Mais je n'invente rien: oui, j'ai vu des gars s'engueuler, jusqu'à ce que dans un cas la partie s'arrête avant que les participants ne changent de sport, dans l'autre ils décident de recommencer sur un autre scénario. Oui, un type m'a pris pour une bille en essayant de me faire avaler un point de règle sur la base de sa soi-disant "expérience du jeu" (une fois, pas deux.) Oui, un troisième a rassemblé ses potes pour plancher sur la meilleure attaque face à mon set-up et ca m'a gonflé sur le moment.
Tu as dû voir cela chez nos amis nordique non ?Ils m'ont l'air un peu plus compétitif que chez nous. C'est assez loin de ce que je connai des tournois en France ou à Grenadier.
La bonne ambiance c'est aussi de retrouver plein d'autres joueurs et de discuter en marge des parties ou autour d'un set up (sans vouloir plomber le joueur en face mais parce que quand on te dit à 22h je ne sais pas trop comment je vai attaquer, tu peux glisser deux trois idées sans que cela ne gêne personne).
Pour ce qui est de la tension des parties, chacun joue comme il est. Personnellement j'essaie de faire de mon mieux et je ne laisse pas passer de question de règle sans vérifier (il faut toujours le faire surtout qu'on a tendance à se tromper car jouer depuis longtemps augmente parfois les risques de confondre et puis c'est comme cela qu'on découvre des points de règle) après je suis partisant de relancer les rally/recover oubliés, tirer un adv fire oublié alors qu'on est en rout ph, etc tant que cela ne modifie pas ce qui est joué.
N'oubliez pas non plus que si vous risquez peut être le face à face avec un gars désagréable (c'est quand même rare et j'aurai comme Michel tendance à penser que plus on se crispe et plus on crispe nos partenaire de jeu), vous risquer aussi de trouver des gars très doués et agréable à jouer ce qui est vraiment enrichissant et balayera vite les mauvais souvenirs.
Pour la préparation, il faut quand même regarder les scénars un minimum. Pour être à même de lancer vite une partie surtout sur une ronde du soir où la fatigue peut se faire sentir et ne pas rater une partie en ayant totalement manqué son placement ou son attaque par manque de préparation (frustrant pour soi et son adversaire).
En plus, mon expérience et cela rejoint un peu le débat sur le playtest est que tous les scénars sélectionnés (ou disons 90%) ont un biais pour un camps (rien de dramatique genre pro 55-65%). Dans les tournois la capacité des joueurs à le détecter et choisir la bonne balance ou à défaut le bon camps est déterminant. Donc la fleur au fusil oui, mais elle te coûtera quelque peu en efficacité à un moment ou un autre.
Signaler à un directeur de tournoi que tel ou tel scénar est pas bon me parait de ce point de vue bien légitime dans la mesure où ce n'est pas les scénars qui manquent, que cela n'a rien d'insultant pour personne (on a le droit de débattre) et que cela améliore l'offre du tournoi.
Pour donner un exemple à Bert qui avait l'air horrifié par cette démarche, à Lille cette année j'étais déçu par le déroulement de ma partie de Shooting lodge. J'ai pu en discuter avec les concepteur et jouer la ronde avec l'un d'eux en toute convivialité (d'ailleurs Michel pour l'équilibre je verrai bien simplement l'interdiction du harrassing sur l'OBA russe ce qui éviterai de trop galérer si l'OBA russe tombe deux ou trois tours de suite).
Vrai faux joueurs
Ce qui compte à mon sens c'est de sortir de l'isolement pour accéder à une pratique correcte des règles et du jeu. On peut y arriver sans faire de tournoi mais il faut avoir accès à des joueurs expérimentés et à la littérature ASL. Avec internet et VASL c'est vraiment possible.Il me semble en tout cas nécessaire d'avoir des contact variés pour finir par jouer correctement.
Les faux joueurs seraient ceux isolés qui joueznt en vase clos sans parler des mythomanes qui jouent en solo et se présentent comme de bon connaisseurs. Ils s'amuseront sans doute et tant mieux c'est bien mais ils ne connaitrons jamais ce qu'est réellement ce jeu.