Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé] move / advance dans une location de tour niveau 2

Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Le contexte : ITR4 Clash at Ponyri.
                      Une tour doit être prise par l'attaquant allemand pour prétendre à la victoire.
                      La SSR3 nous indique que la tour en BFPD Z7 est au niveau 2.

En relisant B34 : Towers. Voici mon interprétation des règles. Vous me direz si j'ai raison.

En B34.42 , la règle nous indique que " infantry may move to/from a tower's location via the tower's stairwell or by scaling et A unit may never end its movement phase in an intermediate stairwell location".

Contrairement à B23.87 Factory rooftop access point, il n'est indiqué nulle part dans la règle des tours l'équivalent de "the ground and rooftop levels of a factory acces point hex are ADJACENT".

C'est pourquoi, en m'appuyant sur A.3 Move/advance "whenever a rule refers to a non vehicular unit's ability to move, it refers only to movement in the MPh", j'ai l'interprétation suivante :

- La tower location niveau 2 et niveau 0 ne sont pas ADJACENT.
- Donc il n'est pas possible de faire une advance du niveau 0 ou niveau 2 et les unités broken au niveau 2 ne seront pas détruites pour failure to rout si un ennemi est au niveau 0 (de même qu'elles ne seront pas faites prisonnières par encerclement car elles sont fanatiques par SSR dans cette fameuse tour).
- Etant donné que l'on ne peut pas rester au niveau intermédiaire, il faudra donc nettoyer la tower location complètement si on veut pouvoir y entrer en movement phase. (ou SMC OVR)

Du coup, pas évidente à prendre cette tour pour l'allemand.

Qu'en pensez vous ? Me suis je trompé quelque part ?

Lionel
« Modifié: 16 Décembre 2010, 19:52 par Lionel Dondé »



Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 641
    • +90/-0
J'ai des doutes...

Citer
A.3 MOVE/ADVANCE: Whenever a rule refers to a non-vehicular unit's inability to move, it refers only to movement in the MPh. If a unit's advance capability during the APh is also restricted, the rule will specifically prohibit both movement and advance.

... mais je penche dans votre sens.

J'ai posé la question sur CSW dans les termes suivants :
Citer
As a unit may not stop at the intermediate 1st Level (B34.43) and as the ground level and 2nd level are not ADJACENT, thus prohibiting Advance (cf. A4.7), should one conclude that Advance from Ground level to 2nd Level (or the opposite direction) of a 2 level tower is not allowed ?

Even though B34.43 uses the verb "to move" which normally includes Advance (cf. A.3), is it right to consider that this paragraph only speaks of movement during the MPh/RtPh ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Dsl, mais j'ai l'interprétation inverse (et je l'ai joué comme cela à Grenadier, mais ça ne garantit évidemment pas la chose).
Je prends comme point de départ les Factory où il existe bien des "quasi-locations", notamment pour les residual, mais l'advance est toujours possible entre le rooftop et le ground level via un access point.
Là où le bât blesse pour ITR4 est qu'il n'est mentionné nulle part un surcoût éventuel pour l'entrée du ground lvl vers une location tower lvl 2 par rapport au même cas pour une tower lvl 1, je l'intrpréterai dans ce sens (sinon cela devient épouvantablement compliqué pour le teuton), mais je reconnais qu'il manque un éclaircissement de la part de BFP à ce sujet.
J'ai notamment trouvé les SRs ITR trop succinctes à ce sujet car elles se bornent à renvoyer au paragraphe du Rule Book!

Guillaume
« Modifié: 13 Décembre 2010, 17:32 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Je pense que la Tower se comporte comme l'accès au toit pour une usine (B23.87) :
 
- le "niveau 1" est juste une "Quasi-location", et une "Quasi-location" n'est pas une Location
- donc Level 0 et Level 2 sont ADJACENTS
- même si ce n'est pas précisé dans B34 alors que c'est clairement marqué pour B23.87
- donc on peut passer en APh du Level 0 au Level 2

Enfin c'est juste mon avis...


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 641
    • +90/-0
Réponse de Perry Cocke :
Citer
A Tower's Location is ADJACENT to its ground Location. Treat it pretty much like a Factory Rooftop Access Point (B23.87) in this regard.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Merci à tous pour vos réponses.
La règle n'est quand même pas très claire (ils auraient du simplifier la chose en la traitant comme un rooftop access point tout simplement).

Du coup, ça me parait plus faisable du côté allemand si les deux locations sont adjacentes.

Lionel