Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
Stalingrad, oui mais où exactement ?
Cyril:
Pour l'ambiance c'est vraiment bien le bouquin de Jones, je suis content que tu le cites car j'aime bien et j'en étais resté à ton commentaire comme quoi c'était caricatural sur le soldat soviétique.
Il a quand même des scoops énormes du genre la Pavlov house n'était pas celle de Pavlov, l'arrivée de Rodimtsev ou la description complète de l'épopée de la reprise de la gare puis repli vers la fabrique de clous pour finir à un peloton écrasé dans une maison en ruine.
Pour RB vrs VotG je vote RB nettement : Les scénars sont parfaits et la campagne RB est trop top. Elle fonctionne sur un principe qu'on a jamais retrouvé et qui résume bien ce combat urbain. L'allemand attaque à 1/1 au début et essaie de garder assez d'élan en gagnant du terrain et en infligeant des pertes. Dès qu'il perd son élan, il s'enlise et la campagne s'arrête d'elle même. Les usines se révélant un terrain parfait. Je trouve ce module très simple d'accès et je vois pas en quoi VotG serait plus simple (d'ailleurs il faut bouffer une bonne part des règles de Rb pour commencer à lire celles de VotG).
Pour VotG, les témoignages concordent pour dire qu'elle est très pro allemande. J'ai joué la petite et je n'ai pas trop aimé, c'est très différent de Rb de par la nature des troupes et la configuration de nuit (russe stealthy avec de l'elite). Prudence pour le CG mais je vibre beaucoup moins que sur RB.
Par contre VotG est top pour les scénars qui foisonnent et se répartissent sur la durée et les zones de carte. Ils offrent beaucoup de plaisir et diversité ludique et font de VotG une vraie réussite.
pnaud:
--- Citation de: Cyril le 03 Novembre 2010, 21:28 ---Pour l'ambiance c'est vraiment bien le bouquin de Jones, je suis content que tu le cites car j'aime bien et j'en étais resté à ton commentaire comme quoi c'était caricatural sur le soldat soviétique.
--- Fin de citation ---
J'ai du mal à comprendre là ...
Cyril:
On en avait parlé il y a quelques temps !
http://forum.cote1664.net/index.php?topic=3775.0
pnaud:
Merci Cyril.
Donc, je maintiens que le livre de Jones, globalement intéressant, présente les ALLEMANDS de façon caricaturale, nuance ;-)
Reeman:
J'ai joué 4 fois la campagne RB et l'ai 3 fois menée à son terme ce qui est une info en soit : j'ai adoré.
Je ne peux pas comparer avec celle de VOG mais je compte bien m'y frotter un jour.
Quoiqu'il en soit, l'une n'exclu pas l'autre : il faut jouer les deux si on le peut. En revanche si tu n'as pas encore RB et que tu as l'occasion de l'acquérir il faut foncer sans hésiter : c'est une valeure plus que sûre !
Côté bouquin j'ai adoré le Stalingrad "la bataille au bord du gouffre" de Jean Lopez qui à le mérite de jeter une lumière réactualisée sur cette bataille avec une clarté et un sens du récit qui en fait pour moi un régal.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique