plus un ajustement selon le total de FP des adversaires pourrait être utilisé.

Pour le FT90 dont tu parles, cela fait : 8 tours donc 160 min par joueur
plus FP français (j'ai compté que l'infanterie et les MG) 120
FP allemands 177 (infanterie MG et Vehicule MG)

et donc donner par exemple 33% de temps en plus aux allemands (120/180 = 66%)

cela donne temps à la pendule française : 2h40
temps à la pendule allemande 3h30

on arrive ainsi à un temps total de jeu de 6h10, ce qui est plus court que le temps donné par le scénario, donc on peut ajuster un peu (c'est vrai  que 20 min par tour, c'est optimiste).

Il faudrait que les gentils playtesteurs nous confirment que les allemands ont bien utilisés plus de temps que les français. Pour vérifier ma théorie de l'ajustement.


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Effectivement un pendule d'échec me parait le mieux.

pour la rout phase les deux joueurs sont impliqué et peuvent tester les LOS pour vérifier la légalité d'un couvert; du coup je pense qu'il ne faut pas décompter le temps durant cette phase.

En calculant avec la méthode de game squad ( 1mm/véhicules et 30s/mmc et smc) j'arrive à

allié : 02h48
axe : 04h56

çà me parait pas mal, bien que l'axe soit avantagé du fait d'avoir plein de camions qui rapidement ne joueront plus mais comptent comme véhicule.
on arrive à un total de 8h auquel il faut rajouter le temps de résolution des tirs durant lequel la pendule est arrêtée et les coups d'œil dans le rulesbook.

Ca doit faire 9 heures.

Bien sur le but n'est pas de pouvoir gagné au temps, le but c'est de définir une quantité objective de temps et ce temps une fois écoulé, de voir qui a gagné la partie;

Ce qui veut dire par exemple que si le défenseur n'a plus d'unités en jeu et que l'attaquant a encore 2 turns complets et qu'il peut atteindre ses conditions de victoire, il gagne le scénario méme si il lui reste que 2 secondes à la pendule.


« Modifié: 21 Février 2009, 13:22 par Hellgie »
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
Effectivement, je n'avais pas vu les ajustements de temps proposés par GS, je n'avais fait attention qu'à la répartition de décompte du temps dans le tour.

Ca me parait pas mal. A tester et pourquoi pas à utiliser en tournoi si le problème de timing se pose.

Celui-ci existait au backgammon où il n'y avait pas de pendule. Certains joueurs réfléchissaient jusqu'a 20 minutes par coup !
Du coup, un joueur a fini la demi finale du championnat de France à 2 heures du mat pour jouer la finale à 8 h, qu'il a perdue avec des grosses cernes sous les yeux.
Maintenant, la pendule est la norme en tournoi de backgammon.


Starlancer

  • Invité
Dire qu'a la limite je me disais que j'avais fait une erreur sur le  ou la pendule... des fois qu'on parlait des pièces égarées ...à retouver avec un pendule.... :-D maintenant je me pose quand même la question ...j'arrive à faire en solo un demi-tour avec  plus 120 squads sous la main en 1 heures vous ayez besoin d'un pendule ?.... 8-O. Maintenant en dehors d'un club je comprends... avec la problématique de devoir noter la position des pièces à chaque tour....en fait qu'est ce qui a changé dans la mentalité des joueurs ? Un p'tit scénarion en 4 ou 5 tours ? Oui mais si je perd mon 10-2 j'arrête de jouer ..Je me demande quand même si c'est encore la peine de se taper un manuel de + de 200 pages pour arrêter au tour 1. Répondez-moi parce que j'arrête ASL pour faire un autre wargame aussi-non.Même question échelle au-dessus, cela ne me gêne pas.
« Modifié: 21 Février 2009, 15:36 par Starlancer »


Starlancer

  • Invité
Effectivement, je n'avais pas vu les ajustements de temps proposés par GS, je n'avais fait attention qu'à la répartition de décompte du temps dans le tour.

