Mais quel intérêt à tricher ??? je n'ai jamais eu le moindre soupçon aprés des dizaines de partenaires en VASL PBEM. Le public ASL est mature.
On est content de remporter une victoire... à la régulière ! Il faudrait être complètement stupide pour se satisfaire d'une victoire où on a bidouillé un log.
Deux anecdotes :
- il m'est arrivé de jouer plusieurs fois avec des joueurs nourrissant des doutes envers le dice bot de VASL (malgré les simulations mathématiques sur le site, je continue d'ailleurs d'émettre des réserves sur ces dés electroniques, mais c'est un autre problème). Et bien avec ces joueurs, nous avions décidé de jeter les dés "à l'ancienne" (ha, le bruit des dés dans la tour !) et de reporter les résultats dans le log. Mon adversaire enchaîne 2 snakes à la suite et me fait rouler un 12 sur mon jet de moral ? et alors, cela n'arrive-t'il jamais arrivé en FtF ? J'imagine qu'on peut toujours tomber sur un crétin, en particulier quand on lance un appel à joueurs sur la mailing list, et alors ? on fait une partie, et c'est la dernière que l'on fera avec lui. Ca ne m'est jamais arrivé, la réalité c'est plus souvent des joueurs avec qui on sympathise jusqu'à devenir adversaires "réguliers", avec une confiance absolue (la question ne se pose même pas).
- il m'est déjà arrivé de bidouiller un log
. Je devais avoir des smokes grenades pour traverser une rue à un moment crucial de la partie. Je commence le log (phase de mouvement), bouge quelques unités, puis jette un dr pour plusieurs unités susceptible de smoker la rue. 3 jets, 3 loupés (pas de pinned au moins). J'enrage et poursuis mes mouvements, patatrac, micro coupure de courant, mon ordinateur reboot. Plutôt que d'expliquer à mon adversaire ce qui s'était passé (barrière de la langue avec un finlandais à l'anglais aussi approximatif que le mien), j'ai "refait le log, jetant les dr jusqu'à obtenir le même résultat : l'HORREUR, sur 3 jets de dés, il y en avait toujours un qui donnait une smoke (injuste à mon sens) ou me pinnait (fallait pas exagérer non plus).
Bref, tricher est possible, même en FtF (quoi de plus simple que de rouler un newbie dans la farine !), mais ce n'est pas notre tasse de thé, qu'on se le dise.
Fulgar, c'est quand tu veux pour un PBEM, sans triche garantie