Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

OBA Smoke sur un pont - Réglé

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Je tire un OBA Smoke sur l'hex de sortie d'une pont (Two Lanes).
Tout tombe comme il faut ce qui veut dire qu'un des sept hex est un hex de pont (avec forcément de l'eau dessous).
La Smoke est-elle également présente sur cet hex de pont.
Situation vécue ce jour en FtF. Mon adversaire et moin-même avons cherché une réponse dans le RB mais même sous Bridge, OA, Smoke, Water Obstacles, on n'a rien trouvé.
Nous pensons que ce ne serait pas très logique d'avoir une tel résultat dans cet hex vu la superficie réduite du pont. On a donc d'un commun accord décidé que cet hex, au lieu de recevoir un Smoke +3, était couvert un Dispersed Smoke. Est-ce correct
Help !!!!!
Merci d'avance
Thierry
 :teuton:
« Modifié: 02 Mai 2010, 22:11 par Psywarrior »
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


barns

  • Invité
raté C1.71

OBA SMOKE may not be placed in Mud, Deep Snow, Marsh, or a Water Obstacle [EXC: on a bridge]


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
OK,
On a raté cela tout tous les deux.
Il faut tout de même avouer, comme artilleur, que la probabilité de taper un Smoke sur un pont est assez réduite. Enfin, don't fiht the RB.
Bonne fin de dimanche et merci pour cette réponse des plus rapide.

Thierry
 :teuton: :brit:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


barns

  • Invité
tu n'as jamais vu la 2° batterie du 11° de marine faire un linéaire aux fumigènes  alors  :-D


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Si si lors d'un Exercice THOR avec l'Eurocorps.
Excellent mais juste un peu au-dessous de l'Artillerie à Cheval belge.....  ;-)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)



Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Humblement, j'avoue que tes camarades avaient apprécié notre ménage (l'Ex se déroulait en 2001 en Belgique).
Par contre, l'année suivante, en Espagne, c'était lamentable (avis partagé par les deux pays francophones et les Germains....).
Du autre côté, j'ai excellemment bien mangé à Novo Selo et au Belvédère (KOSOVO) lorsque la Brigade de mantagne avait le commandement tandis que, pendant le dernier exercice du Corps européen, l'ordinaire du QG du Mont Valérien était en-dessous de tout (avis partagé par nos collègues français).

Comme partout, la qualité de la bouffe à l'Armée est liée à deux facteurs : la volonté du commandement et le savoir-faire du chef de cuisine.

SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 639
    • +90/-0
Question subsidiaire : d'où s'élève le Smoke tiré sur un pont, si le terrain dessous n'est pas interdit à la fumée (par ex un gully) ?

Dans le cas d'un bâtiment (non interior building hex), le Smoke s'élève du base level... mais je ne trouve rien dans le cas des ponts...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui, franchement cela parâît un peu tiré par les cheveux. Si je relis C 1.71, la fumée tombe sur le pont et on a le même nuage tout partout.
Maintenant, même si la probabilité que le pot fumigène largué par l'bus tombe sur le pont, si on admet que
1. les pots tombés dans l'eau ne produisent rien d'autre que quelques bulles (qui peuvent produire une Hindrance/TEM pour le pêcheur isolé le long de la berge) qui n'ont aucun effet hors de l'élément liquide
2. les pots tombés sur le pont se trouvent à priori à la même altitude que le chemin qui quitte ce pont
On peut dire que effectivement, le nuage formé pourrait être cohérent.
Il est vrai que, parfois, il vaut mieux appliquer le RB au pied de la lettre sans trop se poser de questions (finalement, un Smoke sur un pont, ce n'est quand même pas d'application dans tous les scénarios).
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 639
    • +90/-0
Comme dans tout wargame, ASL use d'abstractions.
Donc les "arguments de réalité" n'aident en général pas pour l'application des règles.

Ma question demeure toutefois encore ouverte : à partir d'où s'élève le Smoke placé sur un pont enjambant un gully ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bonne question. J'avoue ne pas trouver la réponse dans le RB. Ni à bridge, ni à Gully (ou alors je dois vraiment aller chez l'ophtalmo (RV le 12 de ce mois pour contrôle) au plus vite)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 476
    • +34/-0

Comme partout, la qualité de la bouffe à l'Armée est liée à deux facteurs : la volonté du commandement et le savoir-faire du chef de cuisine.



Faux, c'est lié à la puissance de l'armée en question - faut relire "Astérix légionnaire" !


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pas tout-à-fait vrai. Ou alors la qualité est inversément proportionnelle à la puissane et là on comprend pourquoi on mange bien chez les Belges
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Ma question demeure toutefois encore ouverte : à partir d'où s'élève le Smoke placé sur un pont enjambant un gully ?

Si j'en crois C8.52 (Always placed at ground level in any target hex which is hit on the Area Target Type) ca serait donc le fond du Gully.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 639
    • +90/-0
C8.52 est très clair. Merci Bert !
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton