Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AT Gun contre AFV dans le même hex.

Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
   C'est pour être tout à fait sûr d'avoir joué correctement.
-  Un sherman III avec CMG et BMG entre dans l'hex d'un 40LL allemand. L'AT fait ses tirs défensifs et le Sherman fait son overun et reste dans l'hex en motion.
-  lors de la CC phase, l'équipe allemande n'élimine pas le Sherman et le Sherman ne parvient pas à éliminer l'équipe. Donc, les deux sont mis en mêlée, exact ?
- du coup, l'AT ne peut pas tirer sur le Sherman en Prep fire le tour suivant, c'est ça ?

   En tous cas, je l'ai joué comme ça. Du coup, l'équipe s'est faite éliminée en CC par le Sherman à 3/2 (6 FP mais Motion contre le 2 de l'équipe, après l'attaque de l'équipe.

   J'ai rien raté ? C'est comme ça qu'il faut le jouer ? Ca veut dire qu'un canon antichar est neutralisé par un véhicule qui rentre dans son hex et y reste, s'il survit au tir défensif.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Euh, si ma mémoire est bonne, pour qu'un véhicule maintienne une unité ennemie en melee, il faut qu'il soit stopped entre autres, non? Auquel cas, l'AT Gun pourra toujours lui tirer dessus en PFPh suivante, mais ne pourra pas tirer hors de son hex par contre.

Si je me goure et que le crew de l'AT Gun est en melee, il ne peut effectivement pas tirer en PFPh ensuite

Guillaume NRBH
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 340
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Je confirme :
11.15 MELEE: Infantry are also held in Melee by enemy Cavalry, cyclists,
and non-Abandoned, Stopped, "unbroken" (12.1) vehicles.
Pas de melee si le Sherman était en motion...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
OK, merci. Je l'ai donc mal joué.
Question subsidiaire : même s'il n'y a pas mêlée, en admettant que tout le monde survive jusque là, y a-t-il un close combat en CCPh ?


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
     En tous cas, je l'ai joué comme ça. Du coup, l'équipe s'est faite éliminée en CC par le Sherman à 3/2 (6 FP mais Motion contre le 2 de l'équipe, après l'attaque de l'équipe.

En close, un char ne peut utiliser que sa CMG (et rear MG) et son AA MG, pas sa bow MG. Donc ton FP est de 4 divisé par deux (motion) donc 2.
La CCV du crew est de 4, pas de deux. Donc ton attaque est à 2 contre 4 soit un contre deux.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 474
    • +34/-0
 
   En tous cas, je l'ai joué comme ça. Du coup, l'équipe s'est faite éliminée en CC par le Sherman à 3/2 (6 FP mais Motion contre le 2 de l'équipe, après l'attaque de l'équipe.

   

Petite question. "Quand" c'est passé votre CC ? parce qu'en 44-45, les allds ont des ATMM, et en CC, elles offrent un DRM de -3 - si on réussit le dr de disponibilité bien sûr.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
D'autre part si le sherman s'arrete, le crew est tenu en melee et ne peut pas tirer en PFPh même sur le sherman. L'AFV lui par contre n'est pas tenu en melee, il peut donc tirer en DFPh sur l'équipage du canon à 18 FP avec ses MG en TPBF à +2 pour emplacement. Si le crew brise sur ce tir, il ne peut pas dérouter (car en Melee) et doit donc tenter un withdraw après l'attaque de l'AFV qui attaque à 1-1 (4CMG vs CCV de 4 du crew) à -4 (-2bk -2 withdraw) lors de la CCPh.

Par contre si le sherman reste en motion, pas de mélee et le canon peut lui tirer dessus en PFPh


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
Concernant la dernière remarque de Michael, je pensais que le le char avait le choix de partir puisqu'il n'est pas tenu en mêlée. Mais je croyais que tant qu'il reste dans l'hex, après la première CCPh, il était, de fait, en mêlée, et ne pouvait pas tirer.

   Pour ce qui est du rapport de force, je me souviens effectivement que les BMG ne compte pas. Mais je croyais que la valeur de l'infanterie attaquée en CC était celle de sa FP, pas la CCV.

   Pour Philippe, je fait une campagne solo de Primasole Bridge, en juillet 43, donc. C'est une campagne intéressante d'ailleurs : pas trop grosse, avec alternance d'attaque et de défense pour les deux camps.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Le sherman est libre de partir lors de sa Mph, mais vu qu'il vient d'arriver pendant le tour allié et qu'il est resté dans l'hex, il va vraisemblablement y avoir un PFPh de l'axe avant sa prochaine Mph.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Qu'a-t-il pu se passer avant que l'AFV n'entre dans l'hexagone ?
Ce n'est pas si souvent que nous jouons des OVR contre Guns.

