pour un petit CR rapide, car je ne note pas les mouvements et puis j'ai pas le temps, et puis je m'en fiche comme de mon premier PIII matchox acheté au bar tabac presse souvenir du "carrefour du moulin" à la Chaume (Hill comprendra ) 5 francs.un bataillon complet
4 cie de 458 - 2 cie 628 - 1 cie de libérating prisonniers 338 - 1 section de sapeur 628 - 1 section MMG et 2 de HMG - 1 section HQ - OBA de 200mm et 122mm - 2 T34-85 - 2 JS2M - 2 ISU122 - 2 ISU152 - 2 OT43-85 et 6 SU76
et une cie de char attaque vers midi le secteur nord ouest de Berlin, rapidement, au centre la prison de Moabit tombe, néanmoins mes éléments de soutien ont mal repéré la zone et des bâtiments dont les murs sont encore debout gênent, les tirs, impossible de voir par dessus ! (erreur de ma part) et les toits sont trop exposés, il faut se positionner plus en avant...afin de prendre le gros immeuble faisant face à la gare pour détruire les probables unités à l'intérieur.
avec un peu de plus de prudence, les éléments plus au nord tente de traverser la voie de chemin de fer sur mon aile gauche mais en voyant tomber avec précision des obus de mortier refluent à l'abri des bâtiments la surplombant, mettant en position des mitrailleuses pour affaiblir par leurs tirs ainsi que par des tirs de chars T34 85 de l'infanterie ennemie camouflée, des chars lourds prennent position sur le pont enjambant cette voie férrée pour prendre de flanc la gare, là aussi l'OBA de mortier Allemand cause des pertes en infanterie.
Sur ma droite, objectif les douanes ! des éléments d'appui feu et 1 observateur d'artillerie prennent place mais la S-BAHN, de level 1, gêne là aussi les LOS... néanmoins Les défenseurs des douanes ne restent pas dans les étages, un tigre I se dévoile exécute un pauvre T34-85 avant de se replier prudemment lorsque son grand frère JS2M arrive, le tigre sera détruit sur une faute de Hill, mais la carte est si vaste que des erreurs se commettent de part et d'autre.
durant toutes ces mouvements des MG allemandes maniés et commandés avec bravoure et expertises ainsi que des "tank hunter" provoquent des pertes, défenseurs courageux du volksturm se faisant en général éliminer ensuite, je dis en général car de nombreux MC furent réussis avec du conscrit tandis que mes élites ne tiennent pas ou peu leurs tests.
à la moitié de la partie je fais face à la gare et celle-ci, prise sous le feu de chars et de 2 compagnies de 458 commence à tanguer sous le nombre.
Les douanes elles aussi sont écrasés sous le nombre, malgré une très belle DC positionnée, qui tue 2 squads de sapeur avec leader en effondrant le bâtiment level 2 qui du coup fait tomber un autre morceau écrasant un pauvre 447 volksturm, commence à sentir le poids de l'attaque, la défense reste néanmoins acharnée ! un 838 éradique 3 squads de 458 en mêlée avant de mourir, du toit du reichstag un AA37mm ainsi qu'une HMG prennent à découvert du monde, un CH de 122 d'un ISU explose le toit le faisant taire à jamais, vers la voie férrée, une contre-attaque Allemande rejette en partie mon assault m'empêchant de prendre pied au-delà, c'est assez ennuyeux pour moi...
ce FF1 ayant durer 8 tours (une erreur mais A2 s'applique)un assault massif fait tomber la gare, mais je perds un bel OT34
l'artillerie Russe à part un OBA de smoke ne réussit rien ! tandis que les batteries de mortiers Allemande me tuent du monde.
conclusion des pertes effroyables
mais j'ai des moyens que l'Allemand n'a pas.
La gare est une cerise sur le gâteau, je suis assez content du peu de pertes de chars, j'ai été très prudent, 5 chars furent détruit, 1 SU76 par tank hunter dans une cave, 1 T34 85 par le tigre 1 ISU152 d'un coup de PSK 1 OT par un coup de PF depuis la gare lors de l'assault, et le dernier, 1 SU76 lors de la contre-attaque vers le pont.
à suivre