Dans le fond tu as raison, sauf que la clientèle qui a déjà mordu à l'hamecon peut être brutalisée à souhait: les gens qui éructent et glapissent sur les forums au sujet de la politique commerciale MMP sont les premiers à faire chauffer la carte bleue le moment venu, . Alors que le client potentiel est encore susceptible de se dérober (notamment vers d'autres systèmes) et doit donc être choyé.
J'approuve ton analyse de la situation.
Et c'est à ce niveau que j'exprime ma désapprobation - sans contester la logique commerciale, forcément amorale.
Toutefois, si MMP ne soigne pas assez sa relation à la clientèle, il y a un risque que les râleurs passent de la parole à l'acte.
Par exemple, je n'ai pas acheté le SK3 - vu que ses cartes sont dans le map bundle (merci MMP).
Je n'achèterai pas les packs SK non plus, même si je ne peux pas avoir ces cartes.
Donc ma CB tend à perdre de la température, et MMP des profits.
Certains grognards, pourtant très "accros" pendant des années, ont déjà pris ce chemin depuis longtemps.
Par contre, si un pack de cartes du SK est proposé en plus du Map Bundle, je serai immédiatement preneur.