Ca me parait pas mal. A tester et pourquoi pas à utiliser en tournoi si le problème de timing se pose.

Celui-ci existait au backgammon où il n'y avait pas de pendule. Certains joueurs réfléchissaient jusqu'a 20 minutes par coup !
Du coup, un joueur a fini la demi finale du championnat de France à 2 heures du mat pour jouer la finale à 8 h, qu'il a perdue avec des grosses cernes sous les yeux.
Maintenant, la pendule est la norme en tournoi de backgammon.
Je suis convaincu j'arrête ASL ...c'est le mieux que je puisse faire. backgammon=ASL... why not? ...allez zo welcome Ebay ... hé j'ai les SS in black.... :-D


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
....en fait qu'est ce qui a changé dans la mentalité des joueurs ? Un p'tit scénarion en 4 ou 5 tours ? Oui mais si je perd mon 10-2 j'arrête de jouer ..Je me demande quand même si c'est encore la peine de se taper un manuel de + de 200 pages pour arrêter au tour 1. Répondez-moi parce que j'arrête ASL pour faire un autre wargame aussi-non.Même question échelle au-dessus, cela ne me gêne pas.

Je ne comprend pas vraiment ton problème et je me demande si tu ne t'inventes pas un problème pour pouvoir en discuter.
Je n'arrive pas à comprendre le lien logique que tu arrives à établir entre le fait de vouloir mettre une limite de temps sur des scenarios et la volonté d'arrêter un scenario de 4 turns au bout de 2 minutes...

au fil de tes postes j'ai cru comprendre que tu aimais jouer des gros scenario ou des campagnes en solo, et tu as bien raison de jouer comme ça si ca te fait plaisir...

Permet simplement que d'autres puissent jouer d'une autre façon et ne boude pas ton plaisir (bien que je sache que tu en parles avec humour)

« Modifié: 22 Février 2009, 11:07 par Hellgie »
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
Je me permets de rajouter un petit quelque chose au message d'Hellgie.
Je n'ai jamais écrit que le Backgammon et ASL c'est la même chose. Cependant les deux rentrent dans la catégorie : jeux de réfléxion. Aprés,tout dépends de la durée de ladite réflexion. Si tu te retrouves une fois dans la situation de notre Xavier tu comprendras peut être.

Il m'a expliqué qu'un jour il a fait une sacrée trotte en voiture pour faire un tournoi, au moment de la mvt phase de son adversaire, il a vu celui-ci mettre un doigt au dessus du plateau et ne plus bouger pendant quelques minutes. Xavier est alors parti boire un café, griller une cigarette, et quand il est revenu, son adversaire était toujours en catalepsie... D'ou l'article "play fast" d'un franc tireur.

Hellgie et son partenaire son simplement "perfectionnistes" et veulent juste s'imposer une limite. Il n'y a rien de mal à ça, et je ne vois pas où est le problème de mentalité dont tu parles.



Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Si les protagonistes de la partie sont d'accord entre eux je ne vois pas où est le probléme ... Chacun fais c'qui lui plait comme disait la chanson
Charlies don't surf !


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 252
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut JF :)

Xavier est alors parti boire un café, griller une cigarette, et quand il est revenu, son adversaire était toujours en catalepsie...

Tu as oublié une chose: j'avais aussi eu le temps de manger un GROS sandwich.

En tout, plus de 45 minutes pour un pion... Plus jamais!!!!

