Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
Quick Fire Challenge
Psywarrior:
Effectivement, l'aspect historique est rès impotant et je n'ai jamais dit qu'il fallait passr à côté. Moi aussi, cela m'irrite de voir certaines erreurs desplus grossièrs mais, je trouvais tout de même que ce pack de10 scénarios basés sur un selet même événeent était assez bien fait malgré certaines "petits" erreurs.
Je suis d'accordavec la remarque sur les T34 à Berlin en 45. De plus, la Hermann Goering, à Berlin, là j'ai des doutes....
philjat:
--- Citer ---A l'inverse, la richesse des pions, inégalée à ma connaissance dans aucun autre jeu, permet au contraire d'être TRES fidèle au cadre historique dans les OB, ce qui est certes une contrainte mais aussi un challenge et un plaisir supplémentaire dans la conception et le jeu.
--- Fin de citation ---
La recherche des OB est certainement LE challenge du concepteur de scenarios, et lui coute d'ailleurs fort cher en ouvrages ésotèrique spécialisés et bien souvent en version non française .
Et puis je prefere mener au combats des Elts du 3 tagazou de la 2 brigade que des elts du 5 corps d'armée bidule, ca me parle plus, IMHO.
Philippe :-)
Disrupt Michael:
--- Citation de: philjat le 06 Novembre 2009, 20:08 ---
La recherche des OB est certainement LE challenge du concepteur de scenarios,
--- Fin de citation ---
A mon avis (mais ce n'est qu'un avis), LE challenge du concepteur de jeu est plutôt de créer une situation de jeu vraiment plaisante à jouer.
--- Citation de: philjat le 06 Novembre 2009, 20:08 ---Et puis je prefere mener au combats des Elts du 3 tagazou de la 2 brigade que des elts du 5 corps d'armée bidule, ca me parle plus, IMHO.
--- Fin de citation ---
Moi je m'en fous que les squads que je manie viennent du 3 tagazou de la 2 brigade ou du 5 corps d'armée bidule, parce que si le scenario est vraiment bien, il n'en reste en général pas grand monde à la fin sur la carte pour en témoigner.
Je trouve ASL totalement irréaliste en tant que simulation/reconstitution historique, mais au point de vue système de jeu, variété de possibilités d'action, c'est grandiose.
En même temps, moi, lire des bouquins d'histoire militaire, cela m'ennuie prodigieusement, alors si le truc me parait plausible, je veux bien croire l'auteur s'il dit que c'est la cinquième brigade et qu'ils ont des SPW 250/1. Par contre si les conditions de victoire ou les zones de setup ne sont pas claires, cela me gène parce que je suis obligé d'improviser avec les règles ou de faire des approximations, ce qui ne cadre pas avec l'esprit du jeu.
Mais ce n'est qu'un avis, chacun trouve dans ASL ce qu'il vient y chercher.
--- Citation de: Montagu le 06 Novembre 2009, 18:01 ---Si l'on se réfère à la dernière critique (à première vue très pertinente) de Disrupt Michael au sujet d'un scénario de Schwerpunkt, même ce label ne nous garantit pas la qualité...
--- Fin de citation ---
Aucun label ne garantit la qualité. Si la qualité baisse, c'est peut-être parce que Schwerpunkt, au bout de 15 ans est devenu un label. Ils savent qu'ils vendront leur pack simplement sur leur nom, faire de bons scénarios n'est plus indispensable.
Cela dit, il y a surement de bons scénarios dans le SP15, je n'ai pas encore joué celui de Bill Sisler, le PTO de Downing ou les deux Pete Shelling.
Et dès les premiers schwerpunkt, il y avait (à mon avis) de mauvais scénarios (SP8 The Getaway, SP12 piano Lupo, SP13 Stopped Cold...).
pnaud:
--- Citation de: Psywarrior le 06 Novembre 2009, 19:54 ---Je suis d'accordavec la remarque sur les T34 à Berlin en 45. De plus, la Hermann Goering, à Berlin, là j'ai des doutes....
--- Fin de citation ---
C'était Varsovie, Kamerad 8) Même le vrai Goering n'était plus à Berlin en avril 45.
--- Citation de: Disrupt Michael le 06 Novembre 2009, 20:52 ---[En même temps, moi, lire des bouquins d'histoire militaire, cela m'ennuie prodigieusement, alors si le truc me parait plausible, je veux bien croire l'auteur s'il dit que c'est la cinquième brigade et qu'ils ont des SPW 250/1. Par contre si les conditions de victoire ou les zones de setup ne sont pas claires, cela me gène parce que je suis obligé d'improviser avec les règles ou de faire des approximations, ce qui ne cadre pas avec l'esprit du jeu.
--- Fin de citation ---
L'un - la recherche historique - n'empêche pas l'autre - l'intérêt ludique. Et on peut aisément combiner les deux.
mais le 1er est très souvent sacrifié, le mot n'est pas trop fort, ces derniers temps, ce qui est quand même gênant dans le cadre d'un "jeu d'histoire" - mais ASL n'en a pas l'apanage, c'est aussi le cas de Panzer Grenadier par ex., jeu assez sympa par ailleurs si mes souvenirs sont exacts.
Starlancer:
--- Citation de: Disrupt Michael le 06 Novembre 2009, 20:52 ---
Moi je m'en fous que les squads que je manie viennent du 3 tagazou de la 2 brigade ou du 5 corps d'armée bidule, parce que si le scenario est vraiment bien, il n'en reste en général pas grand monde à la fin sur la carte pour en témoigner.
Je trouve ASL totalement irréaliste en tant que simulation/reconstitution historique, mais au point de vue système de jeu, variété de possibilités d'action, c'est grandiose.
En même temps, moi, lire des bouquins d'histoire militaire, cela m'ennuie prodigieusement, alors si le truc me parait plausible, je veux bien croire l'auteur s'il dit que c'est la cinquième brigade et qu'ils ont des SPW 250/1.
--- Fin de citation ---
Et on se dit un "vrai" ou un "dur" joueur d'ASL avec une telle reflexion........... 8-O
J'aime autant être un gros mytho alors :-D
Sinon pour le reste de ce que tu as dit je suis d'accord avec toi sur ce qu'on recherche en ASL.
Grâce à Hellgie je ne revois ma copie sur les tournois.
Mais j'apprecie plus un scenario si on parle d'unités que je connais dans une bataille donnée après une recherche sur un thême choisi.
On se retrouve en famille et l'intérêt du scénario n'en est qu'augmenté.
On arrive à ton enthousiasme pour participer à des tournois et moi à me faire des recherches +- historiques pour me faire des CG en solo et à apprecier des scénarios plus recherché historiquement.
Juste mon point de vue qui ne sera pas partagé ;-)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique