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Le Hérisson (caractéristiques des sIG IB et SW ...) [réglé]

Hors ligne lumpignon

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Salut à tous !
J'ai un petit problème avec les différentes caractéristiques des véhicules allemands utilisés dans Le Hérisson (sIG IB).
Si j'ai bien compris (mais je ne suis pas un expert, très loin s'en faut  :-D), ce véhicule est NT et  OT, entre autres.
Première question : les facteurs de blindage indiquent (chiffres cerclés) que la tourelle perd un facteur, tant en Front qu'en Rear/Side. Où est l'intérêt si ce véhicule est NT ? Désolé si ma question est une énormité, je ne connais pas bien le matériel, je ne suis qu'un joueur ...  ;-)
Deuxième question : le pion du véhicule contient un *T sur le côté droit. J'ai lu les règles et j'ai cru comprendre que l'étoile signifie que le véhicule en question n'est pas blindé à l'arrière. Le T, par contre, ajoute le fait que ce n'est que la tourelle qui n'est pas blindée, mais encore une fois, où est l'intérêt s'il s'agit d'un NT ?
Troisième question : les SW peuvent tirer sur un véhicule s'il est CE ou s'il n'est pas blindé sur un aspect ? Dans le cas de scénar que je viens de commencer (Le Hérisson, rappel), cela signifie t-il que les SW françaises ne peuvent toucher les véhicules que sur un Rear Shot ou y a t-il d'autres choses qu'il me faut savoir ?
Je dois avouer que je suis un peu perdu là.
Merci pour vos réponses et encore une fois désolé pour tous ceux pour qui ces détails sont devenus une évidence.  ;-)
Amicalement.
L.
« Modifié: 08 Avril 2009, 00:27 par lumpignon »
Le Futé qui Fait le Foufou est plus Futé que le Foufou qui Fait le Futé


Hors ligne jlb

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Bonsoir lumpignon

Où est l'intérêt si ce véhicule est NT ? Désolé si ma question est une énormité, je ne connais pas bien le matériel, je ne suis qu'un joueur ...  ;-)

Si le véhicule est NT, le blindage haut est distingué du blindage bas. Les règles sont les mêmes, si le dé coloré du DR de TH est < au dé blanc, le haut est touché, sinon le bas.

Citer
Deuxième question : le pion du véhicule contient un *T sur le côté droit. J'ai lu les règles et j'ai cru comprendre que l'étoile signifie que le véhicule en question n'est pas blindé à l'arrière. Le T, par contre, ajoute le fait que ce n'est que la tourelle qui n'est pas blindée, mais encore une fois, où est l'intérêt s'il s'agit d'un NT ?

Si le véhicule se fait tirer dessus par de l'Ordnance, un touché en tourelle (ie dans les superstructures) sera considéré comme un tir sur un véhicule non blindé. Si il se fait tirer dessus direct sur l'IFT, il est considéré non blindé.

Citer
Troisième question : les SW peuvent tirer sur un véhicule s'il est CE ou s'il n'est pas blindé sur un aspect ? Dans le cas de scénar que je viens de commencer (Le Hérisson, rappel), cela signifie t-il que les SW française ne peuvent toucher les véhicules que sur un Rear Shot ou y a t-il d'autres choses qu'il me faut savoir ?
Je dois avouer que je suis un peu perdu là.

Une MG peut tenter un To Hit/To Kill contre un véhicule blindé. Elle a un TK de base de 4 (5 pour les .50 cal) qui est augmenté 5 entre 2 et 6 hexes et à 6 adjacent. Contre du SiG qui a 0 en tourelle, c'est non seulement faisable mais aussi hautement recommandé. Attention, il ne faut pas que la MG ait sa puissance de feu divisée par 2 (Pin, Subsequent, etc)
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Hors ligne lumpignon

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Salut jl et merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Pour ta troisième réponse, je dois avouer que je suis carrément pris par surprise !!
Je croyais tout simplement qu'une MG ne pouvait pas tirer contre un véhicule blindé (tu vois le niveau), enfin tu vois ce que je veux dire, elle peut mais n'a aucune chance de faire des dégâts ...
D'où ma surprise d'apprendre qu'une MG a un To Kill de 4. Je n'ai pas écumé toutes les règles (mais je le devrais) ...
Peux-tu s'il te plait m'indiquer la référence que j'aille voir cela tout de suite ?
L.
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Hors ligne jlb

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A9.6-.61

AP to kill table , première colonne + modif de distance calibre <= 25mm
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Hors ligne Jérôme

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Ce scénario a eu beaucoup de succès et je l'avais bien apprécié (joué il y a plus de 10 ans). Il faut faire attention cependant car si je me souviens bien les Sig sont Open Top et donc leurs équipages sont des cibles potentielles pour le SNIPER français. Il peut être pertinent de laisser un HSquad à leur proximité pour donner moins de chances au Sniper de viser les Sig. Il me semble me rappeler que ces bêtes peuvent être assez vite à cours de munitions.

