Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Respecter "l'esprit du jeu" ou chercher à remplir les conditions de victoire?

<< < (12/26) > >>

Disrupt Michael:

--- Citation de: Montagu le 14 Avril 2010, 10:50 ---

Ce qui m'intrigue, dans la réponse de Disrupt Michael, c'est qu'implicitement elle donne du crédit à l'appréciation que Laurent se fait d'un tournoi : si c'eût été une "connerie" pour Laurent (ou un alter ego) d'aller à l'ASL RING, ça voudrait dire qu'il n'en reviendrait pas avec une autre perception des choses.

--- Fin de citation ---

Faire de l'humour ne se limite pas à faire de calembours pourris. L'ironie cela existe aussi.

Ce sujet de l'aspect compétitif des tournois revient sans cesse dans beaucoup de conversations dont ce n'est pas le sujet (et ce n'est pas le sujet ici), comme un bouclier que brandissent les joueurs soi-disant vertueux. Cela devient un peu fatiguant, du coup, je ne cherche pas à défendre ma position.

Mais au delà de l'ironie, ce qu'implique ma réponse, c'est que les tournois sont encore un espace de liberté où justement les moralisateurs n'ont pas leur place, alors qu'ils nous assomment de leurs jugements sur ce forum.
Alors, si mes propos ou ceux de Georges peuvent tenir à l'écart ces moralisateurs, je m'en réjouis, je n'ai pas envie de les voir.
Mais, s'ils sont capables de déposer leur cheval blanc et leur armure étincelante de preux chevalier à l'entrée de la salle, alors, oui, je serais ravi de les voir et je pense qu'ils peuvent revenir avec une autre perception. Mais cela dépend d'eux.

Tout ce que je veux, c'est qu'ils ne viennent pas dans les tournois pour prendre le pouvoir comme ici et me dégouter d'y participer.

Disrupt Michael:

--- Citation de: aborel le 14 Avril 2010, 10:50 ---
Contrairement au cas du canon HIP, là je ne vois absolument rien de dérangeant à cette fomulation des conditions de victoire, qui n'est pas plus tordue que si l'auteur ajoutait un tour de plus au scénario: il y a toujours une composante un peu arbitraire dans la représentation ludique d'un événement réel. Le but de l'attaquant est de nettoyer complètement le Hillock, c'est tout à fait clair pour moi (et visiblement pour ton adversaire aussi) - ce n'est pas une faille du scénario. Evidemment, c'est un peu frustrant de gagner sans faire exprès mais il ne me semble pas qu'il fallait être particulièrement machiavélique pour jouer optimalement ce scénario en tant que défenseur  :-)

--- Fin de citation ---

Le problème (et c'est le sujet du débat) c'est la sensation que le concepteur n'avait pas du tout pensé à cela. Qu'il est allé au plus simple pour écrire les CDV et n'a pas réfléchi en terme de technique de jeu pour affiner la chose, ce qui nous aurait permis, après 6 heures d'une partie de longue haleine, de ne pas terminer sur un final un peu foireux et une mauvaise sensation.
Après tout est acceptable, à partir du moment où cela a été envisagé par l'auteur. Le coup du canon HIP sur FT66 a peut-être été envisagé et trouver ce canon fait aussi partie de la tache à accomplir pour l'allié. Si l'allemand se passe du canon en tant qu'unité combattante, il fait un choix. Ce n'est pas forcément un problème.
Les CDV (ou les SSR) doivent être suffisamment fines pour que l'utilisation de tout ce qui est dans le RB soit prévu. Je concède que ce n'est pas facile, mais cela participe à la qualité du scénario et au plaisir de jeu. Le sujet du débat, c'est (à la base) que si on soulève un point de règle mettant en défaut un scénario, on ne s'entende pas répondre qu'on ne joue pas "dans l'esprit".

Bert:

--- Citation de: Xavier 658 le 14 Avril 2010, 10:56 ---Je suis CONTRE l'équipe qui va jouer la montre, PAS celle qui va défendre. Rien à voir!....................

