Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Jouer à la pendule

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Pas convaincu que la pendule soit vraiment nécessaire. Personne n' a la  même connaissance du Rulebook, et le fait de le consulter de temps en temps en cours de partie fait partie du Hobby (et occasionne forcemment quelques ralentissements) . Maintenant si on tombe contre un joueur qui réflechi 15 minutes pour savoir si son squad serait mieux positionné au RDC ou au 1er étage, je comprends qu'une partie puisse rapidement tourner au cauchemar.:-@
En cours : Sparrow Force


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 996
    • +22/-0
En tournoi, c'est une mauvaise idée. Je l'ai essayé à Villeneuve d'Ascq en 1995, je crois, et ce fut un échec retentissant.
Les joueurs appuyaient simultanément sur la pendule pendant la phase de mouvement (les tirs de défense interféraient) et dans le meilleur des cas finissaient par poursuivre la partie en arrêtant la pendulee. Stress et tension au maximum et les parties étaient de piètre qualité.
Pour une partie amicale, pourquoi pas même si je reste un peu sceptique. Le wargamer n'est pas forcément un joueur d'échecs et maîtrise mal l'utilisation de la pendule.


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Bonjour,

Je ne suis pas trop "pour" la pendule, etant donné la source de stress que ça peut être et le fait que du coup, on est trop "dans le jeu" sans jamais relever la tête du guidon ce qui est dommage dans un jeu "social",autant jouer avec son PC à Combat Mission ...

Par contre, j'avoue, j'ai toujours l'impression de jouer trop vite quand les tours de mon adversaire durent deux fois plus de temps que les miens, est ce moi qui bacle ou lui qui s'endort ?

C'est vrai qu'il est pénible d'attendre, mais alors quoi ? passer à ATS ??

Non, pas le bucher noooon !!


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Effectivement pour un tournoi la pendule doit nuire au plaisir de jouer plus qu'autre chose, d'autant plus que ça risquerait de créer des tensions inutiles et un stress qui va à l'encontre du bon esprit des tournois. J'imagine l'ambiance si un joueur perd au temps alors qu'il a incontestablement gagné la partie.

Ca surprend toujours ceux qui n'ont jamais fait de tournois mais pour les participants le plaisir de jouer passe largement avant le résultat.

Dans un cadre purement amical on voudrait éviter qu'une partie calibrée 8 heures ne déborde sur 12 heures ce qui nous empêcherait de la terminer.
Remember A.2...  It's a part of the game.


Fridtjof

  • Invité
C'est vrai que l'idée est intéressante, cela dit pour gagner du temps sur un scénario rien ne vaut une bonne préparation, ca permet de partir (en attaque comme en défense) avec un plan et une idée des enjeux du scénario: positions clés, rythme de progression ou de retraite, etc... sans parler des règles et Vehicular Notes.

Je rentre de Copenhague et dans le tournoi principal aucune de mes parties n'a excédé 6 heures set-up compris, malgré la fatigue et des scénarios somme toute assez consistants. J'ai du sortir le Rulebook une dizaine de fois dans le week-end.
« Modifié: 23 Février 2009, 17:56 par Hellgie »


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 778
    • +15/-0
Je rentre de Copenhague et dans le tournoi principal aucune de mes parties n'a excédé 6 heures set-up compris, malgré la fatigue et des scénarios somme toute assez consistants. J'ai du sortir le Rulebook une dizaine de fois dans le week-end.

Aurais tu le temps de nous en faire un petit ARR ? ;-)

Sinon pour la pendule, je ne le sens pas trop non plus : Il faudrait dépenser beaucoup d'energie à définir les modalités d'utilisation et à définir pour chaque scénar le temps imparti à chaque camps ce qui me parait pas possible.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Fridtjof

  • Invité
C'est prévu dans la semaine, j'attend que les résultats officiels sortent. MisterT s'est fait sortir par Lars Thuring au tour 3 sur The Hellenic Expedition, où tous les Suédois avaient un set-up en béton et ont fait un carnage. Olivier Dietsch doit être à 2/3 ou 3/2, il avait pas fini quand je suis parti. J'ai gratté deux victoires dans le tournoi principal, un peu décu mais sans expérience du PTO je pouvais difficilement espérer mieux.

Les Suédois ont tout raflé, trois dans les quatres premières places et tous les minis! Ce sont des machines.

En finale, Melvin (vainqueur l'an dernier) a battu Klas (vainqueur d'Arnhem 2008).