Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

B28.531 Daisy chains

Hors ligne Disrupt Michael

• FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Question posée sur Gamesquad:

B28.531 Daisy chains

"B28.531 v2 DAISY CHAIN: .... These mines can be placed at any time during an enemy Mph (even as an enemy vehicle enters the placement hex), or during a friendly fire phase .... Such placement is noted on paper, and not revealed to the opponent until one of his Good Order units has a LOS to the hex containing the Daisy Chain."

The placement of Daisy chain during the ennemy Mph, when a tank is coming adjacent on a road hex, is clear to me. But the placement in a friendly fire phase is quite confusing, i have 2 questions:

1) It is placed by "an unpinned GO infantry unit possessing the DaisyChain counter". That seems to mean that the daisy chain must take form of a counter, as any SW. But what happen to the counter when the unit places it on road during a friendly fire phase? Do we put the counter on the road hex, or do we leave it with the unit in order to have its placement "noted on paper, and not revealed to the opponent until one of his Good Order units has a LOS to the hex containing the Daisy Chain."

2) Should the unit that place the Daisy chain on a road during a friendly fire phase stay ADJACENT to this hex in order to trigger its attack against ennemy AFV, or can the unit leave the Adjacent hex during a subsequent MPh/Aph and leave the Daisy in place for an attack as normal AT-mines [EXC: it attacks only once]?

http://forums.gamesquad.com/showthread.php?93371-B28.531-Daisy-chains&p=1284764#post1284764

Hors ligne 88LL

• 1-4-9
  • *
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
La seule et dernière fois où j'ai utilisé la règle des Daisy chains fut contre Mister T ds la campagne de Stalinie Prostori (Tactiques 5) en 1994 !!!
Et encore ce sont mes chars qui ont roulé dessus.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"

Hors ligne T

• 10-2
  • *
    • +20/-4
Et avaient-elle détonné? (c'est fou la mémoire des joueurs que j'ai rencontré)

Hors ligne Psywarrior

• 1-4-9
  • *
    • +26/-0
Dans ce cas, il vaut mieux déconner que détonner
 :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)

Hors ligne timuppet

• 10-3
  • *
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
et alors ... qu'avaient les dés donnés ???
« Modifié: 08 Juin 2010, 14:28 par timuppet »
En cours

RBIII !!!

Hors ligne jlb

• 1-4-9
  • *
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
1) It is placed by "an unpinned GO infantry unit possessing the DaisyChain counter". That seems to mean that the daisy chain must take form of a counter, as any SW. But what happen to the counter when the unit places it on road during a friendly fire phase? Do we put the counter on the road hex, or do we leave it with the unit in order to have its placement "noted on paper, and not revealed to the opponent until one of his Good Order units has a LOS to the hex containing the Daisy Chain."

Tu le gardes avec le squad vu que « Such placement is noted on paper, and not revealed tot he opponent until one of his Good Order units has a LOS to the hex containing the Daisy Chain »

2) Should the unit that place the Daisy chain on a road during a friendly fire phase stay ADJACENT to this hex in order to trigger its attack against ennemy AFV, or can the unit leave the Adjacent hex during a subsequent MPh/Aph and leave the Daisy in place for an attack as normal AT-mines [EXC: it attacks only once]?

Non, vu que ce sont des mines. Il faut être ADJACENT pour un placement pendant un FFF
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org

• FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Non, vu que ce sont des mines. Il faut être ADJACENT pour un placement pendant un FFF

Merci Jean-Luc.

Je ne comprends pas bien ta réponse à la 2e question.
Non, inutile d'être adjacent ou, non, on ne peut pas quitter l'hex adjacent?
Placement pendant un FFF? = First Fire?

Hors ligne jlb

• 1-4-9
  • *
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Inutile d'être adjacent au moment où elles détonent.

FFF = Friendly Fire (Phase), mon doigt a fin un F de trop :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org

• FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
C'est aussi comme cela que je l'avais compris, mais je voulais être sûr.
L'histoire de la notation sur la papier est un peu bizarre et source de confusion pour la suite:

Mon squad place la mine sur la route (hors LOS), on note l'hex de placement et on laisse le pion avec le squad.
Par la suite, le squad s'en va, il se fait éliminer et un MMC adverse fait un recovery de la mine.
Par la suite il l'envoie sur un des mes AFV en first fire et je lui dis: désolé, en fait tu n'as pas de mines, car je les ai déposé sur un hex de route (sur lequel tu n'as pas encore eu de LOS). Je sais tu te trimballes 3PP depuis 2 tours pour rien mais c'est comme cela. C'est la règle.

Cela ne ressemble pas trop aux autres mécanismes d'ASL.