Si le canon n'avait pas du tout tiré avant l'entrée dans l'hex, a-t-il droit à 1 ou 2 tirs ?

Je m'interroge car C5.64 indique que l'OVR Prevention (qui permet un Intensive Fire shot supplémentaire) doit être déclaré immédiatement après que la dépense de MP pour OVR soit annoncée. Or cette annonce de dépense de MP se fait, en suivant Overrun Flowchart, avant même que le MP COT normal hors OVR ne soit acquitté. Cela voudrait à mon sens dire qu'un Gun qui n'a pas tiré du tout avant de vouloir prévenir cet OVR ne pourrait tirer qu'en tir normal lors de l'entrée de l'AFV dans l'hex. Autrement dit le Gun perd la possibilité spécifique d'un Intensive Fire supplémentaire, puisqu'il n'a pas encore réalisé son tir "normal". Il aurait donc droit à son tir normal, avec ROF éventuelle, ainsi qu'à l'Intensive Fire Normal. Qu'en pensez-vous ?

Cela signifierait donc que pour qu'un second Intensive Fire permis par C5.64 se déroule, il faudrait que le Gun ait déjà effectué tir normal et tir intensif contre l'AFV (ou toute autre cible) avant qu'il ne déclare vouloir entrer dans l'hexagone occupé par le Gun.



Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je pense que, à part pour les tacots infâmes genre FT17, le char dépense mini 4 MP (3MP pour l'OVR + 1 pour entrer dans l'hex). ce qui donne au canons 4 tirs max. Ex: 1 en normal (en supposant qu'il n'ait pas la ROF), 1 intensive + 1 OVR prevention :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 474
    • +34/-0

   Pour Philippe, je fait une campagne solo de Primasole Bridge, en juillet 43, donc. C'est une campagne intéressante d'ailleurs : pas trop grosse, avec alternance d'attaque et de défense pour les deux camps.

Merci pour l'info.
Ce qui est amusant, c'est que c'est en 1943 que les ATMM sont massivement utilisées par l'infanterie allemande pour l'être beaucoup moins à partir de 1944 avec l'arrivée des PF ...
Si certains se souviennent du film "didactique" allemand "Männer gegen Panzers" dont il a déjà été question ici  ;-)


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
Pour ce qui est du nombre de coups tirés par le canon, j'ai tout fait : tir en entrant dans l'hex, puis tir intensif en prévention d'OVR. Mais l'hexagone et ceux autour étaient recouverts de fumée, suite à un tir d'OBA fumigène pour couvrir la sortie du pont. Du coup c'était intéressant d'essayer de le déborder : DRM +4 pour fumée, +2 pour mouvement, +1 pour tir dans même hex et -1 pour la taille du Sherman (et peut être +3 pour changement d'orientation). D'autant plus que deux tentative de franchissement avaient échoué plus tôt et que le scénario touchait à sa fin.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Je pense que, à part pour les tacots infâmes genre FT17, le char dépense mini 4 MP (3MP pour l'OVR + 1 pour entrer dans l'hex). ce qui donne au canons 4 tirs max. Ex: 1 en normal (en supposant qu'il n'ait pas la ROF), 1 intensive + 1 OVR prevention :)

En principe je suis d'accord sur le nombre de possibilités de tir liés à la dépense de MP.
Mais mon problème ce n'est pas ça ; c'est que l'OVR prevention doive être annoncée avant que la dépense de MP de l'Overrun soit annoncée. Or comment veux-tu déclarer un tir intensif supplémentaire, si tu n'as même pas encore effectué le tir "normal" à l'entrée dans l'hexagone, ni le premier tir intensif. Vous voyez mon problème ?

Je pense que ce qu'il convient de faire est d'épuiser toutes ses possibilités de tir quand l'AFV n'est pas encore dans l'hex, et c'est alors le seul cas où on a le droit à l'OVR prevention si effectivement il y a tentative d'OVR.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Salut Jérôme

Mais mon problème ce n'est pas ça ; c'est que l'OVR prevention doive être annoncée avant que la dépense de MP de l'Overrun soit annoncée.

Non, c'est après, extrait de C5.64) :
Citer
Immediately after the OVR MP expenditure (D7.1) is announced (but before the OVR is resolved)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org