Oublie les MG contre Sig dans ce scénario, si il ne sont pas touchables de l'arrière - il y a moult landsers plus faciles à incapaciter - sauf éventuellement au cas où il y aurait des velléités de vehicular freeze, et encore un CC avec Street Fighting peut être plus facile qu'un tir de MG (le vehicular freeze consiste à entrer et rester, même in Motion, avec un blindé dans la location d'un ennemi pour l'empêcher de tirer ailleurs que dans cet hexagone).


Hors ligne jlb

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Question d'opportunité Jérôme. Quand le SiG se pointe adjacent pour te coller un obus dans la poire et que le street fighting n'est pas possible, un petit coup de LMG peut s'avérer efficace.

Question proba, un street fighting nécessite un PAATC (<= 7) + CCV 5 -2 Open Top -1 ambush -1 no manned/usable MG + 2 moving = 7 ou moins. Et si tu foires ton PAATC, t'es pin. Alors qu'un TH est à 10 +2 moving -1 grande taille = 9 ou moins + TK 6 - 0 ou 1 selon tourelle ou caisse

[mise à jour, j'avais oublé le no manned/usable MG; + remise à jour car je sais pas compter :(]

Street figthing: 20/36 * 20/36 = 31% de chance de réussite
TH/TK = 30/36 * 10/36 = 23% de chance de réussite au pire
TH/TK = 30/36 * 15/36 = 35% au mieux avec éventuellement la cadence

Mais la présence d'un leader qui pour le street fighting modifie à la fois le PAATC et le CC (CCV + DRM) peut changer la donne
Avec un leader -1, le street fighting passe à
25/36 * 30/36 = 58%

alors que pour tirer à la MG son influence sera mineure
« Modifié: 07 Avril 2009, 22:24 par jlb »
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Hors ligne timuppet

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Un petit coup de mamages pour illustrer l'engin  ;-)

En fait cet engin n'est ni plus ni moins qu'une sorte de porté... Une pièce de campagne siG 33 montée (posée) sur le chassis du char (PzKpfw I) les roues d'origines étaient d'ailleurs conservées, car elles permettaient de filer une protection supplémentaire (roues pleines). Les protos n'avaient même pas de blindage pour la superstructure supérieure.

Pour ce qui est de l'interprétation de MMP de l'absence de blindage pour les hits en tourelle (mais ne doit on pas compter plutôt un blindage à 0 ???)... c'est ouvert à discussion (mais la règle c'est la règle) les plaques faisaient 10mm, pas si facile à percer que cela.... avec une MG française (genre Chatellerault 24/29) au punch un peu poussif
« Modifié: 07 Avril 2009, 22:22 par timuppet »
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Hors ligne jlb

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Pour ce qui est de l'interprétation de MMP de l'absence de blindage pour les hit en tourelle... c'est ouvert à discussion (mais la règle c'est la règle) les plaques faisaient 10mm, pas si facile à percer que cela....

C'est blindé à l'avant (et sur les côtés) mais pas à l'arrière des superstructures (comme sur les photos ;))
« Modifié: 07 Avril 2009, 22:13 par jlb »
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Hors ligne lumpignon

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Vraiment je dois m'incliner !
Quelques petites questions ... et une réponse supersonique, des conseils de scénar et des images pour bien se représenter la bête. Je crois d'ailleurs que je vais en faire une habitude et tâcher de trouver des photos avant chaque nouveau scénario. Je trouve que cela aide beaucoup.
Bon alors, la règle en question : oui je me souviens l'avoir lue mais je n'avais pas tout compris. Si j'ai bien suivi, en laissant les détails de côté : une MG peut tirer sur un véhicule. Sur un blindage = TH + TK. Sur du non blindé, IFT*. C'est bien cela ?
Quand je pense que je suis passé à côté de ce truc basique, croyant bêtement qu'une MG ne pouvait pas tirer sur un AFV sauf CE. Ridicule, mais cela va désormais changer beaucoup de choses. Ah les affres de l'apprentissage solo !! :-D
Merci vraiment à tous pour vos feedbacks. C'est vraiment cool.
L.
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Hors ligne jlb

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une MG peut tirer sur un véhicule. Sur un blindage = TH + TK. Sur du non blindé, IFT*. C'est bien cela ?

Exactement :)
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Hors ligne jlb

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Pour ce qui est de l'interprétation de MMP de l'absence de blindage pour les hits en tourelle (mais ne doit on pas compter plutôt un blindage à 0 ???)... c'est ouvert à discussion (mais la règle c'est la règle) les plaques faisaient 10mm, pas si facile à percer que cela.... avec une MG française (genre Chatellerault 24/29) au punch un peu poussif

On compte effectivement le blindage à 0 (mais c'est quand même blindé) dans les superstructures de face et sur les côtés
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Hors ligne timuppet

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Quand je pense que je suis passé à côté de ce truc basique, croyant bêtement qu'une MG ne pouvait pas tirer sur un AFV sauf CE. Ridicule, mais cela va désormais changer beaucoup de choses. Ah les affres de l'apprentissage solo !! :-D
Merci vraiment à tous pour vos feedbacks. C'est vraiment cool.
L.

