Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

OBA et MPh

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 167
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Une SR ou un FFE est sur la carte.
Le leader qui dirige le tir, (après avoir effectué avec succès son contact radio à la PFPh) decide de bouger plutôt que de faire une correction.
Il y a t-il une consequence sur le SR/FFE et si oui laquelle ?
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +15/-0
NRBH, je dirais que tu as prépé en faisant ton contact radio donc pas de Mvt Ph.

Si tu veux bouger il faut donc une rupture volontaire du contact radio et fin de la mission en cours.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
1) Un SR est sur la carte :

Il n'y a aucune différence entre vouloir le bouger ou le corriger sans le convertir derrière en FFE1. Le résultat est que tu peux repositionner un AR dans les 18 hex de l'hex du SR. Là, si tu n'as pas de LOS dans la "Location" de l'hex de  l'AR, ce dernier est enlevé.
Note qu'il faut quand même en vouloir pour replacer un AR à 18 hex du SR...  dans un hex qu'on ne voit pas !  8-O

Le problème est que si tu enlèves l'AR ou le SR, il faudra re-piocher un marqueur noir... mieux vaut accepter la correction à 18 hex sans le convertir derrière en FFE1.

2) Un FFE est sur la carte :

Si c'est un FFE1, il doit être résolu et remplacé par un FFE2.
Si c'est un FFE2, il peut être annulé (il faudra tout recommencer à zéro et re-piocher un marqueur noir...) ou il peut être corrigé de 3 hexes.


"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 167
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
1) Un SR est sur la carte :
Il n'y a aucune différence entre vouloir le bouger ou le corriger sans le convertir derrière en FFE1. annulé (il faudra tout recommencer à zéro et re-piocher un marqueur noir...) ou il peut être corrigé de 3 hexes.

je me suis mal exprimé.. :-$

En fait c'est le leader qui bouge pas le marqueur SR !

En cours : Sparrow Force


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
je me suis mal exprimé.. :-$

En fait c'est le leader qui bouge pas le marqueur SR !

 :-D :-D :-D

alors effectivement, maintenant que je relis ton premier post, je comprends mieux.

Je pense que les actions concernant concernant l'OBA n'ayant lieues qu'en Prep Fire Phase et en Defensing Fire Phase, la correction ne se fait pas en même temps que le mouvement. Le leader doit donc pouvoir faire à la fois l'un et l'autre...
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Sauf que, théoriquement, une unité qui effectue un tir en PFPh n'est plus autorisée à bouger pendant sa MPh. Le tout est de savoir si le fait d'utiliser sa radio compte comme l'utilisation d'une SW...
J'ai hâte de savoir
Thierry
 :teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 167
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Le contact radio, le Battery Access étant des actions, le Leader ne peut que faire des Rally et un Mvt en APh.
En fait je pense que si je refuse volontairement le radio contact (pour pouvoir bouger en MPh) les marqueurs SR et ou FFE sont immediatement retirés (fin d ela mission en cours), mais j'en suis pas sûr..
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Dans ce cas il faudrait juste appliquer ce qui se passe quand il y a un échec du contact radio.
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 051
    • +13/-0
  • Molon Labe
Le contact radio, le Battery Access étant des actions, le Leader ne peut que faire des Rally et un Mvt en APh.
En fait je pense que si je refuse volontairement le radio contact (pour pouvoir bouger en MPh) les marqueurs SR et ou FFE sont immediatement retirés (fin d ela mission en cours), mais j'en suis pas sûr..

Salut Bert,

Après notre partie haletante en Mandchourie, voici ce que je viens de lire sur l'OBA player Aid (qui porte bien son nom !) :

-Is Radio contact established or maintained ?
-No
-Is SR or FFE:2 on board ?
-Yes
-Is this absence of contact voluntary ? (ce qui serait le cas si on ne veut pas utiliser sa radio pour bouger dans sa MPh)
-Yes
-Access Lost - remove counters

Bref il me semble que dans ce cas, on perd sa mission et on sera obligé de retenter de tirer une carte noire ... et surtout prier pour éviter une rouge.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.