Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
Kampfgruppe Peiper CGIII la Gleize
Hill621:
J'ai joué cette campagne dans les deux camps et je dois avouer qu'elle est beaucoup plus passionnante du côté US : l'incertitude de la qualité des renforts est déjà en soi un challenge, car monter une offensive avec des 6-6-6 est légèrement différent qu'avec des 6-6-7. Pour une fois, la puissance de feu des yankees n'est pas forcément la solution à tous les problèmes, et les gus doivent mouiller leurs chemises en tentant de trouver LA faille dans le dispositif SS. Dans ce cas, le brouillard est souvent l'ami des "amis" parce qu'il peut cacher d'audacieuses manoeuvres.
A partir des villas, le petit bois à droite sur le bord de carte peut servir de base de départ pour la suite par exemple : il n'est pas indispensable dans une défense allemande qui n'aurait pas suffisamment de monde pour garnir la ligne, mais il peut permettre de placer quelques squads munis de pelles de tranchées, pendant que des chars flirtent avec les bog check pour tracer une route pour les véhicules lourds. Ca donne plus d'air à une attaque à partir des Villas et ça oblige le SS à s'étaler un peu plus, en prévision d'une manoeuvre de flanc autour de La Gleize.
De toute façon, le ricain doit perdre quelques tours, voire un ou une date, pour creuser du trou de plus en plus près de la Gleize, sous couvert de puissants tirs d'artillerie qui empêcheraient les allemands de gêner l'avancée prudente des biffins. Ces date sont particulièrement ennuyantes pour les deux joueurs (DR d'OBA et DR de creusage de foxholes) mais pour ceux qui tiennent le coup, la récompense est une belle empoignade dans les rues de La Gleize (perdue d'avance d'ailleurs par les allemands dont les lignes de repli et les LOS s'amenuisent rapidement).
Mon bilan personnel : 2 CG gagnées aux points du côté allemand, 1 perdue du côté ricain (la noix est dure à croquer quand même).
Mon conseil : économiser les moyens humains et matériels des deux côtés, privilégier la manoeuvre du côté US et savoir lâcher du terrain (y compris des LVP) du côté allemand (les LVP autour de la Gleize obligent souvent le ricain à être un peu isolé, ce qui permet de monter des contre-attaques locales rapidement avec des réserves judicieuses placées en retrait des LVP voire le CGDate suivant si besoin est).
Hill621:
--- Citation de: Guillaume le 23 Avril 2010, 10:03 ---En fait, je regarde l'Eléphant me foncer dessus sur Stoumont!
--- Fin de citation ---
Et vouloir stopper un éléphant en pleine course avec son torse, c'est pas aisé... 8)
Garbad:
20 décembre 1944, la Gleize, 20h00
Dans le secteur gauche, un élément important d’infanterie et de blindés (estimé à 6 squad et 1 ou 2 Sherman) est isolé en terrain découvert. La nuit vient de tomber et le commandement Allemand décide de saisir sa chance en profitant du couvert de l’obscurité pour contre attaquer localement. En espérant que l’Américain n’en fasse pas autant et subisse la pénalité du no move. Le plan est simple :
• secteur gauche manœuvre principale : anéantir les forces isolées par une attaque en force partant de Werimont Farm ; action couverte par d’autres éléments partis du centre pour bloquer les replies et empêcher toute contre attaque US.
• Secteur centre : défendre les positions et exploiter une éventuelle faiblesse ennemie pour reprendre des strategic location
• Secteur droit : tenir les positions et éventuellement pousser une reconnaissance vers l’autre rive dans le but de reprendre un objective hex si possible.
Garbad:
20 décembre 1944, la Gleize, 21h30
SECTEUR DROIT : AXE BOURGOUMONT – LA GLEIZE
Un bombardement tombe sur la Gleize et désorganise tout le secteur droit. De nombreux squads sont broken, 1 PZIV et un canon d’INF de 75 sont détruits, 1 panther est immobilisé. Il faudra plusieurs tours pour réorganiser la défense, mais les Américains cloués par les no move (et très peux nombreux) ne peuvent exploiter immédiatement la situation. Les renforts affluent néanmoins depuis Bourgoumont et coupent court au projet de franchissement du ruisseau par quelques éléments de reconnaissance. Il n’y aura aucun échange de coups de feu sur ce secteur.
SECTEUR CENTRE
Les chars US alignés sur la route comme à la parade près de Marechall’s mills, repèrent sous la lueur des IR, un panther qui manœuvre en montrant son flanc. La distance et le brouillard n’empêchent pas un coup au but chanceux (DR 3) qui détruit le Panther.
Les éléments d’infanterie Américains visibles (tous camouflés) quittent leurs positions et vont renforcer le secteur gauche en franchissant la rivière, laissant une strategic location à peu près sans défense. Un cloak Allemand, s’en approche et la capture. Un Sherman arrive. Le cloak (un HS) dévoile son panzerchreck, engage le duel contre le monstre dont le canon est déjà malfunction, et après plusieurs échanges de tirs, réussi à placer une roquette en pleine tourelle qui s’embrase sous la force de l’impact. Un HS US venu à la rescousse engage un CC contre le tueur de char, et les 2 groupes ennemis s’exterminent mutuellement. La strategic location reste Allemande.
Guillaume:
Très bel AAR! ET rendu vivant et pourtant clair d'un point de vue tactique.
Quand à l'Eléphant, il m'a effectivement marché dessus et cela fait assez mal! Mais, il y a laissé des plumes! (Un Eléphant OGM?)
Guillaume
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique