J'ai joué hier VV55, Nettoyage d'Eté, de Philippe NAUD. En solo hélas, donc pas de note ROAR. D'autant que j'étais un peu rouillé et ça s'est vu. Set-up défectueux de ma défense. Ce n'est pas trop le genre de scénarios qui se prête au jeu en solo, avec des dummies et HIP en défense, et un front large : un des atouts du défenseur (Soviétique), c'est que l'attaquant (Allemand) doit se faire un peu chat (il y a une condition de pertes inférieures à l'adversaire pour l'emporter, couplée ave la prise d'un nombre de bâtiment suffisant, ceux-ci sont très dispersés sur les cartes 4 et 44).
J'aime beaucoup ce genre de scénarios à grande mobilité (et quelques side-cars), zone d'entrée de l'attaquant large. Et je constate que Philippe est un fan de la carte 44. La SSR concernant la possibilité ultérieure de l'Allemand de récupérer après partie (donc CVP réduits) les AFV détruits non enflammés est une bonne idée.
La partie a été torpillée à la fois par mon set-up moyen et l'incapacité du T34 à causer des pertes. 3 tirs, aucun au but, Malfunction au 3ème tir (Intensif). 2 shock subis par tir d'ATR soviétiques, mais retour en jeu de ces deux-là. Cela nuit beaucoup car un Allemand subissant des pertes tôt dans la partie aura un gros problème : prendre les bâtiments avec peu de pertes ultérieures. L'OBA allemand off board peut neutraliser le centre de la carte 4, et avec les conditions climatiques sèches, cela se termine en feu de joie au bout de quelques tours, ce qui va priver la défense soviétique de son centre de gravité. Dans ma partie, les jetons ont toujours été noir.
Malgré ce j'ai trouvé le scénario difficile pour l'Allemand, contre un Soviétique qui ne serait pas dans un mauvais jour. C'est parce que j'ai oublié de faire rentrer en jeu le Stuka allemand ! Quand je vous disais que je n'étais pas dans un bon jour. Mais je poste quand même car on lit trop peu à propose de ces scénarios VV.
Je dirais donc qu'il s'agit d'un bon scénario (candidat au 6, voire au 7 ROAR selon le déroulement de votre partie en face to face), probablement doté d'un bon équilibre et d'une excellente rejouabilité.
Je fais un peu long pour la rubrique, désolé. Les modérateurs peuvent déplacer si c'est opportun.