Amicalement;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Pas convaincu que la pendule soit vraiment nécessaire. Personne n' a la  même connaissance du Rulebook, et le fait de le consulter de temps en temps en cours de partie fait partie du Hobby (et occasionne forcemment quelques ralentissements) . Maintenant si on tombe contre un joueur qui réflechi 15 minutes pour savoir si son squad serait mieux positionné au RDC ou au 1er étage, je comprends qu'une partie puisse rapidement tourner au cauchemar.:-@
En cours : Sparrow Force


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 996
    • +22/-0
En tournoi, c'est une mauvaise idée. Je l'ai essayé à Villeneuve d'Ascq en 1995, je crois, et ce fut un échec retentissant.
Les joueurs appuyaient simultanément sur la pendule pendant la phase de mouvement (les tirs de défense interféraient) et dans le meilleur des cas finissaient par poursuivre la partie en arrêtant la pendulee. Stress et tension au maximum et les parties étaient de piètre qualité.
Pour une partie amicale, pourquoi pas même si je reste un peu sceptique. Le wargamer n'est pas forcément un joueur d'échecs et maîtrise mal l'utilisation de la pendule.


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Bonjour,

Je ne suis pas trop "pour" la pendule, etant donné la source de stress que ça peut être et le fait que du coup, on est trop "dans le jeu" sans jamais relever la tête du guidon ce qui est dommage dans un jeu "social",autant jouer avec son PC à Combat Mission ...

Par contre, j'avoue, j'ai toujours l'impression de jouer trop vite quand les tours de mon adversaire durent deux fois plus de temps que les miens, est ce moi qui bacle ou lui qui s'endort ?

C'est vrai qu'il est pénible d'attendre, mais alors quoi ? passer à ATS ??

Non, pas le bucher noooon !!


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Effectivement pour un tournoi la pendule doit nuire au plaisir de jouer plus qu'autre chose, d'autant plus que ça risquerait de créer des tensions inutiles et un stress qui va à l'encontre du bon esprit des tournois. J'imagine l'ambiance si un joueur perd au temps alors qu'il a incontestablement gagné la partie.

Ca surprend toujours ceux qui n'ont jamais fait de tournois mais pour les participants le plaisir de jouer passe largement avant le résultat.

Dans un cadre purement amical on voudrait éviter qu'une partie calibrée 8 heures ne déborde sur 12 heures ce qui nous empêcherait de la terminer.
Remember A.2...  It's a part of the game.


Fridtjof

  • Invité
C'est vrai que l'idée est intéressante, cela dit pour gagner du temps sur un scénario rien ne vaut une bonne préparation, ca permet de partir (en attaque comme en défense) avec un plan et une idée des enjeux du scénario: positions clés, rythme de progression ou de retraite, etc... sans parler des règles et Vehicular Notes.

Je rentre de Copenhague et dans le tournoi principal aucune de mes parties n'a excédé 6 heures set-up compris, malgré la fatigue et des scénarios somme toute assez consistants. J'ai du sortir le Rulebook une dizaine de fois dans le week-end.
« Modifié: 23 Février 2009, 17:56 par Hellgie »


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 778
    • +15/-0
Je rentre de Copenhague et dans le tournoi principal aucune de mes parties n'a excédé 6 heures set-up compris, malgré la fatigue et des scénarios somme toute assez consistants. J'ai du sortir le Rulebook une dizaine de fois dans le week-end.

Aurais tu le temps de nous en faire un petit ARR ? ;-)

Sinon pour la pendule, je ne le sens pas trop non plus : Il faudrait dépenser beaucoup d'energie à définir les modalités d'utilisation et à définir pour chaque scénar le temps imparti à chaque camps ce qui me parait pas possible.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Fridtjof

  • Invité
C'est prévu dans la semaine, j'attend que les résultats officiels sortent. MisterT s'est fait sortir par Lars Thuring au tour 3 sur The Hellenic Expedition, où tous les Suédois avaient un set-up en béton et ont fait un carnage. Olivier Dietsch doit être à 2/3 ou 3/2, il avait pas fini quand je suis parti. J'ai gratté deux victoires dans le tournoi principal, un peu décu mais sans expérience du PTO je pouvais difficilement espérer mieux.

Les Suédois ont tout raflé, trois dans les quatres premières places et tous les minis! Ce sont des machines.

En finale, Melvin (vainqueur l'an dernier) a battu Klas (vainqueur d'Arnhem 2008).