Pour ma part, je pencherais pour une solution avec une pendule d'échec, comme le préconise d'ailleurs le post de gamesquad.
Par contre, pour la rout, je pense que l'on peut garder la pendule, puisque les déroutes sont séquentielles.
Le problème sera: comment définir le temps ?
Aux échecs, c'est assez facile, les positions étant équilibrées dés le départ, le temps est équitable.
Au backgammon, chaque joueur à un temps de 3xn + 5 min, n étant le nombre de points du match (dans un match en 9 points cela fait donc 32 min) plus un temps de 15 secondes par tour, c'est à dire que si vous jouez en moins de 15 secondes, vous n'entamez pas votre capital (méthode Bronstein).
A ASL, les positions ne sont pas toujours équilibrées, un défenseur n'a parfois que quelques troupes bien retranchées contre une armada en face, des véhicules etc.. Donc allouer le même temps au deux joueurs peut être une source de déséquilibre.
Peut être qu'un capital de 20 min par tour de jeu plus un ajustement selon le total de FP des adversaires pourrait être utilisé.
Pour le FT90 dont tu parles, cela fait : 8 tours donc 160 min par joueur
plus FP français (j'ai compté que l'infanterie et les MG) 120
FP allemands 177 (infanterie MG et Vehicule MG)
et donc donner par exemple 33% de temps en plus aux allemands (120/180 = 66%)
cela donne temps à la pendule française : 2h40
temps à la pendule allemande 3h30
on arrive ainsi à un temps total de jeu de 6h10, ce qui est plus court que le temps donné par le scénario, donc on peut ajuster un peu (c'est vrai que 20 min par tour, c'est optimiste).
Il faudrait que les gentils playtesteurs nous confirment que les allemands ont bien utilisés plus de temps que les français. Pour vérifier ma théorie de l'ajustement.