Pense à garder ton tir pour faire feu en point blank pour augmenter ton TK
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Hors ligne leader9-1

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Ah les affres de l'apprentissage solo !!

Il faut que tu joues avec quelqu'un. C'est lui ton meilleur prof de règles, indépendamment de son niveau de jeu. Apprendre les règles tout seul dans son coin, c'est la meilleure manière et d'oublier des trucs et de faire des contresens énormes sur certaines règles.


Hors ligne colonel Kilgore

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Je ne suis pas du tout d'accord avec toi 9-1. Jouer en solo est une bonne façon d'apprendre les régles, il suffit d'étre attentif et de vérifier au fur et à mesure dans le RB ( on a le temps, on joue tout seul ). Evidemment si on croit tout savoir et qu'on regarde pas dans le gros classeur, on va se planter mais si on prends son temps y'a pas de problémes. personellement j'ai beaucoup progressé grâce aux parties solo ...
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Hors ligne Hill621

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Le jeu en solo permet indubitablement de dégrossir l'ASLRB.
Trouver un adversaire permet souvent de corriger d'inévitables erreurs d'interprétation de règles voire d'omissions.

En tous cas, Kilgore est un excellent exemple d'auto-formation.
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Hors ligne Arno

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Il n'y a pas une partie que je fasse où je n'apprenne pas quelque chose et que je désapprenne autre chose. Et je vois souvent le même chose avec le joueur en face. Il y a un vrai échange de ce côté là  8)

Je ne connais pas le jeu en solo - j'ai essayé mais je n'y arrive pas pour le moment - , mais je suis bien certain que ça m'aiderait aussi à en savoir plus, tester des choses, prendre le temps de consulter le RB. Finalement les parties de VASL par email me donnent ce temps supplémentaire.
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Hors ligne Jérôme

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Il y a quelque chose d'autre qui te fera progresser beaucoup plus vite : la récupération d'un maximum de publications en lignes. Il y en a beaucoup de gratuites, avec parfois des points techniques.

http://www.texas-asl.com/
http://www.vftt.co.uk/vfttpdf

« Modifié: 08 Avril 2009, 12:09 par Jérôme »


Hors ligne lumpignon

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Bonjour à tous et merci encore pour tous les commentaires !  ;-)
J'en reviens à mes sIG IB et vous soumets le cas basique suivant pour savoir si j'ai loupé quelque chose ou si la situation est normale.
J'ai dépensé 9MP pour m'arrêter dans un hex adjacent à un squad français qui se trouve dans un stone building hex (je compte redémarrer après et rester en Motion ...)
Je décide de tirer en BFF : mon TH de base est de 8 et j'applique les DRM suivants : C² me dit d'utiliser C et d'ajouter +2; C me dit d'utiliser B et d'ajouter +3 pour le NT, ce qui donne au total : +2 (B) +3 (C: NT)+2 (C²). A ceci j'ajoute le +3 pour le TEM du squad (Q) et je soustrais -2 pour le cas L.
Au total, un DRM de 8 !! Donc, impossible d'assurer un TH.
D'où ma question : ai-je raté quelque chose ou est-ce normal ? Et si c'est normal, à quoi servent ces véhicules contre des squads dans des buildings ?
Merci et amicalement.
L.
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Hors ligne Disrupt Michael

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Pourquoi appliques tu C²? Ton SiG n'a dépensé que 2 MP dans la LOS de sa cible avant de tirer?

S'il a dépensé au moisn 3.5MP en LOS de sa cible tu n'applique que C.

Donc ton DRM est de +6. Tu touches en BFF sur un DR de 2.

Ces AFV ne sont pas trop destinés à venir combattre l'infanterie au contact. Ils sont fragiles. Il vaut mieux les positionner à distance respectable des positions de tirs ennemies, placer des acquisitions et attendre qu'un de leur obus de 150 fasse mouche (ex: TH de 8 à moins de 6 hexes, DRM +3 de TEM -2 d'acquistion lors du 3e tir, tu touches à 6 ou moins).
Si tu touches tu fais du 30FP à 0 sur la cible. Cela peut être destructeur.
Cela doit aussi pouvoir tirer de la fumée c'est trucs là.


Hors ligne Hill621

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Ces AFV ne sont pas trop destinés à venir combattre l'infanterie au contact. Ils sont fragiles. Il vaut mieux les positionner à distance respectable des positions de tirs ennemies, placer des acquisitions et attendre qu'un de leur obus de 150 fasse mouche (ex: TH de 8 à moins de 6 hexes, DRM +3 de TEM -2 d'acquistion lors du 3e tir, tu touches à 6 ou moins).
Si tu touches tu fais du 30FP à 0 sur la cible. Cela peut être destructeur.
Cela doit aussi pouvoir tirer de la fumée c'est trucs là.

Confirmé. Et en plus du tir à distance, comme le dit justement DM (souvent judicieusement contrecarré par un joueur français mobile), c'est une 2ème utilisation fort utile dans ce scénario.
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