Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué récemment à ...

benj · 809 · 303679

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pour l'avoir joué, je dirais un bon scénar, mais pas très imaginatif.
Relativement équilibré, je pense que le russe doit être systématique et flingué tout ce qui bouge.
La combinaison infanterie de choc/ISU/OT34 doit en fait tout écrasé sur son passage.
Comme indiqué la clé est dans le timing et cela se jouera à ce niveau-là. Dans tous les cas le teuton en prendra plein la gueule à un moment ou un autre, mais il lui suffit de maintenir un pauvre pleupleu relativement libre de ses mouvements pour gagner.

Du fait de tout cela, le russe a quand même fort à faire. Mais jouer méthodiquement, le scénar, à mon sens, sera sympa sans plus. Les Stragglers pouvant être contenu avec 2 ou 3 sqds 527 sans problèmes.

Ensuite, si l'un ou l'autre joueur décide d'accélerer la cadence et d'y aller franco, le scénar sera nettement plus fun, mais beaucoup plus risqué côté victoire à mon avis, on peut vite se retrouver avec, pour les Russes, les AFVs flambés et, pour les Allemands, les casques à boulons en train de pleurer leur mère et encerclés de toute part par Ivan.

A voir

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 163
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
FrF58 : Order 831

Joué à Villers Bocage face à Xavier.
Bon je ne vais pas faire dans le détail puisque cette partie (non préparée) fut à sens unique.
Les russes gagnent s'ils contrôlent tous les bâtiments en pierre plus les Hexes de pont. J'ai les SS en défense et je Hip le GUN dans les Brush à côté de pont. Ne pouvant pas faire grand chose avec du 75* contre les T34, je préfère donc cibler un éventuel rush de l'infanterie russe qui irait vers le pont dans les derniers tours. Idem pour le PSK, que j'ai planqué dans les bois à côté. Le reste de la défense est en retrait de la zone d'entrée. L'infanterie russe arrive par le premier carrefour, mais la lmg en fire lane est inefficace à cause d'un double bien merdique. Les T34 passent par les bois et soutiennent parfaitement l'infanterie. Je place bien quelques résiduals mais des suites de DRs vraiment en ma défaveur ne font absolument rien. Pire, je casse de simples MC en pagaille. bref c'est la cata. Le rouleau compresseur russe arrive bientôt à proximité du pont et ma seule et maigre consolation est la destruction d'un T34 avec le PSK. Le Gun ne fera rien non plus et je jette l'éponge dans l'avant dernier tour.Un scénario que je rejouerai volontiers car c'est d'avantage un manque de préparation (que la malchance) qui m'a fait prendre une telle rouste. De toute façon Xavier étant un très bon joueur, mes chances de gagner étaient quand-même assez limitées. :-)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 678
    • +19/-0
VV75 "Les Taxis de tobrouk"

Jouer à villers bocage avec le créateur du scénario ! (Dr Naud)

Des italiens en défense dans le désert avec des tankettes enterrées face à des australiens puissants mais devant franchir du terrain découvert.
Du désert pas trop compliqué avec seulement des Deirs (pas de Hillock ou dunes). L'australiens a de nombreux moyens fumigènes pour protéger son avance (en théorie car dans notre partie la fumée a été très rare pour les alliés), casser les chars italiens et prendre les quelques batiments représentés.
J'ai bien aimé et je le rejouerai avec plaisir. Cela m'a redonné envie de jouer DTO.
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 459
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
FT102: The Bulge

Premier scénario du Tiger Meet, joué vendredi soir contre Panzer Gégé.  Improvisation, car je n'avais rien prévu et mon adversaire un setup.  Je prends l'attaque allemande et on décide de rajouter un gun à l'américain car le concepteur présent également considère le scénar comme déséquilibré et pro-allemand.

Mon adversaire a donc préparé son setup, mais le modifie pour ajouter le gun, conseillé par le poids lourd Philippe Briaux (je n'ai pas dit qu'il était gros  :-$).  Gasp.

