Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Respecter "l'esprit du jeu" ou chercher à remplir les conditions de victoire?
T:
--- Citation de: Disrupt Michael le 14 Avril 2010, 10:06 ---Nous on était bien content de l'avoir empêché de faire une connerie. Si les joueurs au cœur pur viennent se mêler à nous, les salauds qui ne sommes là que pour améliorer notre classement AREA, on va finir par avoir des scrupules, voire acquérir une morale et une éthique bien encombrante.
--- Fin de citation ---
Hier soir, j'ai ordonné à un héro blessé de faire du spraying fire avec sa HMG sur une human wave. Rempli de remords, j'ai très très mal dormi.
aborel:
--- Citation de: Disrupt Michael le 13 Avril 2010, 14:58 ---Exemple, on a joué il y a longtemps un scénario de désert nommé "They are here reverse", issu d'un journal. L'attaquant gagne si le défenseur n'a plus de MMC sur un overlay de hillock. Les CDV disent juste MMC, sans préciser good order ou unbroken. On joue toute la partie et au dernier tour, il me reste un seul squad (je suis défenseur) sur le hillock, avec 2 squads ennemis prêt à attaquer en CC. Je me dis, si je survis au CC, je gagne, s'il détruit mon squad, je perd. Arrive la dernière RtPh et Eric me dit: "c'est bon tu as gagné". "Pourquoi?". "parce que si tu fais un volontary break, tu low crawl en restant sur le hillock et tu as gagné".
Du coup, je gagne sans vraiment gagner, parce que l'idée n'est pas de moi. Et si j'avais eu l'idée je gagnais "pas dans l'esprit" comme tu qualifierais la chose. Conclusion: c'est pour moi un mauvais scénario, car le concepteur n'avait qu'à prendre en compte cette possibilité et ajouter "unbroken" dans les CDV et on aurait eu une super partie, là ça a fini en eau de boudin.
Je que je veux dire par là, c'est que le responsable de la fin de partie pourrie, ce n'est pas le joueur qui a appris à jouer et utilise ce qu'il sait (avec ou sans élégance), mais le concepteur (et son équipe de playtest) qui n'ont pas été foutus d'envisager cette "faille" et d'y remédier par des CDV bien rédigées.
--- Fin de citation ---
Contrairement au cas du canon HIP, là je ne vois absolument rien de dérangeant à cette fomulation des conditions de victoire, qui n'est pas plus tordue que si l'auteur ajoutait un tour de plus au scénario: il y a toujours une composante un peu arbitraire dans la représentation ludique d'un événement réel. Le but de l'attaquant est de nettoyer complètement le Hillock, c'est tout à fait clair pour moi (et visiblement pour ton adversaire aussi) - ce n'est pas une faille du scénario. Evidemment, c'est un peu frustrant de gagner sans faire exprès mais il ne me semble pas qu'il fallait être particulièrement machiavélique pour jouer optimalement ce scénario en tant que défenseur :-)
Robin Reeve:
Est-ce que la question est tournoi ou pas ?
Je n'ai pas la possibilité - question temps libre - de pouvoir aller à des tournois, mais je n'aurais pas d'objections à m'y rendre, autrement.
Par ailleurs, un événement comme ASLOK n'est pas seulement placé sous le signe de la compétition, par exemple : je crois qu'on peut s'y rendre pour jouer, jouer et encore jouer, sans autre enjeu que celui de passer de bons moments.
Je rejoins Laurent Closier dans ma réticence à jouer avec des personnes qui ne visent qu'une place dans un classement.
Ce n'est pas un jugement de valeur, mais une question de goût personnel (comme celui que j'ai pour les fruits de mer ou l'heroic fantasy).
Ce qui m'intrigue, dans la réponse de Disrupt Michael, c'est qu'implicitement elle donne du crédit à l'appréciation que Laurent se fait d'un tournoi : si c'eût été une "connerie" pour Laurent (ou un alter ego) d'aller à l'ASL RING, ça voudrait dire qu'il n'en reviendrait pas avec une autre perception des choses.
Jusqu'à présent, j'avais plutôt entendu comma apologie des tournois, que leur atmosphère ne fait pas primer la compétition sur la bonne humeur et le plaisir du jeu...
Si - au-delà du post peut-être réactif de DM - il se confirme qu'un tournoi est essentiellement un lieu où la gagne est la seule motivation (càd qu'elle entraîne l'application de n'importe quelle méthode pour escalader l'échelle de l'AREA), je ne suis pas intéressé.
Si, par contre, la compétition permet de se confronter à des défis stimulants, qui développent son propre niveau de jeu, mais dans le respect mutuel et la capacité de savoir perdre (et gagner) en "gentleman", je n'aurais pas de problème à participer.
Je trouve que répondre à Laurent - qui n'a exprimé que des goûts personnels - en se promettant de ne pas jouer ses scénarios à cause de ses goûts ou d'interpréter ses propos comme méprisants et leur opposer une "contre-morale" ne fait pas avancer le débat.
Il est évident qu'il y a plusieurs manières de se mouvoir dans le monde d'ASL.
Chacun vit les choses comme il les aime et personne n'est "meilleur" que les autres de par sa manière de jouer.
Ceux qui participent à des tournois FtF entretiennent la vie d'ASL.
Ceux qui jouent via VASL aussi.
Ceux qui créent des scénarios idem - et je salue Laurent au passage pour ses excellents scénarios "exotiques".
Ceux qui playtestent pour LFT, MMP ou d'autres, de même.
Ceux qui participent aux forums, tant pour des AARs, réponses aux questions de règles, questions tactiques, que pour simplement leur donner une atmosphère conviviale, itou.
Peace.
X:
--- Citation de: IKerensky le 14 Avril 2010, 08:32 --- Pour moi mener 1-0 et défendre ce n'est pas du tout synonyme de match pourri et de mauvais esprit.
--- Fin de citation ---
Une fois de plus, je n'ai pas écrit ça!!!!
Est ce que j'écris français??????
Je suis CONTRE l'équipe qui va jouer la montre, PAS celle qui va défendre. Rien à voir!....................
X:
--- Citation de: Disrupt Michael le 14 Avril 2010, 09:54 --- ceux du "magazine qui ne doit pas être nommé sauf pour dire qu'il est beau" n°10.
--- Fin de citation ---
Pour ceusse qui ne le sauraient pas, il se réfère bien sûr au Franc Tireur!
La suite plus tard :)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique