Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

cumul des TEM dans un même hex

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 629
    • +90/-0
A2.4 est clair : le TEM du bâtiment et du bois se cumulent (l'exemple le spécifie et montre à l'évidence qu'on ne peut pas y importer le cas particulier du foxhole - et encore moins du Pillbox qui est une Location séparée dans le hex).
L'Air Burst se cumule aussi (d'ailleurs on peut noter que dans le cas d'un foxhole, il se cumule...).

Le seul argument pour refuser le cumul est ce qu'on appelle un "reality argument" qui, par définition, est tout à fait relatif.
« Modifié: 18 Septembre 2009, 08:48 par Montagu »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 339
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Etant en train de relire le chapitre B attentivement, j'ai trouvé la réponse au TEM à appliquer en cas de tir indirect contre une cible dans une Location wood/building...
A2.4 est très clair concernant le TEM pour les tirs d'armes légéres sur une Location wood/building sur  l'IFT : il y a cumul (+2 building et +1 wood).
B13.3 (Air Bursts) précise (à propos du DRM -1) : "This negative TEM is always applicable - even to targets claiming other beneficial DRM (such as CE, entrenchments, or emplacements) which cannot be added to other (positive) TEM in the hex."

Le +2 du building pouvant être ajouté au +1 du wood, la cible d'un tir indirect dans une Location wood/building n'est pas concernée par l'air bursts et conserve donc son TEM de +3.

Ca me semble cohérent  8)
et logique...
« Modifié: 02 Octobre 2009, 08:45 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 629
    • +90/-0
Ou alors, vu que le +1 TEM de bois ne s'applique jamais à un tir indirect (il est remplacé par le -1 Airburst DRM) et qu'on ne peut pas appliquer l'Airburst DRM, seul le DRM du building (+2) s'applique.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 778
    • +15/-0

B13.3 (Air Bursts) précise (à propos du DRM -1) : "This negative TEM is always applicable - even to targets claiming other beneficial DRM (such as CE, entrenchments, or emplacements) which cannot be added to other (positive) TEM in the hex."

Le +2 du building pouvant être ajouté au +1 du wood, la cible d'un tir indirect dans une Location wood/building n'est pas concernée par l'air bursts et conserve donc son TEM de +3.

Ca me semble cohérent  8)
et logique...

Je ne comprend pas comment tu arrives à ces conclusions.

Le B13.3 que tu cites explique :

-D'abord que le -1 de l'airbust est toujours applicable, donc on aura bien en indirect -1 airburst(TEM du bois) et TEM de la maison(A2.4).

-Ensuite, il est fait mention des DRM qui ne se cumulent pas au TEM (genre emplaced ou retranchement qui ne se cumulent pas avec TEM  de l'hex en général), pour dire que dans ces cas là, on ajoute aussi le -1 d'airburst.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 339
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Je ne comprend pas comment tu arrives à ces conclusions.


Exact, à force de retourner ce truc, j'ai finit par m'y mélanger et bon, vu le nombre de fois où il va y avoir un tir indirect sur un wood/building, c'est pas rentable.

Ce qui me permet de poser une question subsidiaire à nos amis grognards :
Y a t-il airburst en cas de tir de mortier ?
En gros, le DRM est de +3 (cumul), +2 (seulement le bâtiment) ou +1 (bâtiment et airburst) ???
Le +1 me semble logique mais bon, à confirmer.
Quel est la référence du décret d'application  :-D


En relisant le tout, ma première impression était la bonne, l'airburst s'appliquant toujours, on arrive bien à un DRM final de +1.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)