Le setup est classique : un petit paquet d'unités pour me ralentir sur le premier paquet de bâtiments à droite (je dois prendre 7 bâtiments).  Le reste en retrait.  Le premier tour est pépère, pas de tirs fructueux pour mon adversaire mais j'ai un bon moral et j'avance prudemment, avec ceci-dit une belle pile qui progresse en assaut blindé.  Mon AFPh casse un squad, j'en profite donc pour avancer de manière à menacer les squads américains en première ligne et gêner leur retraite.

Au second tour, tout se passe parfaitement : l'enfume ce que j'avais envie d'enfumer, progresse, casse ou tue toute la première ligne US.  La première ligne enfoncée, il ne reste plus qu'à faire porter le poids de l'attaque sur l'autre aile.

Et là, pan, le premier canon (75L) se dévoile dans un emplacement que Lapin, venu observer, a qualifié de « vicieux » (et c'est pas faux).  Malheureusement, un intensif (qui n'était peut-être pas nécessaire) viendra le casser.   À partir de ce moment, on revient donc au scénario original, je respire.   :pfff:

Le second canon est révélé peu après, mais mes deux canons d'assaut sont lâchement hors LOS et ce canon n'aura donc que de l'infanterie comme cible, mais il sera vite débordé, d'autant plus qu'un de mes StuGs fera un critique sur la pile défendant les arrières du canon.  :aufeu:

À partir de ce moment là la messe est dite.  Le scénar est quand même assez pro allemand.  Pas dénué d'intérêt, mais un peu frontal.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 459
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
FrF58 : Order 831

C'est le scénario  phare du week-end, totalement par hasard.  Il se trouve que nous serons quatre tables à le jouer, mais personne ne s'est concerté.  Le format du scénar fait que pour ceux qui comme moi ont oublié les cartes du scénario prévu, c'est idéal à improviser.

Bert a déjà résumé le scénar : des russes alignant de l'élite et quatre chars (dont deux sherman qui sont des boîtes à fumée).  Mon adversaire, Thierry, a mis en place un setup en profondeur, mais avec un peu de monde en avant. 

Mon premier tour est relativement prudent, mais c'est une entrée hors carte, donc j'avance quand même, il ne faut pas traîner pour prendre le pont étant donné qu'il y a 21 hexes à couvrir en 6 tours.

Le tour suivant est prudent mais néanmoins assez catastrophique, le SS étant dans les bâtiments, je compte venir le tataner au corps à corps plutôt qu'à coups de FP.  Mais aucun russe n'arrive à engager un CC (pin, break, KIA).  Bon ...  ~:-(

Au troisième tour, mon adversaire se replie en bon ordre, je deviens plus agressif, smoke ses squads et avance en cassant quelques squads SS.  Néanmoins, en faisant le compte, on s'apperçoit que les russes ont pris du retard par rapport aux autres parties.  Il va falloir foncer, pas évident vu le mur de feu qu'il reste en face !

Le quatrième tour, c'est donc le freeze, le rush et une série de jets de dés de ouf qui vont voir mon adversaire rater tous ses jets de PF ... et se manger un critique sur un bounding fire de T-34.  Magique !  C'est donc sans problème que le russe déborde par le flanc droit, révèle un demi-squad HIP porteur de PSK (qui se fera serrer en CC sans avoir fumé de char), le canon RCL (qui lui par contre, cassera beaucoup d'infanterie russe).

Bon malheureusement, pris dans l'élan et au retour de la pause repas, j'oublie quelque peu l'autre objectif, qui est de prendre tous les bâtiments en pierre.   Mon adversaire ne moufte pas et moi, je fais semblant de rien quand je m'en rends compte.   On va donc tous les deux mine de rien skulker comme des fous vers les bâtiments en espérant que l'autre ne s'apperçoive de rien.  Un grand moment de mauvaise foi !

Un grand moment encore quand Reeman vient nous voir :

- Franck : mais pourquoi vous avancez vers les bâtiments au lieu d'aller prendre le pont ?
- Moi : chut !
- Thierry : chut !

