Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

cumul des TEM dans un même hex

Hors ligne frederic

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +1/-0
Bonjour

voici l'hex concerné



mes questions
- peut-on faire un bypass sur cet hex ?
- si non, quel est le cout du terrain de cet hex ?

Merci
Fred


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 340
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Tu peux...
C'est même l'exemple qui est donné dans le full book, bouge pas...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 340
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Remplace 2I9 par ton exemple...
4.31  The movement cost of Bypass becomes that of the other terrain in the Location -usually one MF for Open Ground or two MF to enter higher elevation Open Ground. [EXC: The building in building-woods hex 2I9 can be Bypassed along the I9-J9/I9-J8 Open Ground hexsides at a cost of one MF, or along two of its four woods hexsides at a cost of two MF (for moving around  the building through the woods), rather than paying the normal entry cost of four MF for the hex.]
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne frederic

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +1/-0

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 340
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Tiens, je n'avais pas répondu à la 2ème question...
Les COT sont cumulatifs donc : 4 MF pour entrer dans la Location.
Même chose pour les DRM donc +3 l'ift...

Ce qui me permet de poser une question subsidiaire à nos amis grognards :
Y a t-il airburst en cas de tir de mortier ?
En gros, le DRM est de +3 (cumul), +2 (seulement le bâtiment) ou +1 (bâtiment et airburst) ???
Le +1 me semble logique mais bon, à confirmer.
Quel est la référence du décret d'application  :-D
« Modifié: 16 Septembre 2009, 18:30 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
airburst pour une cible en bypass par le wood, sinon pas de airburst car protégé par batiment, pas de airburst non plus pour bypass en OG
En cours

RBIII !!!


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 340
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Damn, pour moi le cumul s'appliquait pour les unités dans la Location...
Je me le note sur le RB qui commence à ressembler à un story board :-(
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Pour l'hex avec les terrains multiple j'opterai pour le cumul des TEM comme pour les entrenchments. Donc +2 et -1.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Je ne pense pas qu'on puise cumuler les TEM de bois et de BAT. On ne prend que le meilleur. Donc +2 dans ce cas.
Une unité dans un fox en forêt n'a "que" +2 et pas +3.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 340
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Je ne pense pas qu'on puise cumuler les TEM de bois et de BAT.

Si si, d'ailleurs, c'est bien précisé dans le RB :
2.4 CUMUL DES EFFETS DE TERRAIN: Les effets du terrain et les coûts de mouvement dans les hexes contenant plus d’un terrain (tel que 2I9) se cumulent à moins d’être spécifié autrement par les règles gouvernant ce type de terrain.
EX: Mis à part le mouvement en Bypass, une unité d’Infanterie dépense 4 MF pour entrer en 2I9 et le tir des Armes Légères dans cet hex est modifié par +3 sur l’IFT quelque soit le côté d’hex traversé.

D'où ma question...
Si on cumule pour un mortier, on a donc le +2 du bâtiment et le -1 de l'airburst, soit +1 au final...
N'ayant pas vu d'exception pour les woods-building, il me semble que c'est la bonne interprétation.
L'exemple donné par Bert tend à la confirmer.
[...à moins d’être spécifié autrement par les règles gouvernant ce type de terrain.] Mais, bon, justement, il y a peut être une note qui traîne quelque part ?
« Modifié: 17 Septembre 2009, 09:23 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
A2.4 CUMULATIVE TERRAIN EFFECTS: Terrain effects and movement costs of hexes containing more than one terrain feature (such as 2I9) are cumulative unless specified otherwise by the rules governing the involved terrain types.     

EX: Barring use of Bypass movement, it costs Infantry four MF to enter hex 2I9, and Small Arms Fire into that target hex will be modified by a +3 DRM to the IFT DR regardless of which hexside is crossed.



-Pour ce qui est de l'Entrenchment, il est précisé qu'il ne peut pas être cumulé à un autre TEM sauf pour l'OBA.

B27.3 A foxhole TEM is not cumulative with that of other positive TEM in the same hex but is applicable in combination with negative TEM of an Air Burst


Mais bon rien de sûr car cet Hex est assez particulier.



« Modifié: 17 Septembre 2009, 11:10 par Bert »
En cours : Sparrow Force


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
le fait d'être dans une structure en dur comme un batiment ou un pillbox t'immu aux airbursts... pas spécifié clairement mais l'effet d'un airburst est un éclatement des pelots dans les branchages des arbres ce qui augmente la letalité du tir (effet parasol des shrapnells et éclats plus le bois qui éclate ce qui peu également conduire à une augmentation de l'effet ) donc pour moi quand tu es dans du dur pas de dif... pour le pillbox c'est clair car le TEM n'est jamais cumulé, pour le building, là, possibilité d'en discuter (pol et mickey) Mais un tir de mortier ou d'OBA reste de l'indirect et ne dois pas traverser l'intégralité des obstacles pour toucher...je vais creuser (foxhole) l'affaire

En parlant des airburst une petite critique pour le chapter H et les mortiers de 80 fridolins... Nos cher 2-2-8 bleu avaient à disposition une munition très particulière à savoir la  Wurfgranate 38 et 39 ce petit engin de mort (dans les 3.5 kgs quand même) disposait d'une deuxième charge dans la tête de l'obus, à l'impact celle-ci détonnait avant la charge principale, projetant l'obus à quelques mètres de hauteur avant explosion pour créer l'effet parasol (même principe que les bouncing betty ou mines volantes)... effet airburst même en OG !!! Ce sont ces engins qui ont fait la reputation des tirs de mortiers allemands... rien n'existe à ce jour dans le RB pour retranscrire cela. Les obus double charge pour le 80mm, les Wurfgranaten 40  n'existent pas non plus dans le chapitre H (obus de 7.5kgs,+5kgs d'explosif, mais qui fait tomber la portée à 950m)
« Modifié: 17 Septembre 2009, 12:33 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Dans la mesure où il n'est mentionné nulle part qu'un building annule les effets d"un Airburst, je pense que A2.4 s'applique.
Donc Airburst -1 et Building +2.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Le truc reste capillotracté  8-O je regarde dans mon bric à brac s'il n'y a rien pour éclairer nos lanternes...
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 050
    • +13/-0
  • Molon Labe
Je vous suggère de mettre un overlay (bois, orchard...) pour "débloquer" votre scénario  :-D

Entendu, je sors ...
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.