--- Fin de citation ---

Ben ca ne me choque pas plus que ça. Ce n'est certes pas "sport" mais ca fait partie du jeu. Un peu comme un HT qui overrun un tigre pour espérer blesser le chef de char CE. :-$

Ce qui me choque :  c'est plutôt une star du foot qui utilise ses mains pour marquer un but , et qui permet une qualification en coupe du monde... :-)

T:

--- Citation de: Montagu le 14 Avril 2010, 10:50 ---Je trouve que répondre à Laurent - qui n'a exprimé que des goûts personnels - en se promettant de ne pas jouer ses scénarios à cause de ses goûts ou d'interpréter ses propos comme méprisants et leur opposer une "contre-morale" ne fait pas avancer le débat.

--- Fin de citation ---

Je retiens de cette échange (malgré tout de qualité) la chose suivante: j'ai fais une simple proposition pour améliorer la qualité de jeu dans un scénario et pour éviter que certains se sentent floués (encore que çà se discute, Cyril pense qu'on peut gagner de façon tout à fait légitime grâce au Gun HIP), et ensuite on a exploité çà pour déplorer combien les joueurs de tournoi étaient tordus, pas sympas, assoifés de victoire, bref une projection de fantasmes pour dénigrer les joueurs et l'événement.

Robin Reeve:

--- Citation de: Disrupt Michael le 14 Avril 2010, 11:08 ---Alors, si mes propos ou ceux de Georges peuvent tenir à l'écart ces moralisateurs, je m'en réjouis, je n'ai pas envie de les voir.
--- Fin de citation ---
Je me permets de t'inviter à examiner tes propres interventions et celles de Georges : elles tiennent assurément d'une attitude de jugement et de mépris pour ceux qui ne rejoignent pas votre manière de vivre l'expérience ASL.
Un moralisateur émet des jugements de valeur - et peut même en arriver aux attaques personnelles.
Il me semble avoir perçu passablement de ce types de jugements chez toi.

Mon post, si tu l'as remarqué, a essayé de comprendre le fond du problème.
Et, bien que tu aies auparavant exprimé ton jugement contre des joueurs qui, comme moi, ne peuvent pas participer à des tournois, tu noteras que je récuse toute ségrégation fondée sur une telle base - ce qui implique que je n'émets aucun jugement de valeur sur le fait ou non d'aller à un tournoi.
Si tu trouves mes jeux de mots pourris, je l'entends aussi et je ne m'en vexe pas : l'humour est aussi une dimension dont les références diffèrent d'une personne à l'autre (et par là, ne pense pas que je te dénie le sens de l'humour ou que je considère que ton humour serait moins bon que le mien : nous sommes simplement différent).
Pour un pauvre début de défense, je pense que ma contribution sur ce forum ne se limite pas aux calembours : il me semble souvent répondre aux questions de règles et à d'autres débats plus centrés sur le jeu.

Je reconnais que j'ai parfois été trop vif dans nos interactions : je t'en présente mes excuses.
Si j'ai dérapé vers l'attaque ad hominem - au-delà de l'expression d'opinions différentes - j'en suis aussi désolé.
N'hésite pas à m'envoyer un mp avec les lieux où tu considères que je dois te faire amende honorable.

J'ose dire - et je pense qu'on se f*utera un peu de moi de l'exprimer - qu'à titre individuel, je redouterais de te rencontrer in vivo, vu la manière dont tu tombes sur tous ceux qui ne sont pas des "vrais" joueurs à ton idée.
Ce serait une raison qui m'éloignerait d'un tournoi - et peut-être appuieras-tu mon sentiment en affirmant que ce serait pour moi un c*nnerie d'y participer...

Autant j'admets ma part dans certains départs en vrille de fils de discussion, autant je t'invite toi-même, au-delà des accusations que tu portes contre tes contradicteurs, de te remettre toi-même en question.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique