Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

PBDYO, le retour ?

Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Tactiques avait amorcé avec le numéro 7 (il me semble) une nouvelle manière de jouer : le PBDYO

Le PBDYO pour Platoon Based Design Your Own était un système inspiré du DYO présenté dans le chapitre H (Chaque joueur reçoit un budget en points d'achat et achète son OB avant de jouer un scénario) mais avec deux ajouts que le chapitre H n'offre pas :
  • Cadrer les achats en fonction du type d'unité et du théatre d'opération. Ce cadrage d'effectuant par le biais de listes d'achat avec dépendance (impossible d'acheter des armes lourdes si on n'a pas acheté un minimum d'infanterie) pour une meilleure historicité
  • Proposer des scénarios PBDYO ou la majeure partie de l'OB est libre

De mémoire c'était un travail que nous avions fait Philippe et moi et qui s'est arrêté avec la fin de Tactiques. Je me demandais récemment si ça valait le coup d'être continué et barns en reparle opportunément :)

C'est bien évidement plutôt orienté gros scénar.

Quel est votre avis sur la question ?
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Cela m'intéresse et je suis prêt à donner un coup de main ... voir de mettre à dispo mes sources (entre 7000 et 8000 bouquins majoritairement WWII) pour travailler  ;-)
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
J'ai répondu non car je pratique déjà le Campaign Game. Et il y a plein de gros scenars que je n'ai pas eu le temps de jouer (et particulièrement ceux de Turning the Tide). Et je ne compte pas les scenar que je joue régulièrement en PBEM..
Donc pas par manque d'interêt, mais surtout par manque de temps. +o(
En cours : Sparrow Force


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 252
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Jean Luc,

je pense qu'on pourrait poser la question sur le Forum US également, car le retour sera plus important. Si tu veux je m'en occupe.

Je trouve que le concept est TRES sympa et mérite effectivement d'être poursuivi et développé, car c'est encore une autre forme de CG.

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


risbo

  • Invité
Si une version + un scénar aboutissent, je l'essaye...Je joue bcp à SASL et je trouve le concept similaire... :-)


risbo

  • Invité
D'ailleurs, vous pourriez vous inspirer des tables SASL gérant les théâtres d'opération, les dispo, etc...


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
je pense qu'on pourrait poser la question sur le Forum US également, car le retour sera plus important. Si tu veux je m'en occupe.

Ok :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

J'ai répondu non, pour plusieurs raisons. j'ai eu l'occasion de lire déjà les articles sur le PBDYO et ai trouvé le système trop lourd à assimiler et difficile à appliquer pour des effectifs en deça de la dizaine de squads. Je préfère me baser sur le système DYO de l'ASLRB, quitte à modifier les SWs Allotments selon les sources dont je dispose et surtout de l'impact sur le scénar. Il m'arrive aussi de me baser sur les tables d'achat de certains CG.

Le point le plus délicat dans la conception d'un OB de scénars reste quand même la fourniture en ldrs. la qualitéet la quantité de ceux-ci conditionnant énormément le déroulement d'un scénar.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 252
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Est ce que ceusse qui ont déjà voté peuvent le refaire ici sioupli?

http://forums.gamesquad.com/showthread.php?t=84495

Amicalement;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +3/-0
  • 4FP
Pour avoir essayé le PBDYO il y a quelques années de cela....., et en avoir été très déçu en jouant le scénario PBDYO TAC4 "Le lycée technique" (déséquilibre des forces trop important), je dirais non.

C'était pourtant séduisant pour qui ne veut pas ou ne peut pas se lancer dans une campagne et qui souhaite "customiser" son OB en achetant des troupes et du matériel en rapport avec la situation historique du scénario.

C'est un système qui rend nettement plus difficile la gestion de l'équilibre des forces et par conséquent la tâche du concepteur du scénario.
Le dosage entre les forces en présence n'est pas facile à trouver et peut conduire à des déceptions comme celle évoquée plus haut.


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Bonjour,

Je n'ai jamais pratiqué ce système, mais cela semble pas mal ressembler au système de budget des jeux de figurines, comme dans "Flames of war", par exemple.

A l'occasion, je testerais bien, mais cela semble être énormément de travail pour un résultat difficile à affiner, si on cherche l'équilibre du scenario, mais je ne sais pas si l'équilibre est le but.
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Merci des retours.

Dans mon esprit, il s'agirait d'une refonte du système. Tout commentaire est bon à prendre. Toutefois vu la difficulté du playtest de tels scénarios, il ne s'agit pas non plus d'espérer atteindre l'équilibre d'un scénario testé à fond.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Le principal attrait est me semble-t-il le côté "surprise" quant aux OB respectifs des deux camps. Je suis preneur.


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 Moi aussi je suis preneur parce que je pense que le le PBDYO apporte dans son traitement une plus grande précision "historique"  quant aux choix des unités. J'avais apprécié le traitement des unités italiennes en Tunisie par exemple. Aprés il est vrai que pour le traitement des scénars utilisant le PBDYO c'est plus délicat dans de traitement des playtests forcement.
« Modifié: 20 Avril 2009, 22:50 par hugo »
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


laurent closier

  • Invité
J'ai peur que le PBDYO soit très gourmand en temps et en énergie, et au LFT nous n'en avons pas en quantité illimitée. Sans parler de nos autres projets bien plus sexy à mon avis...  ;-)