Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé] commissaire

Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
J'ai pas compris si les commissaires étaient dispo avant, pendant, ou après Octobre 42...

merci d'avance


L.
« Modifié: 27 Octobre 2009, 12:59 par St-hilaire »
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 778
    • +15/-0
Ils se dispersent dans l'atmosphère au 1er novembre 42 à 0h00.

Donc il y en a encore en octobre 42
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Commissaire plus à rien, il est évacué...
 8)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 629
    • +90/-0
Je confirme (A25.22) : "...during or prior to 10/42..." = pendant ou avant octobre 1942.

Autre question : et avant octobre 1917, hein?  ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Je confirme (A25.22) : "...during or prior to 10/42..." = pendant ou avant octobre 1942.

Autre question : et avant octobre 1917, hein?  ;-)


c'est bien ce que j'avais lu, mais ça me semblait bizarre que d'un coup, à Stalingrad, ils disparaissent...

merci

L.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 629
    • +90/-0
Je n'en suis pas sûr, mais ce serait peut-être justement parce qu'ils ont plus créé de problèmes qu'ils n'en ont résolu lors de combats à Stalingrad que leur rôle dans le commandement a été modifié...
Les commissaires n'ont pas disparu, dans les faits, mais ils ne partageaient plus la responsabilité du commandement militaire.

Extrait du Wiki anglophone sur la question :
Citer
On 10 May 1937 the political commissar was re-instated to the Red Army, and Military Councils were created. These events derived from the political purges that began in the Soviet armed forces. Again, in August of 1940, the political commissars was abolished, yet the Military Councils continued throughout the Great Patriotic War (1941–45), and afterwards. Below army level, the edinonachalie (single command) system was restored. In July of 1941, consequent to the Red Army’s defeats at war’s start, the political commissar reappeared, but political supervision proved ineffective to fighting the German invaders of Russia, and the political commissar was abolished in 1942.
Moreover, at the company- and regiment-level, the pompolit officer was replaced with the zampolit (deputy commander for political work). Although the Military Councils remained, command authority was the unit commander’s. In 1943, the company-level political commissar was eliminated, yet restored after the Great Patriotic War.
« Modifié: 27 Octobre 2009, 12:46 par Montagu »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Je n'en suis pas sûr, mais ce serait peut-être justement parce qu'ils ont plus créé de problèmes qu'ils n'en ont résolu lors de combats à Stalingrad que leur rôle dans le commandement a été modifié...
Les commissaires n'ont pas disparu, dans les faits, mais ils ne partageaient plus la responsabilité du commandement militaire.

merci pour ce complément historique

L.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 629
    • +90/-0
merci pour ce complément historique

L.
J'ai édité mon post avec un extrait du Wiki anglophone.
Il semble que ce n'est pas Stalingrad en particulier qui ait engendré la mesure...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne sven

  • 8-0
  • *
    • Messages: 64
    • +1/-0
C'est à cette date que Moscou décide de laisser la conduite des opérations aux officiers de l'armée rouge, les commissaires, Nkvd et autres Smersh ne reprendront la main qu'après la victoire finale contre les nazis pour remettre toute la soldatesque dans le "droit chemin politique"


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Merci à Tous

je vais jouer moins idiot cet aprem

L.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
C'est à cette date que Moscou décide de laisser la conduite des opérations aux officiers de l'armée rouge, les commissaires, Nkvd et autres Smersh ne reprendront la main qu'après la victoire finale contre les nazis pour remettre toute la soldatesque dans le "droit chemin politique"
Conduite des opérations miltaires: ok, à l'armée à partir de 10/42
Mais la vigilence politique ne s'est guère relachée et le nkvd/smersh était toujours là. Soljénitsyne a été arreté pendant la guerre (pour des lettres déviantes).



Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
De plus, Kroutchev a joué un rôle plus qu'important pendant la bataille de Stalingrad et pas comme officier mas bien comme commissaire politiqe. L'histoire ne dit s'il avait déjà joé de la chaussure sur la table mais il est cetain qu'i en a précipité cerains vers le peloton d'exécution .... pour la bonne cause ..... il fallait ien motiver les autres.

Bonne soirée

 :-@  :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne sven

  • 8-0
  • *
    • Messages: 64
    • +1/-0
Exact également, je crois qu'il avait le commandement du NKVD sur ce front, effectivement rien de tel que la méthode Nagan pour motiver les troupes !


Sv


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Salut Sven !
La méthode Tokarev c'est pal mal aussi...
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"