Hors ligne timuppet

• 10-3
  • *
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy

Je vois les Daisy comme une sorte de SW inherente comme les fausts ou les ATMM, qui se matérailise au placement (bien que non magnetique et n'utilisant pas le principe de perforation HEAT, les tellerminen entrent également dans cette dernière catégorie lorsquelles sont équipées d'un détonateur latéral adéquat)

Le pion "daisy" n'est matérialisé qu'a placement on board et en los, ce qui permet effectivement une recuperation par une unité d'infanterie. Rien n'indique pour autant une obligation de faire apparaitre les mines en possession d'une unité d'inf avec un pion, cela évite les chinoiseries du genre mines virtuelles comme le séquence Disrupt (esprit du jeu ???).
« Modifié: 15 Juin 2010, 11:43 par timuppet »
En cours

RBIII !!!

• FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Le pion "daisy" n'est matérialisé qu'a placement on board et en los, ce qui permet effectivement une recuperation par une unité d'infanterie. Rien n'indique pour autant une obligation de faire apparaitre les mines en possession d'une unité d'inf avec un pion.

Si, la règle l'indique, ligne 7 et 8  de B28.531

"an unpinned GO infantry unit possessing the DaisyChain counter"

Ce n'est pas comme un PF, un MOL ou une ATMM, il n'y a pas d'availibility dr.
C'est une SW qui de plus pèse autant de PP que de facteur (3PP pour une AT-Mine de 3).
Ta "vision" de la chose est assez loin de la règle (après, je n'y connais rien en détonateurs)

Hors ligne timuppet

• 10-3
  • *
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
mea culpa....

Je n'avais que la vieille traduction Oeuf cube sous la main et il n'est pas fait mention du "pion" dans celle-ci donc j'étais à coté de la plaque (de pression) mais je ne suis pas utilisateur coutumier du truc.

Ce n'est pas comme un PF, un MOL ou une ATMM, il n'y a pas d'availibility dr.
C'est une SW qui de plus pèse autant de PP que de facteur (3PP pour une AT-Mine de 3).
Ta "vision" de la chose est assez loin de la règle (après, je n'y connais rien en détonateurs)

Pour l'availability dr c'est bien dommage, pour le cas du placement dans l'hex pas facile d'avoir les couilles pour aller placer une daisy sous les chenilles d'un AFV un PAATC pourrait également faire l'affaire. Pour les PP c'est tout à fait normal que cela soit proportionnel à la densité de la daisy (mais elle reste dans le réel, uniquement capable d'agir sur une largeur restreinte puisque elle ne compte au plus que 5 à 6 mines)

Pour ce qui est de ma vision que tu places entre "" elle est effectivement loin de la règle qui est bien mal foutue, à croire que celle-ci n'a pas été testé comme il se doit ou tout du moins fait l'ojet de recherches plus détaillées.

Pour ce qui est du détonateur, je ne suis pas non plus artificier mais je suis certain que tu avais percuté au moins cela
En cours

RBIII !!!

• FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Pour ce qui est de ma vision que tu places entre "" elle est effectivement loin de la règle qui est bien mal foutue, à croire que celle-ci n'a pas été testé comme il se doit ou tout du moins fait l'ojet de recherches plus détaillées.

Je suis d'accord que la règle est mal foutue.

Mais ma question était, à la base, comment applique-t-on cette règle ? (ie: que signifie, lors de l'utilisation en cours de jeu, ce qui est écrit dans le rulebook, concrètement).

Désolé que tu le prennes mal, mais une réponse telle que: "Je vois les Daisy comme une sorte de SW inherente comme les fausts ou les ATMM, " ne fait qu'embrouiller encore plus les choses au lieu de les éclaircir. Car la règle précise bien qu'il ne s'agit pas d'une SW inherente, mais bien d'une SW avec un pion et des PP.

Si en plus, la réponse ne s'appuie pas sur le RB....

La règle est mal foutue, selon moi, justement parce qu'elle risque de causer des "chinoiseries du genre mines virtuelles ". Sans que ce soit nécessairement parce qu'on cherche à embêter son adversaire, mais simplement parce que cela crée de la confusion (le pion existe toujours sur la carte dans un hex, mais en fait les mines sont ailleurs!). Ce n'est pas une question d'esprit du jeu, ou de toute autre considération morale. C'est juste que je trouve cela compliqué pour pas grand chose.

Mais mon propos n'est pas de refaire la règle, juste de bien comprendre comment elle s'applique.

(cela me semble être le propos de la rubrique "problème de règles". Peut-être une rubrique "réalisme des règles" ou simplement "critique des règles" serait-elle utile, elle serait surement aussi populaire que "en aparté")

Hors ligne timuppet

• 10-3
  • *
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Dans ce cas, rien de satisfaisant dans les règles pour éviter les chinoiseries ....

La bonne methode serait de virer le pion daisy en même temps que l'unité d'infanterie qui la possede, en precisant à son adversaire quelle n'est plus en possession de l'unité au moment de l'elimination de celle-ci, l'adversaire sait alors quelle est sur la carte, mais ne connait pas sa position.

Simple, mais reste du house rule à définir avant de débuter la partie 
En cours

RBIII !!!

Hors ligne T

• 10-2
  • *
    • +20/-4
Je vous rassure, les scénarios où on trouve des guirlandes de marguerites se comptent sur les doigts d'une main.