:-D

Au final, tout se termine au dernier jet de dés du dernier CC, après un assaut ou les russes enfument quelques hexes avec des panzerfausts  ;-)

Pour gagner le dernier CC, je dois rouler 7 ou moins et je roule .... 3 !

En tout cas, un scénar sympathique, plus tendu qu'il n'y paraît, même si en tournoi, je prendrai sans doute les russes.
« Modifié: 08 Décembre 2011, 10:20 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 678
    • +19/-0
FT74 Freeing the Roadway
Jouer deux fois en une semaine (à Villers avec Churchill et en VASL avec mon frère).
Petit scénario rapide opposant deux compagnies d'infanteries (12 squads anglais / 8 allemands soutenus par un canon de 100mm) qui s'est terminé les deux fois par une victoire allemande au dernier tour.
L'anglais à le choix entre deux axes d'attaque le long des deux routes (il doit en dégager une pour gagner). La route Ouest a été privilégiée à chaque fois car offrant plus de couverts mais je pense qu'une avance Est est aussi bonne car les mortier peuvent placer les fumigènes plus facilement de ce coté (depuis EE4 par exemple). Dans mes deux parties et une autre que j'ai vu jouée à villers le canon était en Y4.

Le ROAR le donne pro allemand. JE crois que la Balance anglaise suffit à redresser l'équilibre.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 664
    • +57/-1
Hill 621
Jouer pour la énième fois avec autant de plaisir.
Victoire allemande plutôt confortable, mon adversaire russe ayant été un peu trop prudent au début à attendre ses chars, ce qui a permis à mon artillerie de 80mm de tranquillement ajuster ses tirs, à mes chars de prendre position au sud, interdisant presque complètement cet axe d'attaque, et finalement, à mes renforts d'arriver sans trop problème pour se positionner sur la colline.
Une frayeur lorsque l'attaque russe au nord passe comme dans du beurre à travers les tirs d'une Lmg, mais le terrain à parcourir était finalement trop découvert et sans soutien blindé les fantassins se sont vite retrouvés cloués par les tirs des halftracks et de deux squads.
Le duel de chars habituels s'est soldé par un match nul, avec 3 T34 détruits ou imobilisés et 2 PIV explosés. Les autres ont surtout servi d'appui feu à l'infanterie et pour moi de base feu pour casser les squads russes.
A noter un placement intéressant des deux MMG russes initiales au 2nd level de l'immeuble en pierre de la carte 3 : des los qui ont rendu le concealment quasi impossible au set-up et qui auraient pu rendre le recul de ma première ligne plus hasardeux qu'il ne fut à contre-pente de la côte 621. Heureusement, elles ont cassé successivement au tour 2 et 3 !
L'artillerie allemande a par contre été très efficace et le faible nombre de leaders russes rend la réorganisation difficile.
Au dernier tour, seuls deux squads russes et un leader étaient en position pour prendre la colline d'assaut, avec une puissance de feu à faire trembler les dieux en contre-pente, autant dire mission impossible en phase de mouvement.
C'est définitivement un scénario phare !
« Modifié: 10 Décembre 2011, 22:06 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui, je le trouve aussi superbe ce scénaio. Un combat retardateur et une vague d'attaque en Open Ground (avec tout de même pas mal de possibilités d'infiltration à travers les champs de blé si je ne me trompe pas non.
Effectivement, je trouve aussi que le nombre retsreint de leaders russes est vraiment handicapant.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 664
    • +57/-1
Morning's peril Operation Merkur (HoB)
Relate le premier assaut allemand par planeurs sur l'aérodrome de Malémé. Une compagnie de Sturmfallschirm se jette sur trois canons AA Bofors retranchés sur le bord de la piste (gunpits) derrière un périmètre de barbelés. Les canons sont appuyés par une cinquantaine de néo-zélandais enterrés.
Le poser de planeurs coutent deux squads à l'allemand qui a choisit d'atterir au plus près. A droite de l'aérodrome, les allemands progressent sous couvert d'un champ d'oliviers et emporte rapidement le premier AA en perdant toutefois le soutien d'un mtr de 50.
Au centre, les paras se font malmenés et perdent leur leader sur un tir de sniper...
A droite, les allemands auront bien du mal à traverser les barbelés et subiront de lourdes pertes jusqu'à ce que le mortier de 81 en retrait place (enfin) un tir critique dans le gunpit du Bofors : la défense s'effondrera rapidement mais les allemands sont alors incapables d'envoyer des renforts au centre.
C'est au centre que tout se jouera, et les allemands parviendront péniblement à approcher le dernier canon après l'avoir mis malfunction avec un Atr. Le canon sera réparé trop tard pour arrêté la progression des paras qui parviendront, sur le dernier DR, à emporter la position au CC.
Très bon scénario d'introduction au module et si le fun est surtout du côté allemand qui apprend à maitriser les planeurs et doit mener un assaut aggressif, le néo-zélandais fait face à un challenge intéressant avec peu de troupes mais de qualité.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 459
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
C'est au centre que tout se jouera, et les allemands parviendront péniblement à approcher le dernier canon après l'avoir mis malfunction avec un Atr.

Muh?  Comment est-ce possible ?
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 259
    • +47/-1
J'aurais dit aussi qu'avec un ATR, le Gun est détruit au lieu de malf.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 678
    • +19/-0
Avec sebastien (Starshina) nous avons joué en PBEM KGS3 Reclamation

Scénario d'infanterie assez gros de KGS avec 2 compagnies russes retranchées sur la rive ouest de la Lovat qui doivent résister à un retour offensif du KG Scherer depuis la rive est (2 compagnies) et à une arrivée de renforts (une compagnie accompagnée d'un canon AT) par le coté sud. L'allemand doit franchir la Lovat gelée pour le KGS et du terain découvert pour les renforts. Sa tache est facilitée par un appui d'OBA et de Stukas.
 Je me suis bien amusé à répartir la défense russe pour contrer les différentes menaces (plusieurs points de passages possibles sur la Lovat). Le franchissement de la Lovat à ski a donné lieu à des moments épiques très sympas à jouer !. Mes défenses russes ont été initialement pulvérisés par l'allemand jusqu'à ce qu'au centre une MMG réussisse à tirer 8 fois de suite (oui 8 rof à 2 de suite !) et stoppe l'attaque allemande du secteur. Les stukas ont pas été très efficaces contrairement à l'OBA. Au final il manque quelques batiments aux allemands pour gagner.
Je referai le scenar en Ftf avec grand plaisir, la carte est un peu grande pour VASL.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 678
    • +19/-0
ASL105 "Going to church"
Un des grands classiques venant avec "For king and country". 4.5 squads SS doivent defendre une église contre 9 squads anglais d'elite.
Jouer avec Jege pour ma première partie sur Reims.
Idéal pour les débutants ou les parties de reprises.

Je n'ai pas réussi à prendre l'église avec les anglais car un squad SS fanatique a résisté à tous mes tirs même après avoir été encerclé.

Lionel62
« Modifié: 28 Janvier 2012, 16:49 par Lionel62 »
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 678
    • +19/-0
FT 167 Wasp Sting
Jouez en PBEM avec Fred F.
J'ai bien aimé ce scénario rapide et sur une carte interessante. Fred n'a pas été assez agressif avec les Wasps en attaquant qu'à la fin du scénario, trop tard pour extirper les defenseurs allemands des abords du pont de la carte 59 qui constitue l'objectif du scénario.

Je recommande le scénario si on cherche un scénar court.
Cdlt
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 678
    • +19/-0
BFP102 Tolstoi woods

Une demi compagnie allemande renforcée en fin de partie par 3 PzIII et de l'infanterie se défend contrre une compagnie russe aidée de 3 T34 qui rentrent au tour 2.
Jouez avec l'allemand contre Alban. J'ai vu que des joueurs le donne pro allemand, ce qui ne m'a pas empéché de prendre une belle déculottée  :-D.
Les T34 ont 'freezés' mes MGs qui se sont faits déssoudés ensuite par l'infanterie russe.

J'ai pas trop aimé, la carte est belle mais on se retrouve trop vite à jouer en bord de carte.

Cdlt
Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League