Cavalry Brigade Model (Friendly Fire Pack 3 FrF21)Juillet 1942 sur le front russe, des éléments soviétiques encerclés et coupés de leur ravitaillement se sont réfugiés dans des forêts, et sont prêts à défendre chèrement leur peau. L'armée allemande envoie des troupes gaillardement montées et légèment mécanisées pour les pourchasser sur ce terrain très difficile d'accès. En face, le soviétique a un bon canon, un char tout pourri sans radio et un commissaire dans la cabane au fond du jardin.
J'adore ce genre de scénario tout en mouvement pour les deux parties, d'autant qu'il comprend en plus quelques bonnes idées sur le design.
Les troupes allemandes viennent à l'assaut de troupes russes éparpillées sur une longueur de cartes (pas un squad adjacent l'un de l'autre sur une bande de 5 hex de profondeur sur une largeur de carte J-GG...). Les Soviétiques doivent se replier sur un point secret sur l'autre carte (au choix du joueur coco). Ce qui implique qu'elles seront en défense mais en mouvement arrière, et cachant au maximum l'objectif final... Pas mal non ?
Le joueur de l'axe pourra faire entrer progressivement ses troupes par le nord et à partir du tour 3 jusqu'au dernier tour 6 par n'importe quel bord de carte !! Il faut qu'il en garde sous le pied.
La cavalerie est ici très bien exploitée et à son avantage. C'est renforcé par la présence de trois chars (T60-M40, PzII et PzIII) qui montrebien les différences, à savoir pour venir rapidement sur la carte, demonter puis remonter au besoin. Les cartes 37 et 32 sont très boisées, avec quelques routes coupées, des marais et des rivières. Et les blés sont hauts.
Au final, beaucoup de mouvements et de choix pour chacun des joueurs avec une bonne variété de matos sans faire dans le lourd, et quelques originalités.
La décision s'est faite pour nous dans différents CC autour de l'objectif final au Tour 5 russe, le tour 6 allemand n'ayant pas permis de renverser l'issue.
Après un départ favorable pour le Russe brisant l'assaut regroupé et concentré ennemi, l'Allemand est revenu en fanfare avec une bonne gestion de son PzIII, de sa cavalerie avec HS (
) et du surnombre.
Je n'ai eu d'autres choix que de tenter des CC assez désespérés au fond de la forêt. Genre deux 447 contre 548+9-2 allemands... mais 447s concealed
Je l'emporte donc alors que j'étais prêt à déclarer forfait le tour précédent, mon adversaire ayant planté les tentes de plusieurs de ses squads sur mon Rally Point !
Je recommande chaudement. Il se joue aussi assez vite (3-4h). Je le donne tout de même pro-allemand. Mieux vaut prendre la balance.
Rally point : 32W8, Canon : 37Q4
A lire absolument :
A13 Cavalry. Notamment A13.5, A13.51 et le Bail Out D6.24 !!!
Cavalry broken = Bail out (NMC) + Destruction des chevaux + Destruction des SW + Attaque du Residual Fire s'il n'était pas à l'origine du Break !!!!! (on ne l'a pas joué comme ça, 3 attaques, c'est TROP).
On peut tirer sur les chevaux : A13.511 !!! Voire les récupérer A13.7.
ASL ROAR